L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:14

Anoev a écrit:
Et d'ailleurs, comment pourrait-on créer un alphabet récurrent.

Je ne suis pas sûr que ce soit complètement pertinent, mais le Visible Speech est un alphabet dans lequel la forme des lettres est sensée évoquer les différentes positions de la langue, des lèvres, etc, correspondant à chaque son.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:54

bororo a écrit:
Anoev a écrit:
Et d'ailleurs, comment pourrait-on créer un alphabet récurrent.

Je ne suis pas sûr que ce soit complètement pertinent, mais le Visible Speech est un alphabet dans lequel la forme des lettres est sensée évoquer les différentes positions de la langue, des lèvres, etc, correspondant à chaque son.

Un alphabet référentiel, en somme. Sympa, j'dois dire ! Beaucoup de symétries, ce qui facilite les ambigrammes de toutes sortes. Comment s'appelle-t-il en français ? Alphabet de la langue (et là, c'est de l'organe, qu'il s'agit) ? Si je l'avais connu mieux que ça, j'en aurais étalé une tartine chez Idéopédia : il mérite d'être mieux connu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyMer 21 Nov 2012 - 15:58

Anoev a écrit:
Comment s'appelle-t-il en français ? Alphabet de la langue (et là, c'est de l'organe, qu'il s'agit)?
Comme il s'appelle aussi physiological alphabet, je pencherais pour alphabet physiologique. Il y avait dans Omniglot d'autres alphabets phonétiques intéressants, mais ils semblent avoir disparu.

AJOUT

Je les ai retrouvés. Il s'agit du Phonetic Script et du Universal Phonetic Alphabet.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:14

Silvano a écrit:
Comme il s'appelle aussi physiological alphabet, je pencherais pour alphabet physiologique.

Joli nom. Si seulement les lettres était "unicodables"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyVen 23 Nov 2012 - 4:11

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Comme il s'appelle aussi physiological alphabet, je pencherais pour alphabet physiologique.

Joli nom. Si seulement les lettres était "unicodables"...
C'est peut-être possible. Grâce au ConScript Unicode Registry. Le Visible Speech est ici.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:12

Silvano a écrit:
Le Visible Speech est ici.
Oui, tout juste : L'alphabet physiologique (Visible speech) va de E780 à E7F7. Le tout, maintenant, c'est de pouvoir exploiter ces codes ; et là, y faudrait que je parvienne à savoir. Parce qu'actuellement... eh ben... je sais pas pale .

Tiens, une table Unicode qui va faire plaisir à Vilko (je pense qu'il est plus doué qu'moi : lui va s'en sortir), celle du deseret (la page est en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:19

Anoev a écrit:
Le tout, maintenant, c'est de pouvoir exploiter ces codes ; et là, y faudrait que je parvienne à savoir. Parce qu'actuellement... eh ben... je sais pas pale .

Main'nant, je sais ! Grâce à Vilko !

Seul un problème subsiste. S'y a pas mal de caractères auxquels je n'avais accès que par C/V (copier-coller)) et qui sortent main'nant plus facilement (l'idéal serait bien sûr que je connaisse par cœur les codes de ceux dont je me sers le plus, comme pour les séquences avec Alt), il en reste certains qui sortent... mal (des p'tits carrés). Mais c'est quand même pour moi une belle avancée : merci Vilko.
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:32

Problème de fonte peut-être ? Apparemment il y en a une ici (au 4e paragraphe).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:48

bororo a écrit:
Problème de fonte peut-être ? Apparemment il y en a une ici (au 4e paragraphe).

Je l'ai bien ouverte, pour téléchargement. Mais l'problème doit êt'plus profond que ça, car le descriptif me donne toute une armée de p'tits rectangles évidés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyVen 23 Nov 2012 - 15:39

Certains créent des langues à répétitions, d'autres, comme Ian Jams, créent des alphabets. Voir la liste au bas de cette page.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyJeu 3 Nov 2016 - 16:25

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
Comment s'appelle-t-il en français ? Alphabet de la langue (et là, c'est de l'organe, qu'il s'agit)?
Comme il s'appelle aussi physiological alphabet, je pencherais pour alphabet physiologique. Il y avait dans Omniglot d'autres alphabets phonétiques intéressants, mais ils semblent avoir disparu.

AJOUT

Je les ai retrouvés. Il s'agit du Phonetic Script et du Universal Phonetic Alphabet.

Universal Phonetic Alphabet  
Le lien a changé : http://www.omniglot.com/conscripts/upa.htm
Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Upa_vowels
L'idée est bonne mais le résultat est dur à lire (voir l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme). De plus il est peut-être temps de reformer les bases de l'API. (j'dis ça, j'y connais rien Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyJeu 3 Nov 2016 - 16:45

Sevetcyo a écrit:

Universal Phonetic Alphabet  
Le lien a changé : http://www.omniglot.com/conscripts/upa.htm
Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Upa_vowels
L'idée est bonne mais le résultat est dur à lire (voir l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme). De plus il est peut-être temps de reformer les bases de l'API. (j'dis ça, j'y connais rien  Embarassed )
L'idée est intéressante, c'est certain ! Y a à creuser. Je m'demande si ce s'rait pas plus lisible avec des barres perpendiculaires...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyVen 4 Nov 2016 - 10:31

J'aime beaucoup les systèmes d'écriture logiques et réguliers. Mais aucun ne m'a jamais convaincu.

Le fait de coller aux positions du système phonatoire est une bonne idée, mais le résultat est pour moi décevant. Les signes sont bien trop proches les uns des autres.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyVen 4 Nov 2016 - 17:35

...


Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyVen 4 Nov 2016 - 17:47

odd a écrit:
Le coréen a ce type de prétention, mais le caractère alphabétique (peu de signes) fait que l'avantage est relatif, on retient facilement une vingtaine de signes, la double articulation fait que la forme n'a plus d’intérêt dès qu'on dépasse deux lettres, et ce codage ne prend en compte ni n'empêche la variation diachronique systématique...

Je ne connaissais cet aspect phonétique de l'alphabet coréen : tu as des liens ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:31

...


Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyMar 8 Nov 2016 - 14:00

bororo a écrit:
Anoev a écrit:
Et d'ailleurs, comment pourrait-on créer un alphabet récurrent.

Je ne suis pas sûr que ce soit complètement pertinent, mais le Visible Speech est un alphabet dans lequel la forme des lettres est sensée évoquer les différentes positions de la langue, des lèvres, etc, correspondant à chaque son.

Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) VisibleSpeech-Englishchart
(c) Public domain (via wikipedia)

Il n'est pas mal ce Visible Speech (alphabet physiologique, pas seulement logique comme le précédent, ni seulement cohérent, comme le Hangul).
Qu'est-ce que vous lui reprochez (à part d'être illisible)* ?
* C'est pour cela que j'ai laissé l'image en gros.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) EmptyMar 8 Nov 2016 - 17:51

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty
MessageSujet: Re: Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)   Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alphabets codés et inspirations
» Réflexions sur les lois phonétiques
» Les alphabets du Raäk
» les alphabets mondiaux
» Uropi : réformes et vocabulaire 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: