L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 ... ... ...

Aller en bas 
+5
Emanuelo
Kotave
Vilko
Anoev
Setodest
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: ... ... ...   ... ... ... EmptyLun 1 Juil 2013 - 17:18

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:36

Tokenstat a un statut spéciale? La chaîne de montagnes a l'ouest a-t-elle un nom? Quelle est l'échelle?


Dernière édition par Mikpi le Mer 3 Juil 2013 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:48

Si je comprends bien, le pays mange une partie de l’Allemagne et Pologne actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 15:59

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 16:57

Pomme de Terre a écrit:
@Anoev: bah longtemps après avoir été le centre de tout le pays, Moschbourg est aujourd'hui la capitale fédérale. Elle abrite le siège du gouvernement et celui du parlement fédéral. En revanche ceux d'Austrarie ne s'y trouvent pas, ils sont à Villenoir (Ikkonenburg). C'est aussi la première ville du pays en termes démographiques: 9 millions d'habitants dans l'agglomération dont près de la moitié dans la ville elle-même.

Sinon sympa le train, j'aime bien, vraiment (à part quelques détails que tu ne pouvais savoir à l'avance). Ceci dit si cela t'intéresse de t'y pencher plus, dis-le moi car je ne ferai certainement pas de cartes de ce genre. Donc si ca t'intéresse, je te donne quelques "directives" et lance-toi Laughing Sinon bah tant pis.

Au début, j'avais cru que la capitale était Token et avais imaginé un réseau en conséquence (pas centralisé, rassure-toi, d'ailleurs, le voici. Mais bon, y va falloir que je le refasse... en tenant compte

  • de la géopolitique du pays
  • des montagnes.


Par ailleurs on retrouve, au niveau administratif, certaines similitudes entre le Moschteinn et l'Aneuf, en plus du fait que ce sont des États fédéraux.

  • La capitale de l'Aneuf, Kesna, se trouve enclavée dans une province dont la capitale est Hocklènhge. Toutefois, son statut ne dépend pas des Santes (la province en question)
  • Une des provinces fédérées, le Kanolthe, divisé en deux régions, a pour capitale Malbœrg. Or cette ville se situe dans une région (Nælbryse) dont Laṅzane est la capitale.


Dans la réalité, il y a deux régions espagnoles dont les capitales ne sont capitale d'aucune des provinces constituantes (au contraire, en France, toute préfecture de région est également préfecture d'un département) :

  • En Galice, trois provinces : celles de Pontevedra, A Coruña & Ourense... mais la capitale est Santiago (de Compostella)
  • En Extremadure, deux provinces : celles de Badajoz et Caceres, mais la capitale est Mérida.

En Espagne et en Italie, les provinces font partie des régions (elles sont l'équivalent de nos départements) ; Au Canada et en Aneuf, c'est l'inverse. Les provinces sont des États fédérés (comme au Moschtein), lesquelles comprennent au moins une région*.

*Il y a, en Espagne, des régions monoprovinciales, comme la Cantabria, les Asturies, la Rioja etc. En France, il y a un minimum de deux départements dans une région, au point qu'on a coupé la Corse en deux pour arriver à ce résultat. Je suppose qu'au Moschtein, les États fédérés sont eux-mêmes subdivisés : on ne passe peut-être pas sans intermédiaire de la Commune à l'État fédéré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:14

Anoev a écrit:
En Espagne et en Italie, les provinces font partie des régions (elles sont l'équivalent de nos départements) ; Au Canada et en Aneuf, c'est l'inverse. Les provinces sont des États fédérés (comme au Moschtein), lesquelles comprennent au moins une région.
Il y a des régions au Canada?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:21

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
En Espagne et en Italie, les provinces font partie des régions (elles sont l'équivalent de nos départements) ; Au Canada et en Aneuf, c'est l'inverse. Les provinces sont des États fédérés (comme au Moschtein), lesquelles comprennent au moins une région.
Il y a des régions au Canada?

La Gaspésie n'est pas une région ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:26

Anoev a écrit:
La Gaspésie n'est pas une région ?
Pas au sens politique. Il n'existe pas de conseil élu pour la Gaspésie. Ce n'est qu'une division administrative.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:36

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
La Gaspésie n'est pas une région ?
Pas au sens politique. Il n'existe pas de conseil élu pour la Gaspésie. Ce n'est qu'une division administrative.
C'est un peu comme un canton chez nous (mais pas en Suisse !). Le canton n'a pas une autonomie propre ; même s'il y a des élections cantonale, les conseillers généraux sont inclus dans le département. En bref, au Québec, il n'y aurait aucune division politique intermédiaire entre la Province et les Communes (En Allemagne, il y a plusieurs "étages").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:46

Anoev a écrit:
En bref, au Québec, il n'y aurait aucune division politique intermédiaire entre la Province et les Communes (En Allemagne, il y a plusieurs "étages").
Il existe des instances de coopération, dont les municipalités régionales de comté et les conférences régionales d'élus.
De plus, en 2001, on a fusionné plus municipalités (vos communes), mais le gouvernement suivant a permis des défusions partielles, en créant, au lieu des municipalités fusionnées, des conseils d'aggolmération. De plus, il existe la Communauté métrolopolitaine de Montréal.
Tout ce bordel pour huit millions de personnes.


Dernière édition par Silvano le Mer 3 Juil 2013 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:51

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 19:57

Pomme de Terre a écrit:
@Anoev, si l'envie te vient de refaire une carte des routes ferroviaires, voici quelques conseils et directions:
-tu peux supprimer la ligne directe Moschbourg-Salon: y a rien à voir dans cette dernière qui justifie une ligne (même normale) depuis la capitale. De façon plus générale c'est pas la peine de faire passer quoi que ce soit dans les Trollosteomne: c'est beaucoup trop accidenté, et y a très peu de gens.
-tu peux ajouter une ligne à grande vitesse Moschburg-Ikkonenburg-Grüni-kaj-Punto: liaison entre la capitale et le coeur économique du pays
-garde le tracé de la ligne Moschburg-Pitburg, elle passe sur une autre ville importante qui n'est pas indiquée
-on pourrait encore densifier la Grüntanja
-pas la peine je pense de faire passer des trains vers l'Allemagne par plus de 2000m, il n'y a guère que le passage du Culembourg pour communiquer avec l'étranger (la Pologne donc), et d'ailleurs je pense que tu peux les limiter en montagne les trains Very Happy 

Sinon oui il y a des similitudes dans l'organisation de nos pays, ainsi que dans pas mal d'autres domaines j'ai cru remarqué. Tu veux une belle ambassade aneuvienne à Moschburg ?
Je saurai tenir compte de ces données. Cela dit, les montagnes on besoin de lignes ferroviaires, bien plus sécurisantes que les routes (il en faut aussi, beeen sûûr !) : vois la Suisse & l'Autriche, le ferroutage, tout ça... Mais si on ne peut pas traverser le Trollosteomne, on peut quand même le contourner, ne serait-ce que pour aller de Zalon à Koliro... Une ambassade ? pourquoi pas ? De même qu'il pourrait y avoir une ambassade Moschteinienne à Kesna et deux~trois consulats, notamment à Hocklenge, Sfaaraies & Nakol... La traéduction du pays en aneuvien serait Moçhtajn, le gentilé (nom des habitants : moçhtandur, adjectif : moçhtajen). T'as mp'us qu'à trouver un drapeau, pour le voir flotter sur les bâtiments officiels lors de la fête Nationale (jour à définir).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 20:10

Ce serait bien de distinguer les titres des deux fils s'appelant Le Moschtein. Celui traitant de la langue pourrait bien s'appeler Le moschtein, par exemple (vu qu'en français, les noms de langue ne prennent pas la majuscule). Autrement, on ne sait pas d'emblée de quel fil il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 20:15

Silvano a écrit:
Ce serait bien de distinguer les titres des deux fils s'appelant Le Moschtein. Celui traitant de la langue pourrait bien s'appeler Le moschtein, par exemple (vu qu'en français, les noms de langue ne prennent pas la majuscule). Autrement, on ne sait pas d'emblée de quel fil il s'agit.
C'est vrai, ça. Qu'en pense l'intéressé.

Autre soluce possible :

Moschtein (sans article) pour la langue, comme il y a Chilloïenh, Précisiand, Aneuvien...
Le Moschtein, (avec l'article) comme on cite la France, l'Allemagne, la Pologne, le Luxembourg (mais ni Monaco ni Haïti).
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 20:26

Intriguant ce pays, le parlement siège dans un entrepôt, vive la démocratie en Haute-Talire. Au moins ça évite les grosses dépenses pour entretenir le luxe des parlements tels que nous les connaissons Laughing 

Citation :
la plupart des conceptions politiques étant tolérées, à l'exception des visions impérialistes et expansionnistes

Les politiques racistes également ? Le Moschtein ne doit pas être très amis avec l'ONU alors silent

Citation :
Au niveau national Moschbourg ne se préoccupe pas de ce que chaque Etat fait

J'imagine qu'un gouvernement se charge de cela ? Ou alors peut être que le pays est récent, je veux dire par là que le Moschtein est peut être née de l'union de ce qui est maintenant des états fédéraux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:19

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:24

Pomme de Terre a écrit:
Quant à l'histoire de la formation du pays, c'est surtout une l'Austrarie qui a passé son temps à envahir ses voisins. Mais l'empire a été transformé en fédération, pour faire très vite. En fait comme pour quasiment toutes les fédérations du monde, c'est plus un pays qu'on a coupé que des pays qui se sont regroupés.
Attends donc... l'Austrarie... l'Austrarie, ça m'fait penser à... Hé ben oui ! Bon dieu ! Mais c'est bien sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:30

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:41

Pomme de Terre a écrit:
Mais oui comme on peut s'en douter c'est repris sur l'Austrasie.
L'Australie, ça fait un peu loin. Et p'is j'pensais à l'Austrasie parce que c'est sémantiquement proche de l'Autriche (pas bien éloignée du Moschtein, en fait) et p'is y a l'adjectif "austro-hongrois"* et l'appellation anglophone Austria.

Quand j'étais préado...:
*... que je compacte volontiers en "austrongrois".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyMer 24 Juil 2013 - 23:23

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 25 Juil 2013 - 0:06

Pomme de Terre a écrit:
J'hésite à poster sur Idéopedia, puis-je y écrire tout ce qui est diégèse et pas seulement la langue ?
Même si Idéopédia a une énorme majorité d'articles linguistiques, les idéomondes ne sont pas laissés pour compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 25 Juil 2013 - 0:26

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 25 Juil 2013 - 0:29

Pomme de Terre a écrit:
D'accord merci pour ta réponse, je verrai ce que je ferai Wink

Puisque tu es là, à titre personnel (et si tu es intéressé bien sûr), y a-t-il des choses en particulier sur le Moschtein que tu aimerais voir exposées ici ?
Eh ben... les transports ferroviaires, par exemple ! Cool Cool Cool Idea Idea I love you I love you I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 25 Juil 2013 - 0:36

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... EmptyJeu 25 Juil 2013 - 8:06

Pomme de Terre a écrit:
T'avais essayé de faire une (nouvelle) carte des trains au fait ?
Oui, mais je m'étais bien planté ! alors je vais en tenter une autre, suivant au mieux ces indications :
Pomme de Terre a écrit:
Si l'envie te vient de refaire une carte des routes ferroviaires, voici quelques conseils et directions:
-tu peux supprimer la ligne directe Moschbourg-Salon: y a rien à voir dans cette dernière qui justifie une ligne (même normale) depuis la capitale. De façon plus générale c'est pas la peine de faire passer quoi que ce soit dans les Trollosteomne: c'est beaucoup trop accidenté, et y a très peu de gens.
-tu peux ajouter une ligne à grande vitesse Moschburg-Ikkonenburg-Grüni-kaj-Punto: liaison entre la capitale et le coeur économique du pays
-garde le tracé de la ligne Moschburg-Pitburg, elle passe sur une autre ville importante qui n'est pas indiquée
-on pourrait encore densifier la Grüntanja
-pas la peine je pense de faire passer des trains vers l'Allemagne par plus de 2000m, il n'y a guère que le passage du Culembourg pour communiquer avec l'étranger (la Pologne donc), et d'ailleurs je pense que tu peux les limiter en montagne les trains Very Happy

Sinon, vu la situation du pays, j'imaginais davantage la Tchéquie que la Pologne, au sud. Pour les lignes de montagne, j'avais bien imaginé une desserte façon suisse... sauf au Trolloomuns, où y a vraiment pas grand chose, sinon, à l'ouest : grandes traversées montagneuses et tunnels type St Gothard en base et ligne à voie métrique (ou autre voie étroite, avec ou sans crémaillère) pour la desserte des villages montagnards.

Par ailleurs, pour les modes d'électrification, c'est pas le choix qui manque, du moins théoriquement :
15kV 16⅔Hz (comme en Allemagne)
3kV = (continu, comme en Pologne)
25kV 50Hz (comme en Tchéquie)
Parce que le Moschtein pourrait tout aussi bien utiliser (depuis longtemps) une tension proche de celle utilisée dans le passé par le Hongrois Kandó Kálmán quand il fit ses essais avec la fréquence industrielle (50Hz) : le 15Kv 50Hz*, ce qui simplifierait assez (du moins, à c'que j'crois) la technologie des locomotives bicourant pour le trafic international :
-des locos monocourant (15kV) bifréquence (mais de forte puissance pour franchir les lignes montagneuses séparant le Moschtein de l'Allemagne) ;
-des loco bitension (mais à la fréquence de 50 Hz) pour les relation avec la Tchéquie mais aussi peut-être pour les lignes à grande vitesse ;
-des loco bicourant 15 kV 50 Hz/3kV = pour le trafic vers la Pologne, un peu à l'instar ce ce que fait Škoda, mais pour le 25 kV (relations internes (la Tchéquie et la Slovaquie ont deux tensions d'alimentation) et avec la Pologne).

Voilà un peu comment j'vois les choses... mais c'est moi qui vois ça. L'essentiel étant de savoir comment TOI tu les vois : le Moschtein est TA création et je ne voudrais pas y interférer. Cependant, je vais retenter une carte et te la soumettre.

*Ce choix (enfin... si tu veux bien) ferait du Moschtein le deuxième pays à choisir ce mode... avec l'Aneuf, même si les motivations sont différentes : Le Moschtein est un carrefour européen, alors que l'Aneuf (une île) avait souhaité changer de fréquence (laisser tomber le 16⅔Hz qui rappelait aux Aneuviens les heures sombres de l'alliance du régime Hakrel/Ruz avec les nazis, alors que d'autres pays comme la Suède, la Norvège et la Suisse utilisent ce courant). Au Moschtein, les locos monotention bifréquence seraient toujours en service car essentielles au trafic avec l'Allemagne, alors qu'en Aneuf, elles n'existèrent sur le réseau national que pendant une période de transition, jusqu'à la transformation de toutes les lignes de courant alternatif vers le 50Hz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... ... ... Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... ... ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Sur Terre-
Sauter vers: