L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 No name ou Namalt'ımba si vous préférez !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty
MessageSujet: No name ou Namalt'ımba si vous préférez !   No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! EmptySam 15 Juin 2013 - 4:07

Salut à tous, je fais un petit post pour vous présenter la seule langue que j'ai créé jusque là ! Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai puisque je m'intéresse à la création de langue depuis un petit moment maintenant mais je partais toujours dans tous les sens pendant la création et je me rendais compte au final que le projet ne me "correspondait" plus et que je n'avais pas forcément de plaisir à réfléchir dessus. Donc je me suis mis un sérieux coup de pied où vous savez afin de m'en tenir à une langue qui continuerai de me plaire au fur et à mesure de sa création. 

Bon pour commencer, je suis un grand fan de consonnes et j'aime bien qu'elles soient variées (et parfois complexes). Ça se voit directement dans le tableau phonétique je pense :




LettresPrononciationLettresPrononciation
A a/a/O o/ɔ/
B b/b/Ö ö/ø/
C c/d͡ʒ)P p/p/
Ç ç/t͡ʃ/Q q/q/ ou /c/
Ç' ç'/t͡ʃ'/Q' q'/q'/
D d/d/R r/r/
E e/ɛ/Rh rh/ʁ/
ə ə/œ/ ou /æ/S s/s/
F f/f/Ş ş/ʃ/
G g/ɡ/T t/t/
H h/h/T' t'/t'/
İ i/i/Th th ou "þ"/θ/
I ı/ɯ/U u/u/
J j/ʒ/Ü ü/y/
K k/k/V v/v/
K'/k'/X x/ɣ/
L l/l/Xh xh/x/
M m /m/Y y/j/
N n/n/Z z/z/
 
Comme vous pouvez le voir, j'ai du mal à me décider pour certains sons en fait. Et si vous voulez bien m'aider, je vous mettrai un petit texte pour que vous voyez ce qui vous semble le plus judicieux !

Pour rentrer dans le vif du sujet, certains auront remarqué que les voyelles sont à peu de choses près les mêmes que celles de l'Azéri, et justement, j'ai voulu mettre un mécanisme d'harmonie vocalique assez similaire à celui du Finnois, c'est à dire avec une voyelle neutre "Ǝ ə" qui pourrait se trouver dans les deux types de mots.
Voyelles claires : e, i, ö, ü
Voyelles sombres : a, ı, o, u
Voyelle neutre : ə

Quant aux consonnes, je voulais mettre à la base des injectives, mais j'ai encore du mal à toutes les prononcer (ça viendra j'espère !) alors non. Mais c'est en m'intéressant un peu au Géorgien et au Tsez que j'ai découvert les consonnes éjectives dont le principe m'a assez plu. Généralement je préfère les noter avec un point souscrit quand j'écris à la main, pour l'écriture au clavier, je suis en train de me battre avec Ukulele pour créer un clavier qui tient la route afin de pouvoir écrire plus facilement ! Smile

Techniquement il y a beaucoup de règles de modification orthographiques (et du coup phonologiques) que j'ai ajouté pour éviter de me retrouver avec des suites de lettres impossibles à prononcer comme "qk" ou "qg" (enfin c'est peut-être possible mais je n'y arrive pas du tout !

En plus de l'harmonie vocalique, j'ai aussi ajouté une alternance consonantique douce/dure qui suit le tableau suivant : 


Dure          >          DouceDure          >          Douce
K kG gP pB b
T tD dÇ ç C c
F fV vSh shJ j
Rh rhR rXh xhX x
S sZ zQ qK k
 
Ce qui colle avec la grammaire générale de la langue puisqu'elle est relativement agglutinante (suffixes, préfixes, infixes).

Pour les caractéristiques générales de la langue, elle est de type VSO et ne change jamais pour ce qui est des phrases interrogatives ou négatives.

Rentrons maintenant dans les détails !
C'est une langue comprenant des déclinaisons, qui sont les mêmes qu'en Turc, avec quelques valeurs légèrement différentes :


Groupe sombreGroupe clair
NominatifAnkVesperis
AccusatifAngaVesperize
GénitifAngamVesperizem
DirectifAngəVesperizə
LocatifAnkVesperis
AblatifAnksənVesperissən
 
Le directif à aussi plus ou moins la même valeur que le Datif latin et l'Ablatif plus ou moins la même valeur que l'Instrumental, tout en conservant leurs valeurs originelles du Turc.
Et comme on peut le voir, les déclinaisons suivent à la fois l'harmonie vocalique et l'alternance consonantique d'ailleurs. 

Autre chose fondamentale dans la langue, un substantif ne peut prendre généralement que les suffixes de cas, l'article prenant tout le reste. Oui, décliner l'article au lieu du nom, je trouvais ça fun... Bon je suis pas très bon en math mais je peux affirmer qu'il y a plus d'un millier d'articles différents en fait.

Un petit exemple : 
a Ank = un ami
azan Ank = avec un ami
ayunzan Ank = avec des amis

İtti mez dayə matırmayam agunzan ank.
Je suis allé là bas avec les amis de ma mère.
Littéralement : Suis-allé je là-dir. mère-possessif 1e sing-gen. le-plur.-accompagnement ami.

ou encore

e Jer = une voiture
eyel Jer = sans voiture
eyünel Jer = sans voitures

(Désole je ne connais pas bien tous les termes linguistiques, d'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire s'il existe un mot pour définir la notion "d'accompagnement" en linguistique, je lui en serais reconnaissant !)

Théoriquement, on peut dans certains cas ajouter les suffixes normalement réservés à l'article, aux substantifs. Mais j'essaye de l'éviter pour ne pas me retrouver avec des mots à rallonge. 


Pour les verbes, rien de bien compliqué, 5 modes :
l existe cinq modes : 

  • Indicatif
  • Subjonctif
  • Impératif
  • Conditionnel
  • Gérondif


Le subjonctif à toutefois une valeur un peu différente du français dans la mesure où on peut également l'utiliser tel quel, cas dans lequel il aura valeur de potentiel.

İdeşvəlin xhi dayə mayı.
Ils iront peut-être là bas demain.
Littéralement : Aller-subjonctif futur-3e pers. plur. ils là-dir. demain.

Tous les autres sont relativement identiques aux modes français.


En revanche, la négation se fait par introflexion.
C'est un peu compliqué à expliquer mais bon je me lance (je ne sais même pas si ce mécanisme existe, mais il sort de ma tête celui-là Twisted Evil !

L'inflexion touche toujours la première voyelle du verbe conjugué.

Kerend (venir). La voyelle infléchie sera le premier "E".

Pour former la négation, on va tenir compte de la voyelle, et la modifier suivant un ordre précis.

E > I
I > Ö
Ö > Ü
Ü > E

Donc Kerend (venir) donne Kirend (ne pas venir).
İdend (aller) donne Ödend (ne pas aller)

Pour l'autre groupe de voyelle, c'est exactement la même chose :

A > I
I > O
O > U
U > A

Thanadand (mourir) donne Thınadand (ne pas mourir)

Bon il y a une règle spéciale pour les verbes commençant par la voyelle neutre Ǝ ə qui ne fait partie d'aucune liste, mais je fais short (ou je tente au moins).


Et ce sera tout pour aujourd'hui ! Vos avis sont les bienvenus, et étant encore débutant, si jamais vous voyez des non-sens dans la grammaire (relativement complexe je l'avoue et je ne peux pas penser à tout en même temps) dites le moi ! Wink

Merci !

Oh et pour le petit exemple :

Lieslüxh ak mundızə ! Ǝshtə mezem ak nam Damien. Sonə mez Frantssə, u xhoprasıvıs Bordeaux'sə ve izt'üdə mez ek regize.
Salut tout le monde ! Mon nom est Damien. Je vis en France, plus précisément à Bordeaux et j'étudie le droit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty
MessageSujet: Re: No name ou Namalt'ımba si vous préférez !   No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! EmptySam 15 Juin 2013 - 4:33

DNNguyen a écrit:
(Désolé, je ne connais pas bien tous les termes linguistiques, d'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire s'il existe un mot pour définir la notion "d'accompagnement" en linguistique, je lui en serais reconnaissant !)
On parle parfois de comitatif.
Y a-t-il des langues avec une alternance consonantique?

Ta langue me semble très turque, entre autres avec l'opposition ı/i.
Juste pour te donner des idées, voici l'assonance vocalique du hongrois:
voyelles claires : e /ɛ/, é /e:/, ö /ø/, ő /ø:/, ü /y/, ű /y:/
voyelles sombres : a /ɒ/, á /a:/, o /o/, ó /o:/, u /u/, ú /u:/
voyelle intermédiaire : i /i/, í /i:/

Tu veilles tard!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty
MessageSujet: Re: No name ou Namalt'ımba si vous préférez !   No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! EmptySam 15 Juin 2013 - 4:50

Merci pour la précision ! Je m'en vais corriger ce que j'avais écrit !

À ma connaissance le Finnois, les langues celtiques et turques dans une moindre mesure ont aussi une alternance consonantique ou si on peut appeler ça comme ça...

Oui, j'avoue que je m'en suis largement inspiré parce que c'est une langue que j'aime beaucoup, avec le Kazakh ! J'ai commencé à penser à cette langue en même temps que j'ai commencé à apprendre le turc. Je voulais m'en éloigner mais je revenais à chaque fois sur les même rails. On se refait pas Very Happy

L'assonance ressemble beaucoup à celle du Finnois en fait. Mais je ne connaissais pas son équivalent Hongrois, qui me semble plus compliquée !

Toi aussi d'ailleurs ! Mais comme je suis encore étudiant, j'ai des horaires "flexibles" pour le sommeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty
MessageSujet: Re: No name ou Namalt'ımba si vous préférez !   No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! EmptySam 15 Juin 2013 - 15:51

DNNguyen a écrit:
L'assonance ressemble beaucoup à celle du Finnois en fait. Mais je ne connaissais pas son équivalent Hongrois, qui me semble plus compliquée !
Je ne trouve pas.
En écriture hongroise:
postérieuresmixteantérieures
a, áe, é
o, óö, ő
u, úü, ű
i, í
En API
postérieuresmixteantérieures
ɒ, a:ɛ, e:
o, o:ø, ø:
u, u:y, y:
i, i:

Y a-t-il une opposition voyelles longues/courtes dans tes langues de prédilection? C'est le cas en hongrois et en finnois, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty
MessageSujet: Re: No name ou Namalt'ımba si vous préférez !   No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! EmptySam 15 Juin 2013 - 16:51

DDNguyen a écrit:
LettresPrononciationLettresPrononciation
A a/a/O o/ɔ/
B b/b/Ö ö/ø/
C c/d͡ʒ)P p/p/
Ç ç/t͡ʃ/Q q/q/ ou /c/
Ç' ç'/t͡ʃ'/Q' q'/q'/
D d/d/R r/r/
E e/ɛ/Rh rh/ʁ/
ə ə/œ/ ou /æ/S s/s/
F f/f/Ş ş/ʃ/
G g/ɡ/T t/t/
H h/h/T' t'/t'/
İ i/i/Th th ou "þ"/θ/
I ı/ɯ/U u/u/
J j/ʒ/Ü ü/y/
K k/k/V v/v/
K'/k'/X x/ɣ/
L l/l/Xh xh/x/
M m /m/Y y/j/
N n/n/Z z/z/
 
Je suis impressionné ! Le turc est une de mes langues préférées, et la première chose à laquelle me fait penser le Namalt'ïmba est une langue africaine (la présence de "xh" dans l'orthographe doit aider^^).
J'ai eu du mal à voir clairement comment s'organisait ton système consonnantique (sais-tu comment faire un classement par lieu et manière d'articulation ?), mais une fois déchiffré, j'ai constaté avec plaisir que le p' manquait dans la série des éjectives... ce qui est fréquent dans les langues naturelles !

Tiens, faire un tableau est presque devenu plus facile avec la nouvelle interface. Voilà ce que j'ai compris des consonnes !

BilabialeDentolabialeDentaleAlvéolairePostpalatalePalataleVélaireUvulaireGlottale
Occlusive sourdep
t

(q)kq
"" sonoreb
d


g
"" éjective
t'


k'q'
Fricative sourdefth
sş

xh
h
"" sonore
v
zj
xrh
Affriquée sourdeç
"" sonorec
"" éjective
ç'
Nasalem
n
Latéralel
Rouléer
Glidey
DNNguyen a écrit:
En revanche, la négation se fait par introflexion.
C'est un peu compliqué à expliquer mais bon je me lance (je ne sais même pas si ce mécanisme existe, mais il sort de ma tête celui-là Twisted Evil !

Hey ! En Greedien Ancien, je procède d'une façon similaire ! Si deux constructeurs de langues ont réussis à imaginer un tel système, des locuteurs lambda auraient fort bien pu le faire dans une langue naturelle ; cherchons


Dernière édition par Mardikhouran le Mer 19 Juin 2013 - 22:39, édité 1 fois (Raison : "th" manquait dans le tableau)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty
MessageSujet: Re: No name ou Namalt'ımba si vous préférez !   No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! EmptyDim 16 Juin 2013 - 16:00

Mardikhouran a écrit:

Je suis impressionné ! Le turc est une de mes langues préférées, et la première chose à laquelle me fait penser le Namalt'ïmba est une langue africaine (la présence de "xh" dans l'orthographe doit aider^^).
Comme en Xhosa, j'imagine.

Cela dit, il existe aussi dans d'autres langues, comme l'albanais (prononcé dj) ou le wallon (prononcé [x] ou j)...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty
MessageSujet: Re: No name ou Namalt'ımba si vous préférez !   No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! EmptyDim 16 Juin 2013 - 16:25

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty
MessageSujet: Re: No name ou Namalt'ımba si vous préférez !   No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:18

@Mardikhouran : Africaine ? Vraiment ? Shocked 
Je ne peux pas vraiment dire puisque ma connaissance en langues africaines frôle le zéro ! Et pour le "xh", pas de clics !
Désolé pour le tableau, je suis assez bordélique et j'oublie souvent que même si je m'y retrouve, c'est pas forcément le cas de ceux qui me lisent ! 
Le tableau est juste mais effectivement, je n'utilisé pas le l'ejective "p'", pour une raison encore inconnue Very Happy

Oui, je sais que les flexions internes (en arabe aussi !) existent mais pour les verbes, jamais entendu parler en fait ! 

Je me demande encore comment faire une langue qui ne ressemblerait à aucune autre tout en évitant qu'elle soit imprononçable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty
MessageSujet: Re: No name ou Namalt'ımba si vous préférez !   No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:22

DNNguyen a écrit:
Je me demande encore comment faire une langue qui ne ressemblerait à aucune autre tout en évitant qu'elle soit imprononçable...
C'est ce que l'inventeur du klingon a voulu faire.

Wikipédia a écrit:
Ce qui fait la caractéristique « extra-terrestre » du klingon, c'est que ces consonnes, rares par ailleurs, ne se retrouvent généralement pas dans une même langue naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty
MessageSujet: Re: No name ou Namalt'ımba si vous préférez !   No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:24

Pour la phonologie oui, mais visiblement sa syntaxe serait proche des langues amérindiennes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty
MessageSujet: Re: No name ou Namalt'ımba si vous préférez !   No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:28

DNNguyen a écrit:
Pour la phonologie oui, mais visiblement sa syntaxe serait proche des langues amérindiennes...
Tu parlais de prononçabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty
MessageSujet: Re: No name ou Namalt'ımba si vous préférez !   No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:30

De tout en général ! Mais c'est vrai que la ressemblance passe avant tout par la prononciation. Je me suis mal exprimé, au temps pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty
MessageSujet: Re: No name ou Namalt'ımba si vous préférez !   No name ou Namalt'ımba si vous préférez ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
No name ou Namalt'ımba si vous préférez !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: