L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Musées des langues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Musées des langues Empty
MessageSujet: Musées des langues   Musées des langues EmptySam 8 Déc 2012 - 15:04

Qui sur ce forum ne rêve pas de visiter un musée sur les langues du monde, où l'on pourrait se plonger, y passer des heures à découvrir des choses enrichissantes ? Razz

Je me suis mis à chercher des adresses dans le monde où c'est possible et malheureusement je trouve assez peu de résultats, donc si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !

Je précise que je n'ai pas été visiter ces musées, donc mes informations peuvent manquer de précision.



Musée National des Langues (Maryland, États-Unis)

National Museum of Language
Executive Building Suite 202
7100 Baltimore Avenue
College Park, MD 20740
301-864-7071

Ce musée présente des expositions sur des langues ciblées (par exemple, la calligraphie arabe, le français en Amérique, l'espéranto...), en particulier sur l'écriture elle-même et sa beauté. Apparemment, des conférences universitaires s'y tiennent, dont certaines consultables sur Youtube.


Maison des Langues "Linguamón" (Barcelone, Espagne)

Linguamón - Casa de les llengües
(Adresse pas encore précisée)
El Poblenou, Sant Martí, Barcelone

La maison des langues de Barcelone a pour but de sensibiliser le public au multilinguisme. Elle possède une collection audiovisuelle d'interviews de linguistes et de locuteurs de langues du monde, consultable sur Youtube. Elle ouvrira ses portes en 2014 et proposera des expositions et des activités linguistiques.


Musée Canadien des Langues (Canada)

Site officiel

Il s'agit d'un musée ambulant bilingue qui expose dans différentes universités du Canada. Il a pour but de montrer les réalités linguistiques du Canada.


Musée de l'Espéranto et Collection des Langues Construites (Vienne, Autriche)

Esperantomuseum
Palais Mollard, Herrengasse 9
Postfach 25
1015 Wien
Tel.: (+43 1) 534 10-730
Fax: (+43 1) 534 10-733

Ce musée/bibliothèque regroupe des ouvrages, des objets, des manuscrits, des affiches et des photos sur des langues construites et auxiliaires célèbres, dont l'espéranto, l'ido et le volapük. Il ravira certainement les visiteurs de ce forum !


Musée de la Langue Portugaise (São Paulo, Brésil)

Museu da Língua Portuguesa / Estação da Luz
Praça da Luz, s/nº
Centro - São Paulo - SP
(11) 3326-0775

Ce musée est consacré à la langue portugaise, son histoire et ses influences diverses. On y apprend par le multimédia et dans une architecture particulière les différentes variétés du portugais, l'étymologie, la culture brésilienne et l'importance des langues en général...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musées des langues Empty
MessageSujet: Re: Musées des langues   Musées des langues EmptySam 8 Déc 2012 - 15:28

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Musées des langues Empty
MessageSujet: Re: Musées des langues   Musées des langues EmptySam 8 Déc 2012 - 15:38

Le premier a l'air intéressant Smile.

Bonne initiative Nemszev cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Musées des langues Empty
MessageSujet: Re: Musées des langues   Musées des langues EmptyDim 9 Déc 2012 - 23:38

En googlant "museum bahasa" je tombe sur de vagues indications d'un futur projet de musée indonésien des langues mais rien de concret.
Sinon j'ai vu que Londres essaye depuis longtemps d'avoir son World of Language, un projet qui semble avoir inspiré la création de la Maison des langues de Barcelone: http://www.davidcrystal.com/DC_articles/Langdeath21.pdf
Et en googlant "言語博物館" je suis tombé sur ceci: http://www.chikyukotobamura.org/ mais je ne sais pas si c'est un lieu visitable ou juste une association qui organise des évènements.
En Allemagne j'ai trouvé ça: http://www.goethe.de/ges/spa/pan/spw/de8892602.htm

Sinon, juste un blog mais dans une logique de musée: http://sprogmuseet.dk/

EDIT: Wow, une liste de musées! http://suite101.net/article/museos-de-lenguas-en-el--mundo-multimediales-interactivos-y-en-a35862#axzz2Eb7NYUAi
Certains sont déjà listés par Nemszev
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Musées des langues Empty
MessageSujet: Re: Musées des langues   Musées des langues EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:32

Oui, parfois on tombe sur un site web appelé "musée des langues" en français ou dans une autre langue et c'est juste un site web... Le tout est de trouver une adresse permettant de localiser ledit musée. Par exemple, j'ai trouvé un "musée des langues" en France, mais j'ai l'impression qu'il s'agit juste d'un livre ou de l'idée d'un philosophe... C'était pas très clair.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musées des langues Empty
MessageSujet: Re: Musées des langues   Musées des langues EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:57

Pourquoi donc un musée des langues devrait-il avoir un bâtiment, sinon pour le prestige? Une langue, ce sont des textes, des enregistrements audio et vidéo. Ça se montre aussi bien sur un site web que dans un bâtiment. De plus, un site web est moins coûteux et plus accessible, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Musées des langues Empty
MessageSujet: Re: Musées des langues   Musées des langues EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:02

Silvano a écrit:
Ça se montre aussi bien sur un site web que dans un bâtiment. De plus, un site web est moins coûteux et plus accessible, alors...

Ouais, en plus, c'est accessible de partout. Un musée (bâtiment), ça vaut le coup si on veut présenter des originaux. Mais donner des renseignements, sur les origines d'un mot, d'une règle grammaticale... c'est bien plus pratique en cliquant au bon endroit, sur les liens internes d'un site. Au lieu de cavaler dans les couloirs qui vont de la salle des langues indo-européennes (forcément incomplète : on ne peut pas tout mettre : les murs ne sont pas élastiques) aux langues sémitiques, finnougriennes* ou altaïques, hop ! un clic de souris et on peut faire des comparaisons.


*J'préfère écrit comme ça, en plus, ça fait un mot-valise : finnougriennes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Musées des langues Empty
MessageSujet: Re: Musées des langues   Musées des langues EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:51

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Musées des langues Empty
MessageSujet: Re: Musées des langues   Musées des langues EmptyLun 10 Déc 2012 - 22:24

Nemszev a écrit:
Par exemple, j'ai trouvé un "musée des langues" en France, mais j'ai l'impression qu'il s'agit juste d'un livre ou de l'idée d'un philosophe... C'était pas très clair.
Oui, c'est le site d'un Edo Nyland à la française.

C'est vrai que le langage est immatériel et peu susceptible d'expériences amusantes mais j'aime bien moi aussi l'idée d'un lieu dédié.
J'ai toujours eu envie de mettre en place un labyrinthe géant dont on sort en résolvant des énigmes linguistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musées des langues Empty
MessageSujet: Re: Musées des langues   Musées des langues EmptyLun 10 Déc 2012 - 23:03

Leo a écrit:
J'ai toujours eu envie de mettre en place un labyrinthe géant dont on sort en résolvant des énigmes linguistiques.

Ce n'est pas l'atelier ?
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Musées des langues Empty
MessageSujet: Re: Musées des langues   Musées des langues EmptyLun 10 Déc 2012 - 23:30

LOL. Sauf que dans l'Atelier on s'enfonce de plus en plus profond dans les mystères du langage et on n'en sort jamais jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Musées des langues Empty
MessageSujet: Re: Musées des langues   Musées des langues EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:50

Je viens de recevoir par email le message d'un membre qui ne semble pas réussir à poster ici malgré son inscription :

Citation :
Je ne comprends pas que le forum sur ce sujet soit fermé. L'échange d'information est intéressant.
je vous invite à visiter ce site http://portal-lem.com/fr/evenements/colloques_lem/colloque_langues_d_europe_et_de_la_mediterranee.html#musee
Bien cordialement,

Henri Giordan

Merci pour ce lien. Normalement, vous pouvez poster ici si vous avez cliqué sur le lien d'activation envoyé par email. Ce sujet n'est pas fermé (ou alors, je me trompe de sujet, mais votre lien parle de musée de langues).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musées des langues Empty
MessageSujet: Re: Musées des langues   Musées des langues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musées des langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: