L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Méhien (mähianë)

Aller en bas 
+3
Vilko
Anoev
SATIGNAC
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SATIGNAC




Messages : 2115
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Fustilhan

Méhien (mähianë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méhien (mähianë)   Méhien (mähianë) - Page 3 EmptyLun 23 Déc - 22:28

Ziecken a écrit:
Et qu'en est-il des consonnes ?

Qué consonnes ? Quid de consonantibus litteris ?
Qvs de comfonais ?
J'ai traité la phonétique du méhien dans de long "posts" que j'avais envoyés il y a x mois...
À moins que ce ne soit pas cela votre question ?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Méhien (mähianë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méhien (mähianë)   Méhien (mähianë) - Page 3 EmptyDim 29 Déc - 15:07

SATIGNAC a écrit:

"Ani qHT' Nobel-præmiady jatrìu cei viœlogiu Istè K. LORENZ" :En 1973 le nobel de médecine et de biologie fut K.LORENZ.

Ani qHT'... année 1973... je suppute un système de guématria, suis-je dans le vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
SATIGNAC




Messages : 2115
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Fustilhan

Méhien (mähianë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méhien (mähianë)   Méhien (mähianë) - Page 3 EmptyMar 31 Déc - 16:38

Mardikhouran a écrit:
SATIGNAC a écrit:

"Ani qHT' Nobel-præmiady jatrìu cei viœlogiu Istè K. LORENZ" :En 1973 le nobel de médecine et de biologie fut K.LORENZ.

Ani qHT'... année 1973... je suppute un système de guématria, suis-je dans le vrai ?

D'abord excusez moi, malgré plus d'un an de "présence" quotidienne dans ce forum philologique je ne sais pas ce qu'est un(e) guématria . Pourriez vous me la/le  définir ?

Quoi qu'il en soit, vous êtes un peu étonnez par cette expression de numération positionnelle , d'inspiration littérale et de base vicésimale que j'ai fabriquée pour le méhien, a fin de m'amuser parallèlement avec une expression chiffrée "imaginaire" parallèle ou implicitée au discours verbal dans  la langue fictive. J'ai écrit un post dans mes premiers messages sur la langue méhienne sur la manière de compter dans cette langue.
Pour cet exemple, je me contenterai d'abord d'expliquer par une traduction "littérale" en effet:
qHT: qvarðrecaidœnicosirhiç: à décomposer en "[qvar x ðreca] + [dœn x icos] + rhiç "
soit en "chiffres" méhiens : [q x moo ]+ [ H x m0] + [ T] en traduisant : q = 4, moo = 400, H = 18, mo = 20 , T = 13
=> on retrouve [ 4x400=1600]+[18x20=360]+[13] = 1973, le compte est bon ! Valio ben comnumramenta !

Vous devinez le nombre de base de trois chiffres : 20 x 20 = 400, nommé par concentration (laborieuse) de tettarekatôn: quatre cents en grec, ðreca pour réduire à, au plus, deux syllabes, comme CENTVM, CENTI, satem ou hundred, ce qui évite de rallonger davantage les énoncés des nombres à 3 , 4, 5 chiffres et plus.
Par contre le H qui symbolise le chiffre "dœn":18, ( < DVODEVIGINTA) c'est l 'initiale de l'ancien "hociste" ( 8+10) qui est "périmé"  , celle du (Cool est toujours le "h" de hoc, mais je remplace volontiers ce "H" par un delta majuscule grec, que je ne peux pas sortir sur ce poste. C'est la même histoire pour le "T" qui symbolise "rhiç" qui est, en fait, l'initiale de son synonyme "triste" ( 3 +10) ( tria-/try-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méhien (mähianë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méhien (mähianë)   Méhien (mähianë) - Page 3 EmptyMar 31 Déc - 16:49

SATIGNAC a écrit:
D'abord excusez moi, malgré plus d'un an de "présence" quotidienne dans ce forum philologique je ne sais pas ce qu'est un(e) guématria . Pourriez vous me la/le  définir ?

Ça doit être parce qu'on en parle très rarement.

Wikipédia a écrit:
La Gematria (גימטריה, aussi « guématrie » ou « gématrie ») est une forme d'exégèse propre à la Bible hébraïque dans laquelle on additionne la valeur numérique des lettres et des phrases afin de les interpréter.
source
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méhien (mähianë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méhien (mähianë)   Méhien (mähianë) - Page 3 EmptyMar 31 Déc - 23:53

anni qHt'…Et les Méhienophones arrivent-ils à comprendre direct quel est l'année écrite, sans risque d'erreur, et/ou est-ce une notation scientifique?
(Et bon annif' dit!)
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2115
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Fustilhan

Méhien (mähianë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méhien (mähianë)   Méhien (mähianë) - Page 3 EmptyVen 3 Jan - 22:57

Silvano a écrit:
SATIGNAC a écrit:
D'abord excusez moi, malgré plus d'un an de "présence" quotidienne dans ce forum philologique je ne sais pas ce qu'est un(e) guématria . Pourriez vous me la/le  définir ?

Ça doit être parce qu'on en parle très rarement.

Wikipédia a écrit:
La Gematria (גימטריה, aussi « guématrie » ou « gématrie ») est une forme d'exégèse propre à la Bible hébraïque dans laquelle on additionne la valeur numérique des lettres et des phrases afin de les interpréter.
source

Merci du renseignement, j'essaierai d'approfondir mes connaissance sur la "numérologie" hébraïque...
Mais rien de tout cela chez les "méhianophones", du moins je n'ai pas abordé le rôle mystique du langage écrit chez les Litaves du temps de Chahumin, ou les Chablancs de l'autres univers où le méhien est parlé et écrit.
Les lettres que j'utilise sont en fait les adaptations des signes manuscrits de ces nombres de base vicésimale qui peuvent être inclus dans un texte méhien lui-même écrit en caractères latins ou "baraïques" ; il me faudra revenir sur l'alphabet et l'écriture "bara" quand je pourrai en scanner et poster quelques exemples sous cette forme .
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2115
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Fustilhan

Méhien (mähianë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méhien (mähianë)   Méhien (mähianë) - Page 3 EmptyVen 3 Jan - 23:32

Citation :
anni qHt'…Et les Méhienophones arrivent-ils à comprendre direct quel est l'année écrite, sans risque d'erreur, et/ou est-ce une notation scientifique?
(Et bon annif' dit!)

Théoriquement en lisant "ani qHt' " un méhianophone, qu'il soit un lecteur litave du temps de Chahumin ou un Chablanc du XI siècle de l' ère minésienne [" Fideu Werau"  dont l'an I commence avec l'an 1550 de la fondation de la Ville : Palantée, l'an de Grâce 797 dans notre Univers...]comprend le rang numérique d'une année d'un calendrier qui n'est guère utilisé chez lui, car il faudrait lui expliquer l'origine du compte des années de notre ère commune, qu'il peut associer à la date de la mort d' Antoninus Magnus, le Princeps Romae qui a assujéti la Lybie déjà  ælurisée, et étendu l'empire laurente à l'Orient de la grande Mer intérieure( Dalaša). Mais cela n'a pas de rapport, il est vrai, avec le calendrier chablanc dont l'an 1 est celui de la révélation de la Foi Archiste à Minès IX , roi de Lybie, royaume antique restauré en l'an 1253 de la Ville, à la faveur de la décadence impériale qui favorisa l'émancipation des anciens peuples colonisés. L'année 1973 de notre ère, qui est celle de la "naissance" du méhien dans mon imagination, correspond donc à l'année 2726 ( sxs: sexðracaixadicosisexte de l'ère romaine / palantine et à l'an 1176 ( bNS: bittrecaiennicosixàdime) de l'ère minésienne de la Chablagne de mon Utopie/uchronie.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2115
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Fustilhan

Méhien (mähianë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méhien (mähianë)   Méhien (mähianë) - Page 3 EmptyMar 27 Nov - 22:46

SATIGNAC a écrit:
Nottã gra3ae vobei, Regra3eii omvös quos Adcàpogovs hicë en ledroforae didae;
Queymic'h asque Coniòsçogvs Mähianë , lingae figidiuvae quie Ante Crègamic'h anë bïcostë. [graphie "directe"accessible sur AZERTY]


Notṭa graʒae vobei, Regraʒeii omvœs q̆os Adcàpogᵫs hic̣e en ledroforae didae;
Q̆eymic'h asq̆e Coniòšogᵫs Mæhiaṇe , lingae figidiuvae q̆ie Ante Crègamic'h aṇe bïcosṭe.
Bonne nuit à vous, je vous remercie de m'accueillir ici dans ce forum; j'aimerais vous faire connaître le Méhien , une langue imaginaire que je "me" crée depuis quarante ans !
[graphie "indirecte" fidèle au projet manuscrit finalisé "accessible" sur Words™]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méhien (mähianë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méhien (mähianë)   Méhien (mähianë) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méhien (mähianë)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: