L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 idée de projet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

idée de projet Empty
MessageSujet: idée de projet   idée de projet EmptyVen 23 Nov 2012 - 15:25

J'ai depuis quelques nuits (car c'est la nuit dans mon lit que je pense à ça au lieu de dormir, en général Laughing ) je m'imagine un projet de langue (plutôt auxiliaire, mais bon de nos jours, la frontière entre une langue auxiliaire et une idéolangue fictive est assez maigre).

En gros, j'ai remarqué que certaines langues étaient davantage des "éponges lexicales", car elles absorbent une grande quantité de vocabulaire étranger et l'incorporent sans problème avec un système plutôt agglutinant très pratique pour les morphèmes.
J'inclus dans ces langues : le turc, le finnois, le swahili, l'indonésien/malais, le quéchua et le japonais.

L'idée serait de créer une version simplifiée du turc (par exemple) en retirant le vocabulaire qui n'est pas repris d'autres langues (bon on peut garder quelques mots quand même) et en y incorporant des phénomènes grammaticaux jugés "utiles" des autres langues éponges.

Par exemple, le turc utilise un suffixe pronominal sur les adjectifs et a des quelques suffixes de cas, on peut y ajouter les suffixes de cas du finnois et les préfixes de classes de mots du swahili (en version simplifiée évidemment), et ainsi de suite.

On pourrait évidemment harmoniser un peu la prononciation histoire de ne pas avoir quelque chose de trop hétérogène. Voilà l'idée.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Ven 23 Nov 2012 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idée de projet Empty
MessageSujet: Re: idée de projet   idée de projet EmptyVen 23 Nov 2012 - 15:47

Harmonie vocalique?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

idée de projet Empty
MessageSujet: Re: idée de projet   idée de projet EmptyVen 23 Nov 2012 - 18:06

J'aurais tendance à les supprimer... Ça rajoute des voyelles pas toujours faciles à prononcer et j'avais lu que pour une langue turque (je ne sais plus laquelle, peut-être l'ouzbek), on ne l'avait pas...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idée de projet Empty
MessageSujet: Re: idée de projet   idée de projet EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:36

silent 


Dernière édition par lsd le Ven 5 Juil 2013 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

idée de projet Empty
MessageSujet: Re: idée de projet   idée de projet EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:37

Nemszev a écrit:

En gros, j'ai remarqué que certaines langues étaient davantage des "éponges lexicales", car elles absorbent une grande quantité de vocabulaire étranger et l'incorporent sans problème avec un système plutôt agglutinant très pratique pour les morphèmes.
J'inclus dans ces langues : le turc, le finnois, le swahili, l'indonésien/malais, le quéchua et le japonais.
Le quechua en particulier est très régulier, c'est généralement considéré comme un avantage pour une LAI.

Maintenant, sans chercher à remettre en cause l'idée de base, une morphologie agglutinante est-elle vraiment plus adaptée aux emprunts ? J'ai l'impression que les langues fusionnelles et isolantes ne s'en tirent pas si mal.

Citation :
Par exemple, le turc utilise un suffixe pronominal sur les adjectifs et a des quelques suffixes de cas, on peut y ajouter les suffixes de cas du finnois et les préfixes de classes de mots du swahili (en version simplifiée évidemment), et ainsi de suite.
Une auxilangue avec des genres et des cas en pagaille (et pourquoi pas des marqueurs d'évidentialité ou autres), je ne sais pas si ça a déjà été tenté... Mais c'est peut-être la voie à suivre, qui sait ?

Citation :
On pourrait évidemment harmoniser un peu la prononciation histoire de ne pas avoir quelque chose de trop hétérogène
Ça dépend un peu de savoir si on veut garder des emprunts à peu près reconnaissables, ou si on accepte de les déformer (voir le sort des emprunts anglais en japonais notamment.)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idée de projet Empty
MessageSujet: Re: idée de projet   idée de projet EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:07

bororo a écrit:
J'ai l'impression que les langues fusionnelles et isolantes ne s'en tirent pas si mal.
C'est quoi, une langue fusionnelle?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

idée de projet Empty
MessageSujet: Re: idée de projet   idée de projet EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:16

Je crois qu'il parle des langues flexionnelles comme les nôtres.

Oui le quechua m'avait paru assez chouette comme idéolangue (à condition de le simplifier un peu).

Le truc pratique avec les genres ou les classes comme en swahili, c'est qu'on peut faire référence à quelque chose par un adjectif, mais le genre indique de quoi on parle implicitement. C'est pratique pour créer des nouveaux mots. Alors que dans des langues isolantes, il faut chaque fois spécifier de manière un peu redondante (je trouve) de quoi on parle.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

idée de projet Empty
MessageSujet: Re: idée de projet   idée de projet EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:23

Nemszev a écrit:
Je crois qu'il parle des langues flexionnelles comme les nôtres.

Oups, désolé pour le calque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idée de projet Empty
MessageSujet: Re: idée de projet   idée de projet EmptySam 24 Nov 2012 - 19:36

Ça me parait une très bonne idée, j'aime bien l'idée de reprendre les termes étrangers Very Happy

Nemszev a écrit : a écrit:
Alors que dans des langues isolantes, il faut chaque fois spécifier de manière un peu redondante (je trouve) de quoi on parle.

C'est vrai, mais on peut avoir des termes différents qui se recoupent, pour varier le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idée de projet Empty
MessageSujet: Re: idée de projet   idée de projet EmptyDim 25 Nov 2012 - 0:04

silent 


Dernière édition par lsd le Ven 5 Juil 2013 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

idée de projet Empty
MessageSujet: Re: idée de projet   idée de projet EmptyDim 25 Nov 2012 - 8:58

Nemszev a écrit:
Le truc pratique avec les genres ou les classes comme en swahili, c'est qu'on peut faire référence à quelque chose par un adjectif, mais le genre indique de quoi on parle implicitement.
Les classes nominales, bien conçues, sont un bon atout dans une LAI, elles aident à baliser les mots nouveaux. Bien que la ptite langue ne soit pas une langue à classe, son usage omniprésent de la composition fait émerger un vague système de classe, pas seulement dans les substantifs mais aussi dans les verbes et les adjectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idée de projet Empty
MessageSujet: Re: idée de projet   idée de projet EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:23

silent 


Dernière édition par lsd le Ven 5 Juil 2013 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

idée de projet Empty
MessageSujet: Re: idée de projet   idée de projet EmptyLun 26 Nov 2012 - 0:43

Oui, mais Nemszev parlait de les systématiser un peu, justement. Sans refaire de la philosophioglottio cependant, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idée de projet Empty
MessageSujet: Re: idée de projet   idée de projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
idée de projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de métalangue, avec glose ? projet collectif
» Grammaire à minima
» Deux environnements...
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Subjonctif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: