L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Toki io : complet

Aller en bas 
+3
bororo
Nemszev
Anoev
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptySam 2 Jan 2016 - 15:11

PatrickGC a écrit:
Le toki io est plutôt une gentille expérience qu'une langue parlable

Tout à fait d'accord, le Toki IO est inutilisable!

Odd a écrit:
C'est déjà fait, d'ailleurs ici même on croit utiliser des langues avec beaucoup de lettres mais non... seulement des retranscription de langue binaire...

Certes, mais c'est un langage pour la machine. Il est plus humain de programmer en
c++ qu'en langage machine, et même qu'en assembleur.

PatrickGC a écrit:
Mais il y a dedans qques idées à repiquer...

Je serais curieux de savoir lesquelles!

Bonne année 2016!

Lenadi Moucina
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptySam 2 Jan 2016 - 15:54

lenadi_moucina a écrit:
Je serais curieux de savoir lesquelles!

Les modificateurs ZOO et ZOI
KI généralisé devant le verbe
Numéral avant, ordinal après.
Question avec KOO
Mots de 2 syllabes

Par contre TI et II semblent faire double emploi...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptySam 2 Jan 2016 - 18:23

PatrikGC a écrit:
Par contre TI et II semblent faire double emploi...

Ti est un séparateur alors que ii est son contraire : un agrégateur. Mais depuis le temps que j'ai écrit ça, je ne me souviens plus trop comment ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptySam 2 Jan 2016 - 19:22

J'ai été relire ta grammaire, PI et II ont le même but :
modifier l'emboitement des termes qui par défaut dans le sens gauche/signifié -> droite/signifiant.

En effet, l'analyse se fait dans le sens ((A)B)C
et ces mots permettent de modifier le parenthésage : A PI ((B)C)

C'est aussi le rôle de PI en toki pona. A moins que, chez toi, ce ne soit une virgule...


Dernière édition par PatrikGC le Dim 3 Jan 2016 - 0:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 0:17

...


Dernière édition par odd le Mer 3 Fév 2016 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 20:44

odd a écrit:
Je pense que le Toki io est mort quand tu l'as déclaré complet...

Toki IO n'a jamais été vivant au sens d'une langue utilisée par quelqu'un, même pas moi.

Il est exact que le vocabulaire est complet, toutes les combinaisons possible ayant été utilisées.
Mais il n'est pas impossible que je récrive, ou plutot que j'écrive la grammaire. De ce point de vue là il ya encore un peu de vie latente.

Mais c'est pas grave si finalement ça ne se fait jamais et que le Toki IO disparaisse quand le site qui l'héberge fermera ses portes. Cependant, j'ai eu la surprise hier en suivant des liens de tomber sur le site du Tok co, canadien semble-t-il, où l'auteur reprend un bonne part des thèmes mathématiques du Toki IO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 21:05

...
Revenir en haut Aller en bas
lenadi




Messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : La Rochelle

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: toki io 3.1   Toki io : complet - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2022 - 17:32

Bonjour

Je ne pensais pas m'occuper de nouveau du Toki IO, mais j'ai récrit quelques bricoles et forcément retouché la liste des 110 mots.
Par perversité j'ai même écrit huit leçons de vocabulaire en regroupant les mots par thèmes plus ou moins relâchés pour essayer de les apprendre moi-même. Si même-moi j'y arrive un jour, beaucoup de gens devraient en être capables. L'intérêt de s'y astreindre est un autre débat.

L'ensemble des pages html antérieures  et les leçons nouvelles est regroupé dans un document .pdf  sur mon site personnel http://danielmacouin.chez-alice.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://danielmacouin.chez-alice.fr/
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2022 - 19:42

Tu as un beau site Lenadi 😍
(Je vais lire ta réforme orthographique pendant que j'y suis, elle m'a l'air intéressante)


Dernière édition par Mfumu le Dim 20 Nov 2022 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lenadi




Messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : La Rochelle

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Système décimal en Toki IO   Toki io : complet - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2022 - 16:53

Il y a dans les "délires" à propos du toki une écriture syllabaire chiffrée ;

Citation :
Le Toki IO n'a que dix syllabes différentes (3 de plus quand même que le Solrésol,et pour 110 mots seulement, ça paraitrait presque trop!), et bien que ce n'ait pas été prévu, profitons de ce heureux hasard pour lier chaque syllabe à un chiffre.
0=o ; 1=i ; 2=Ki ; 3=Ni ; 4=Ti ; 5=Zi ; 6=Ko ; 7=No ; 8=To ; 9=Zo .

Toki IO s'écrirait selon ce syllabaire : 82 10



Cette caractéristique pourrait fournir un cadre imprévu pour exprimer les nombres décimaux en Toki IO. Il suffit d’une préposition pour indiquer que les éléments suivants seront des chiffres et non pas des mots, d’une manière analogue au système hébraïque.
Voici donc comment pourrait se combiner un comptage en décimal.
Io zo zizi + [suite de syllabes_chiffres]’ . Notez l'apostrophe finale.
La formule magique io zo zizi est une abréviation en mot composé de la formule complète io zizi ti noto noto zoi, nombre digital. Digital venant de doigt, qui est l’objet oblong (zizi) de la main (noto noto zoi).
Comme il n’y a pas de mots pour dire dix, cent, mille, myriade, million, milliard, et cœtera, on se contenterait de réciter la suite des chiffres syllabaires, comme on dit neuf trois pour parler du département 93.
Cela serait suffisant pour dire isolément un nombre, mais si le nombre s’applique à des mots qui le suivent, il faut signaler la fin de l’énumération des chiffres syllabaires.
A l’écrit c’est assez simple on met l’apostrophe juste après le chiffre des unités, ce qui est similaire à l'hébreu. L’apostrophe en toki IO ( zito zoo ti zozi zoi, virgule en haut) étant un peu longue à dire, on adopterait la formule zito io (ponctuation chiffrale), pour désigner et pouvoir dire ce signe expressément alors qu'il n’est pas dit dans la litanie binaire.
Ainsi 1984 se dirait en Toki IO :
io zo zizi i zo to ti zito io
On pourrait se servir de l’esperluette pour remplacer à l'écrit la formule io zo zizi, ce qui donnerait :
&1984’

08/12/2022 : il m'est venu à l'esprit plus tard que les chiffres devraient être lus à l'envers pour commencer par les unités, du fait de l'absence de mots simples pour les puissances de dix.
Revenir en haut Aller en bas
http://danielmacouin.chez-alice.fr/
lenadi




Messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : La Rochelle

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: nouveauté 02/2024   Toki io : complet - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2024 - 14:12

Comme je n'en finis pas d'abandonner le toki io, il m'est apparu que le datif n'était pas évident. J'ai donc utilisé le mot KOI en tant que particule pour le marquer.
nio ki ino KOI Petrus zi tiko ( je donne à Petrus une pierre) ou nio ki ino zi tiko koi Petrus
Dans la foulée, le "superlatif" KOI KOI indique une direction.
nio ki kino KOI KOI Paris. (je vais vers Paris). On peut trouver les mots plus précis  pour dire que l'on va dans Paris, si c'est nécessaire.

Ce n'est pas grand chose dans une langue au vocabulaire extensible. L'amusement avec le toki io est d'intégrer un nouveau truc dans la limite des 110 mots.


Dernière édition par lenadi le Jeu 8 Fév 2024 - 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://danielmacouin.chez-alice.fr/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2024 - 14:15

KIO n'a pas d'autre signification que d'indiquer un datif ?

Généralisation : si on double la préposition, on indique un mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
lenadi




Messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : La Rochelle

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2024 - 14:47

KOI marque effectivement l'attribution et le redoublement la direction. Le sens antérieur de koi faisait double emploi avec ino.
Bon! j'ai fais ça ce matin, je ne garantis pas la congruence de l'ensemble, car bouger une pièce a parfois des conséquences imprévues.
Revenir en haut Aller en bas
http://danielmacouin.chez-alice.fr/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2024 - 16:09

Je me suis toujours demandé pourquoi il était si compliqué de compter en toki IO, sachant qu'on a IO, c'est idéal en binaire.

Il suffit d'avoir une racine qui signifie compter, nombre, numération, numéro, etc.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2024 - 16:19

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je me suis toujours demandé pourquoi il était si compliqué de compter en toki IO, sachant qu'on a IO, c'est idéal en binaire.
Il suffit d'avoir une racine qui signifie compter, nombre, numération, numéro, etc.
La Vérité vient souvent d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2024 - 18:51

PatrikGC a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Je me suis toujours demandé pourquoi il était si compliqué de compter en toki IO, sachant qu'on a IO, c'est idéal en binaire.
Il suffit d'avoir une racine qui signifie compter, nombre, numération, numéro, etc.
La Vérité vient souvent d'ailleurs Wink

Pas sûr d'avoir compris.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2024 - 18:56

Velonzio Noeudefée a écrit:
PatrikGC a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Je me suis toujours demandé pourquoi il était si compliqué de compter en toki IO, sachant qu'on a IO, c'est idéal en binaire.
Il suffit d'avoir une racine qui signifie compter, nombre, numération, numéro, etc.
La Vérité vient souvent d'ailleurs Wink
Pas sûr d'avoir compris.

Qu'une aide extérieure est souvent profitable pour améliorer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
lenadi




Messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : La Rochelle

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2024 - 20:53

Velonzio Nœudefée a écrit:
Je me suis toujours demandé pourquoi il était si compliqué de compter en toki IO, sachant qu'on a IO, c'est idéal en binaire.

Il suffit d'avoir une racine qui signifie compter, nombre, numération, numéro, etc.


IO correspond déjà à nombre, compter etc. Comment cela pourrait-il servir à faciliter le comptage en binaire comme c'est le cas en toki IO?
Revenir en haut Aller en bas
http://danielmacouin.chez-alice.fr/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 10:50

Passage de notre base 1 à une base binaire :

0 : 0
1 : 1
2 : 10
3 : 11
4 : 100
5 : 101
6 : 110
7 : 111
8 : 1000
9 : 1001

10 : 1010

etc.

si O vaut 0 et I vaut 1 alors io : IOOO veut dire nombre 8 ou numéro 8.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 11:10

Velonzio Noeudefée a écrit:
Passage de notre base 1 à une base binaire :
Base 10, je suppose...

Puissance76543210
Valeur1286432168421

13 = 8+4+1 = 1101
24 = 16+8 = 11000
33 = 32+1 = 100001

Pour être plus précis : 13 = 1x8 + 1x4 + 0x2 + 1x1 = 1101

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 12:52

Oui, je confirme : la base 10, parce que la base 1, je sais pas si elle peut exister*.

*Dans la base 2, comme décrit précédemment, 102 = 210 ; pareil dans les bases N > 2 : 10N = N10. Or, dans une supposée base 1 : on aurait 1 = 10 (et partant d'là, = 100 = 1000 = ... Bon, j'arrête là !).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 12:59

Anoev a écrit:
Oui, je confirme : la base 10, parce que la base 1, je sais pas si elle peut exister*.

*Dans la base 2, comme décrit précédemment, 102 = 210 ; pareil dans les bases N > 2 : 10N = N10. Or, dans une supposée base 1 : on aurait 1 = 10 (et partant d'là, = 100 = 1000 = ... Bon, j'arrête là !).

La base 1 existe en qqsorte... Smile
|
||
|||
||||
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 13:20

PatrikGC a écrit:
La base 1 existe en qqsorte... Smile
|
||
|||
||||
C'est un autre système de comptage ; ce ne serait pas la base des prisonniers, par hasard (avec
Toki io : complet - Page 2 510 en guise de 5) ? Ce serait donc plutôt une base 5, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 13:35

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
La base 1 existe en qqsorte... Smile
|
||
|||
||||
C'est un autre système de comptage ; ce ne serait pas la base des prisonniers, par hasard (avec
Toki io : complet - Page 2 510 en guise de 5) ? Ce serait donc plutôt une base 5, non ?

C'est juste une façon visuelle de grouper des traits...
Pour que ce soit une base 5, que se passe-t-il quand on possède 5 groupes barrés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 13:45

PatrikGC a écrit:
Pour que ce soit une base 5, que se passe-t-il quand on possède 5 groupes barrés ?
Une base 6.

La base 5 décrite ci d'ssus, c'est un 5 représenté par quatre bâtons barrés d'un cinquième (cinq bâtons en tout). Si on barre cinq bâtons, il en faut un sixième, d'où...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toki io : complet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toki io : complet   Toki io : complet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toki io : complet
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre toki pona à nous sur Aphil
» mi mute o toki!
» toki pona
» Angos, du mundezo et du toki-pona ?
» La langue ultra minimale, le toki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: