L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Régionalismes

Aller en bas 
+13
Emanuelo
Bedal
Balchan-Clic
Mardikhouran
Djino
Vilko
Troubadour mécréant
Anoev
PatrikGC
Kotave
Greenheart
Nemszev
Olivier Simon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Régionalismes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Régionalismes   Régionalismes - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 15:38

Vilko a écrit:
En Région Parisienne, ça a plutôt le sens de "distributeur automatique de billets".
C'est la première fois en ce qui me concerne. Pour "j'vais tirer", c'est vrai que c'est un peu vulv'gaire, mais on comprend. La tirette évoquait plutôt les anciens distributeurs de confiserie (entièrement mécaniques) du métro (ça r'monte à loin) où en effet, on tirait sur une poignée pour avoir la friandise désirée. Pour moi, pour l'appareil à billets, j'dirais, le DAB, voire le "père"*, par jeu de mot (dans l'argot d'Audiard, bien avant les DAB, le dabe, c'était le père : cf le Cave se rebiffe). Toute une époque !



*Le père distribuant l'argent de poche aux enfants, d'où la métaphore.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Régionalismes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Régionalismes   Régionalismes - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 15:55

On a tendance à dire dans ma famille (je ne sais si c'est régional)
- retirer de l'argent
- tirer de l'argent
d'où
- faut que je retire ! (cette fois-ci on oubliera pas le re-, sans quoi effectivement le sens devient grivois)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régionalismes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Régionalismes   Régionalismes - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 18:47

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Régionalismes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Régionalismes   Régionalismes - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 18:53

Merci pour tous ces mots et expressions imagées que je n'connaissais pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Régionalismes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Régionalismes   Régionalismes - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 19:05

On retire aussi des sous/de l'argent/de la maille à Paris, à la tirette. Ou du moins, j'ai toujours entendu ça. Par contre, je ne dis pas ni personne dans mon entourage "tirer des sous" sans re- devant, ce qui est assez étrange à la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Régionalismes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Régionalismes   Régionalismes - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 20:13

Merci PdT pour gauger, j'l'avais entendu et j'savais aps d'où ça venait, maugauger existerait-il aussi ?

Dans ta liste, voilà tout ce qu'en tant que rhonalpin, je connais, y'en a je connais pas.

à
aller
ne plus pouvoir arquer
prendre une avoinée, être avoiné
beugne, bugne : t'as bugné la voitoire. Hier au carrefour, ça a beugné.
droper
(s')entamer
fermer
bouillasse
la-contre
marier (tr.)
rattrouper
rien
tâtouiller : pour les enfants, exemple : elle tâtouille dans l'eau, elle tatouille dans la boue.
(voir)
Je sais pas c'est qui/quoi.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régionalismes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Régionalismes   Régionalismes - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 22:49

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Régionalismes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Régionalismes   Régionalismes - Page 5 EmptyLun 4 Déc 2017 - 23:09

Pomme de Terre a écrit:
Ziecken a écrit:
nylon = sac plastique
Tu veux dire un cornet ? Laughing

Oui on dit un cornet en Lorraine, un nylon en Alsace et une poche dans le sud, mais sinon tout le monde s'accorde à dire "sac plastique".


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36920
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Régionalismes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Régionalismes   Régionalismes - Page 5 EmptyMar 5 Déc 2017 - 0:11

Ziecken a écrit:
Oui on dit un cornet en Lorraine, un nylon en Alsace et une poche dans le sud, mais sinon tout le monde s'accorde à dire "sac plastique".

Je dis soit "sac", soit "poche". Avant, je disais toujours "sac", je ne parlais de poche que pour les vêtements.

Je pense que ce sont les habitudes de ma deuxième bien-aimée qui m'ont poussé vers "poche" ; depuis, pou le sac plastique, j'ai adopté l'aneuvien pol. Baard (penser à "barda") est utilisé pour le VRAI sac (à dos, de voyage).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régionalismes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Régionalismes   Régionalismes - Page 5 EmptyJeu 7 Déc 2017 - 9:39

Une petite liste de gasconisme :

Adieu : Vient de "adiu" (qui est un au-revoir), s’emploie dans les deux sens de bonjour et d’au revoir : « tiens, adieu je ne savais pas que tu devais venir. Tu t’en vas déjà, eh bien, adieu. On dit adieu à ses parents en partant à (pour) l’école, même si on revient une heure après. Plus familier qu’au revoir.



Plier ses affaires : On plie ses affaires à la fin de la classe quand on les met dans son cartable pour les ranger. Vient de plega(ployer, envelopper) « Plega lo cos » : envelopper un mort dans un linceul (le drap) (abbé Foix). Plier ses affaires (plumes, crayons…) c’était les placer sur un tissus que l’on replie sur les outils à la façon d’un étui de serviette. Ce que les compagnons appellent la valise à quatre nœuds (Michel Doussy)

Cf. plègue, action de plier bagage, de ramasser un étala  ge de marchandises cf Simin Palay.



La débauche (le contraire de l’embauche). Le mot existe en gascon (pour le travail : la desbàuche : « débaùcha un obrè » : détourner un ouvrier de son travail) (abbé Foix). Travailler se dit trabailha ou oubratya. Il n’y a pas d’indication d’heure  qui est affaire d’usine. Le mot existe dans le Palay mais il est tardif. L’heure de l’embauche est un terme français.

Poche, pour le sac en papier dans lequel le commerçant place vos achats. Est indiqué comme sac dans le Palay.

Quatre heures, Collation = goûter – en gascon, lo gousta. Quatre heures ou collation ne viennent pas du gascon mais de déformations du français. Ha une goustadère veut dire goûter u pla (Palay)

Pan ailhat : frottée à l’ail, goûter des écoliers. Prendre une baguette, l’enduire d’huile et de sel puis frotter sur le pain une ou plusieurs gousses d’ail.



Amasse : une amasse, c’est un tas (amasser : mettre en tas) un ensemble (l’amasse), L’amasse, c’est, pour le résinier, la dernière cueillette de résine, qu’il fait à l’automne en raclant sur la care tout ce qui reste). C’est encore un ensemble de personnes (touts amasse, tous ensemble) D’où le terme qu’on trouve encore d’amasser les feuilles mortes, par exemple – et de les « amasser » touts amasse.



Cramé : de cramat : brûlé, roussi  « la madère qu’es crasme » : la suie de la cheminée a brûlé. « Ha cramà palhe » : faire brûler la paille (par extension, les ordures – le bourrier), la cramade  étant le brûlis, le feu mis à la montagne pour avoir de l’herbe nouvelle. (Simin Play). On trouve aussi le bourrier qui crame. Le bourrier est un gasconisme disparu des dictionnaires gascons mais qu’on trouve pour être critiqué des gasconismes de 1823 :



Rapiat

Mis pour accapareur, avare est du pur gascon : arrapiayre. Une bonne expression pour l’avare: caga dap la méytat deou cu.(Chier avec la moitié du cul, Arnaudin). L’abbé Foix donne 24 mots  d’abare à cague-lan ou crassous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régionalismes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Régionalismes   Régionalismes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régionalismes
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: