L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tatsique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tatsique Empty
MessageSujet: Tatsique   Tatsique EmptyMer 26 Mar - 19:34

La langue Tatsique n'est plus à présenter... Je me réjouis chaque jour de voir que de plus en plus de pages sortent lorsque je tape "tatsique" ou "tatzic" sur Google. Et ce, presque sans ne rien faire...
bounce
Pas besoin donc de la présenter en de longues lignes, cette langue est née en l'an 2000 suite à un premier essai effectué en 1999. Le tatsique s'enracuine tout de même dans des langues que j'avais créées antérieurement telles que le Vladeur (1995) ou le Cherk (1993). Aujourd'hui la langue possède un lexique de 6 à 7000 mots, dont un nouveau dictionnaire est en cours d'élaboration (celui de mon site date d'il y a plus de trois ans autant dire qu'il est obsolète).
La grammaire elle n'a que très peu variée... cela dit je suis en train de préparer une grammaire bien plus complète.
Toujours pas d'alphabet propre, je butte encore dessus. J'en suis à environ 60% et je bloque... mais ça viendra.

Voici quelques liens essentiels à la connaissance de la langue tatsique...

- Page de présentation de la langue (Zlang)
- Grammaire élémentaire de la langue (Babel) (En anglais (CBB))
- Dictionnaire Français-Tatsique (Zlang)
- Base de donnée audio (Zlang)
- Présentation de la Naroda et liens (Zlang)
- Moi... parlant en tatsique (YouTube)

cyclops

Voilà pour ceux qui ne connaissent pas encore le tatsique ou ceux qui voudront relire certains points de la grammaire. Maintenant je voudrais essayer - et ce forum flambant neuf peut-être un excellent endroit pour cela - de mettre en valeur d'autres points qui n'ont pas à voir avec la langue directement mais avec sa conculture. En effet, il me semble intéressant de présenter la Naroda, sa géographie, son histoire, ses subdivisions, les gens qui y vivent, leurs us et coutumes etc.
À côté de cela, je voudrais également présenter d'autres langues de Naroda. J'ai beaucoup parlé du tatsique. Un peu moins du digor ou digorien ou encore du bucovien. Cela dit, je n'ai rien dit des dialectes du digorien, ni des variétés régionales du tatsique, ni même des autres langues, telles que le khalatbi (ou xarabbi, du tatsique avec des traitements phonologiques à l'italienne), des langues tribales (Nàth, Kong, Tashkor, Obota, Gorgorien, Khat, Zanskar...), ou encore des langues romanes de Naroda [issues d'une colonisation française et alpine], telles que le coirin [rhéto-roman], l'arvan [arpitan], l'oxurien [occitan alpin], le cuéjon ou le valois [oïl], le kriyòl [créole] etc.

Bref, tout l'univers qui va avec, en sortant également des frontières de la Naroda. Il faut définitivement que je trouve un scanner pour pouvoir vous montrer les cartes de Naroda... Je n'en ai que trois en ligne (voir le lien univers virtuel).

Je me tiens également à votre entière disposition pour toute question ou commentaire sur la langue tatsique. En outre, si quelqu'un veut l'apprendre, je suis là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tatsique Empty
MessageSujet: Re: Tatsique   Tatsique EmptyVen 13 Juin - 16:51

Je parlais il y a peu de la Naroda, l'univers virtuel du tatsique, dont je viens d'actualiser l'atlas sur mon site...
Je vous invite à me donner vos commentaires sur quelques unes des nombreuses cartes que j'ai dessiné il y a quelques années déjà et que je viens de scanner en grand nombre afin de les mettre en ligne.

Rendez-vous sur cette page :
http://urquinaona.ifrance.com/urquinaona/atlas.htm

Vous pourrez y voir par exemple, le plan du métro de la capitale, Zara, deux cartes dialectologiques et quelques cartes routières locales et précises (on y voit des stations de ski, des lacs volcaniques, des glaciers, etc).
Je mettrai petit à petit d'autres cartes en ligne en espérant que mon hébergeur supporte leur poids parce que je dois avouer que la qualité est meilleure que celle de mes manuscrits !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tatsique Empty
MessageSujet: Re: Tatsique   Tatsique EmptyVen 13 Juin - 17:33

Euh... Tes cartes sont décalées. Je n'obtiens jamais celle de l'aperçu !

Néanmoins, elles sont bien réalisées. J'aime beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tatsique Empty
MessageSujet: Re: Tatsique   Tatsique EmptyVen 13 Juin - 21:18

Merci... Smile j'ai eu en effet quelques problèmes avec les liens. Je vais revoir ça.



EDIT: Pour le moment, cliquez sur les images, ça marche, j'arrangerai l'index plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tatsique Empty
MessageSujet: Re: Tatsique   Tatsique EmptyVen 13 Juin - 22:52

Nikura a écrit:
Nom officiel : Confédération Vratnite ou Narodique
Capitale : Zara (6 106 550 h.)
Principales villes : Tirana (3 007 600 h.); Vauxhall (2 151 200 h.); Maxačkala (1 856 000 h.); Varażdin (1 058 700 h.)
Nikura dans sa Vauxhall anglaise partit de la côte dalmate, passa par l'Albanie puis la Voïvodine (avec un saut par la Bukovine) puis gagna le Caucase pour aboutir au Daghestan. Waouh! Laughing

Sinon, je pense que ton Naroda a toute sa place sur Idéopedia. Tu pourrais y développer des sous-pages, avec mise en valeur de tes cartes et le reste.

PS. Pour tes cartes lourdes, tu peux toujours les héberger sur Pics et faire un embedding à partir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tatsique Empty
MessageSujet: Re: Tatsique   Tatsique EmptySam 14 Juin - 0:42

Tu connais bien ta géographie Sab, chapeau !!! Cool


En effet je n'ai jamais caché mon penchant pour l'emprunt aux toponymes déjà existants Wink
Si vous cherchez bien il y a tout plein de références à de nombreux lieux (et autres).

Petit détail: le nom de Vauxhall, bel et bien anglais, provient du nom de l'architecte de la ville [fort récente il faut le dire], une ville pourtant bien francophone dans la fictive Naroda. En tatsique on dit "Vogzol". L'architexte en question possédait un nom anglais mais était bel et bien citoyen de la Naroda, issu de la minorité francophone (voir carte de la Nouvelle France).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tatsique Empty
MessageSujet: Re: Tatsique   Tatsique EmptySam 14 Juin - 8:06

Dans les villes de Naroda, je relève :
- Srinagar, Kolkata (Calcutta), Patna
- Izmir
- Knin, Tuzla, Gorazde, Nis, Monastir
- Varna, Plovdiv
- Tiranë, Skoder
- Ordjonikidze (Vladikavkaz), mais aussi Vladikavkaz lui-même
- Riga

Très influencé par l'Europe balkanique !

Et des composés très inhabituels :
- Bogdanabad
- Dimitrovgrad (as-tu une nostalgie particulière pour ce tyran?), Leninabad

Et où se cacheraient les vlaques aroumains ? Sont-ce les digors ? les côngs (on dirait les hmongs!) ?

J'aime bien les stations de ski de Dsor et Votto (villégiature favorite des habitants de la capitale en hiver, j'imagine les bouchons au péage du tunnel routier ! Tu n'as même pas prévu une autoroute dans la vallée de la Ksobor!). rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tatsique Empty
MessageSujet: Re: Tatsique   Tatsique EmptySam 14 Juin - 15:46

Tu as raison, je viens de remarquer que l'accés à la station de ski de Volto est un peu difficile. Pour le tunnel, pas de problème vu qu'il n'y a pas de péage... mais c'est vrai que, si ce n'est pas la station la plus chic (la haute société zariote se rend plutôt à Lä [ou Leh] ou encore à Nat), il doit y avoir pas mal de monde sur la route de la vallée du Ksobor..... d'autant plus que plus au Nord il y a aussi des stations de ski. S'il existe une autoroute plus à l'Ouest ici cela manque... J'aviserai le service routier de l'État d'Avar, voir ce qu'ils peuvent faire, à moins que depuis le temps que j'ai fait cette carte ils y aient déjà pensé Wink

Pour les noms des villes, il est probable qu'il y ait parfois quelques homonymes si on se penche bien sur le détail... Mon inspiration se porte surtout sur les Balkans, ou des noms à consonance slave. Mais comme tu l'as vu je suis également allé piocher dans les noms du Caucase, du Moyen-Orient, de l'Asie Centrale et du subcontinent indien... Dans le fond, de là d'où viennent les langues qui ont inspiré le tatsique..... normal quoi !
Il peut y avoir d'autres noms que j'ai plus masqué ou que la graphie tatsique cache un peu plus :
Calalabad = Djalalabad (Afgh.), Darclang = Darjeeling (Inde), Iznacar = Iznájar (Esp.)

On trouve enfin des noms empruntés à des personnages historiques tels que "Zola". Voir le métro de Zara pour pas mal de clins d'oeil dans les noms des arrêts...
Entre autres : Barsalona, Gagarin, London, Madrid, Markopolo, Mesrop (inventeur de l'alphabet arménien), Pariš, Tolkien, Zamenhof, Zelda (comme le jeu) etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tatsique Empty
MessageSujet: Re: Tatsique   Tatsique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tatsique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tatsique
» Questions sur le Tatsique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: