L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Scrabble et idéolangues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyMer 12 Déc 2012 - 19:43

Nemszev a écrit:
C'est une langue pour gagner au Scrabble ?  Laughing
Anoev a écrit:

(...) On pourrait ouvrir un fil "Si le Scrabble était édité dans votre idéolangue...". Y aurait-il des problèmes de droit à sortir un tel fil, Scrabble étant une propriété ?
lsd a écrit:

excellente idée, à toi l'honneur Anoev cheers

J'vais y réfléchir. Pour vous mettre en appétit, voici un lien qui pourrait vous inpirer pour la distribution des lettres avec les points attribués pour chacune d'elles. Nous devons cette page à Wikipédia. Évidemment, je vais l'éplucher soigneusement, mais il va me falloir du temps avant d'opérer un classement parmi les lettres de l'alphabet aneuvien les plus utilisées (nota, en plus des 26 lettres, celui-ci compte le Æ, le Œ et le Ψ*).


*Et j'me tâte si je dois mettre, en plus, des lettres comme le Ċ, le Ṁ, le Ṅ et le Ż. Certaines éditions de langues naturelles passent outre les diacritiques, d'autres les intègrent.


Dernière édition par Anoev le Lun 30 Oct 2023 - 14:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyMer 12 Déc 2012 - 19:55

Anoev a écrit:
J'vais y réfléchir. Pour vous mettre en appétit, voici un lien qui pourrait vous inspirer pour la distribution des lettres avec les points attribués pour chacune d'elles.
Un point important. Pour le Scrabble en espéranto, on n'a le droit de mettre que des racines et des mots sans désinence. On ne peut pas ajouter J, puis N, à un nom ou adjectif. Ce serait trop facile. On peut mettre un mot comme TABL, puis y rajouter OJD (un tablojdo, c'est un comprimé.)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:06

Silvano a écrit:
Un point important. Pour le Scrabble en espéranto, on n'a le droit de mettre que des racines et des mots sans désinence. On ne peut pas ajouter J, puis N, à un nom ou adjectif. Ce serait trop facile. On peut mettre un mot comme TABL, puis y rajouter OJD (un tablojdo, c'est un comprimé.)

Dommage : ça fait perdre une bonne partie de l'intérêt au jeu : ainsi, l'adjectif PAROLA (oral) pourrait être complété par un S faisant partie d'un autre mot et donnerait PAROLAS (présent de l'indicatif).

De même, en reprenant le même radical, PAROLO (parole) pourrait devenir un futur simple (PAROLOS) toujours par l'adjonction d'un S. C'est ça, aussi, le Scrabble®.


Dernière édition par Anoev le Mer 12 Déc 2012 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:16

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:22

Anoev a écrit:
Dommage : ça fait perdre une bonne partie de l'intérêt au jeu : ainsi, l'adjectif PAROLA (oral) pourrait être complété par un S faisant partie d'un autre mot et donnerait PAROLAS (présent de l'indicatif).

De même, en reprenant le même radical, PAROLO (parole) pourrait devenir un futur simple (PAROLOS) toujours par l'adjonction d'un S. C'est ça, aussi, le Scrabble®.
Je trouve au contraire que ça rendrait le jeu ennuyeux. Il faut quand même un minimum de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:23

lsd a écrit:
Et les langues non alphabétiques ? cyclops
Y a-t-il un scrabble chinois ? No

Malheureusement, j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:24

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:42

lsd a écrit:
Et les langues non alphabétiques ? cyclops
Y a-t-il un scrabble chinois ? No
Les chinois n'ont ni scrabble ni mots-croisés. J'avais déjà demandé à ma prof. Very Happy

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:50

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyMer 12 Déc 2012 - 23:49

lsd a écrit:
faudrait juste quelque vingt mille jetons... Twisted Evil

Une simple partie doit bien durer une semaine, à c'régime-là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:29

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 19:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:36

Le scrabble russe est étrange : le Ë est unique et ne compte que trois points, alors qu'il y a 2 Ы qui comptent 4 points chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:50

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:33

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyVen 14 Déc 2012 - 22:48

lsd a écrit:
...et si vous deviez adapter le scrabble à votre idéolangue favorite ? cyclops
Quelles valeurs pour quels jetons ? Basketball
Quels jetons en combien d'exemplaires ? bounce  bounce  bounce  bounce
Quelles adaptations de la règle du jeu ? study

C'est justement ce à quoi j'suis en train de réfléchir.

La règle ne changerait guère :
-autorisation des conjugaisons (comme il y a peu de flexions, ça ne changerait pas grand chose), des pluriels & des déclinaisons, ce qui donnerait une chance supplémentaire au Ψ (accusatif d'un certain nombre de mots en -P)
-Pas de mots composés (de toute manière, l'aneuvien préfère les agglutinations) ni de noms propres°
-Toutes les lettres de l'alphabet, avec bien sûr le Æ, le Œ* et le Ψ (les deux premières à 8 pts,
le Ψ à 10 pts, ou bien les trois à 10 pts (j'sais pas encore)).
-Par contre, pour les Ċ, Ṁ, Ṅ & Ż, je ne sais pas trop où les caser. Soit avec les lettres non
diacritées correspondantes, soit les mettre "à part" (une lettre : 10 pts).
-Pareil pour les lettres à "accent gauche" (À, È, Ò, Ù, Ỳ), mais là, j'aurais moins de scrupules à les caser
avec leur équivalents à "accent droit" ou non diacrités.
-chose certaine : le K, le W et le J coûteraient nettement moins cher.
-J'penserais mettre 3 jokers au lieu de deux.
-Seule la version aneuvisée des mots étrangers serait acceptée. JAKH passerait, pas YACHT ; toutefois, j'ai des doutes ; certains mots n'existent pas en version aneuvienne, ou bien la version aneuvienne est trop dissemblable : OWBASPDAK pour RUGBYMAN.

Main'nant, pour le nombre de lettres dans le jeu, y faudrait que je fasse un échantillonnage.


*Il est clairement évident qu'en aneuvien, Œ est différent de OE et il ne saurait être question d'utiliser le premier pour le digramme.
Les digrammes courants seraient donc posés lettre par lettre : LOEN : 4 jetons à poser ; PŒR : 3 jetons à poser.

°Ça tombe sous le sens ! Tout le monde n'a pas forcément envie de connaître le Roenyls ou bien Kendra Korpank.


Dernière édition par Anoev le Lun 30 Oct 2023 - 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptySam 15 Déc 2012 - 14:46

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptySam 15 Déc 2012 - 20:31

Ben, en fait, lsd, dans ta langue, toutes les combinaisons de caractères sont permises, non, un peu comme en remai. Après, chacun interprète à sa façon la suite de signes. Donc la règle du scrabble lsd ou remai est assez facile: place tous tes jetons sur une ligne de cases vides qui touche un jeton déjà placé, de préférence là où ça donne des points. Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptySam 15 Déc 2012 - 23:30

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptySam 15 Déc 2012 - 23:58

Le jeu se jouerait en deux parties:
1. Le premier joueur place tous ses jetons, il gagne donc la partie. 10 secondes.
2. Le joueur doit persuader les autres que sa série veut vraiment dire quelque chose. 10 heures de palabres linguistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:50

Je réveille ce sujet pour poster un lien, qui donne le nombre de lettres et leur fréquence d'apparaition dans un texte.
http://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=chasseur/analyseur_frequences
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:07

Intéressant.

Le seul problème est que, quand je l'ai testé sur le sambahsa, sur le texte "Alice in Daumsenland", ça a fait capoté internet...

Donc j'ai perdu mon précédent messahe, mais les résultats étaient plutôt étonnants. Les trois lettres les plus fréquentes en sambahsa sont des voyelles : e, a, i.
Pour les combinaisons de lettres, il y a peu de cas difficiles. Signalons la présence de "qu-", "gh-", "ie".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Scrabble et idéolangues Empty
MessageSujet: Re: Scrabble et idéolangues   Scrabble et idéolangues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scrabble et idéolangues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: