L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Deux sortes de modes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Deux sortes de modes Empty
MessageSujet: Deux sortes de modes   Deux sortes de modes EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:40

Il est advenu que dans ma nouvelle idéolangue je fasse face (lol) à un problème au niveau des modes.
En effet le chilloïen (il faut vraiment que j'écrive un sujet à son... sujet) possède jusqu'à nouveau changement les modes suivants :
  • Indicatif
  • Infinitif
  • Participe
  • Conditionnel
  • Volitif

L'indicatif est donc le mode par défaut (lin : être beau)
L'infinitif est en fait un nom verbal d'action, équivalent du kotava -ra (linô : action d'être beau)
Le participe est unique. On le précise comme les autres formes verbales : no pour la voix passive, ul pour le futur.
Le conditionnel est l'équivalent de l'irréel latin. La potentialité d'un procès est introduite par l'indicatif.
Le volitif est l'équivalent approximatif de l'impératif et se construit avec la préposition hri [ri*], qui introduit le "voulant"** : Sü jü (tu manges) // Sü hri jü (mange ! on le veut) // Sü hri ui jü (mange ! je le veux).

Tous ces modes peuvent donc être couplés aux autres constituants de la grammaire du verbe : temps, voix, aspect, transitivité...

Le problème, c'est qu'à mes yeux, l'infinitif et le participe forment une classe à part, et le conditionnel et le volitif une autre. L'indicatif, en tant que mode par défaut, serait dédoublé. On pourrait donc avoir un infinitif conditionnel ou un participe volitival.
Je ne sais pas si c'est déjà arrivé auparavant (je crois que certains veulent changer le conditionnel en temps, mais ça ne paraît pas résoudre la question), si vous auriez des propositions ou des éclaircissements à me donner, mais si vous avez quelque chose, soumettez-le-moi Very Happy !


* comme dans l'espagnol perro
** mais ce voulant peut-être omis. Il regroupe toutes les modalités volontative, désidérative, appréciative, optative (espoir) et favorative (bon vouloir), piquées au kotava.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux sortes de modes Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de modes   Deux sortes de modes EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:08

Citation :
On pourrait donc avoir un infinitif conditionnel ou un participe volitival.

J'avais fait des essais, y a vach'ment longtemps (bien avant la diffusion de l'aneuvien ici-même), avec un participe ayant des allures subjonctives. Quand j'ai vu ce que ça donnait (homophones à l'accent près : puzún vs pùzun) pour une utilisation, somme toute, plus que restreinte (à peu près uniquement dans des formes de type ber puzún = pour aller*), j'ai préféré laisser tomber.

L'aneuvien et le psolat sont, en ce sens, des langues pas vraiment surprenantes au niveau des modes : on retrouve ceux du français, de l'espagnol, du latin etc. Pour le ŧhub, langue ayant encore pas mal de reflets bleutés, mis à part l'indicatif et l'impératif on a
*un mode unique servant d'infinitif et de participe
*le conditionnel et le subjonctifs de chez nous sont "éclatés" en trois modes, qui sont
l'éventuel:
le volitif:
l'émotionnel:

Tout ça pour changer un peu. Mais malheureusement, ça n'empêche pas le ŧhub de patiner comme un camion à pneus lisses sur une route verglacée !





*L'infinitif français se transcrit très souvent en participe aneuvien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux sortes de modes Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de modes   Deux sortes de modes EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:32

En espéranto se créent plus ou moins naturellement des participes conditionnels, avec -unt/-ut : la manĝuta kokaĵo : le poulet qu'on pourrait manger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux sortes de modes Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de modes   Deux sortes de modes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux sortes de modes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: