L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Casse, capitales, majuscules & minuscules

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Pour remplaçer les majuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyJeu 27 Sep 2012 - 15:09

Leo a écrit:
Le bon truc du braille, c'est que les majuscules se font par un préfixe, pas besoin d'apprendre deux séries de lettres.


{c}'est une bonne idée, ça. {t}iens, mettons que le français soit monocaméral, on pourrait, par exemple écrire : {l}eo. {l}'idée n'est pas mauvaise, dommage que je n'y aie pas pensé plus tôt ; donc trop tard pour modifier mes textes sur l'{a}neuf.

{i}l y aurait la distinction entre {f}rance = France et {france} = FRANCE.

Y aurait plus d'excuses à "oublier" les diacritiques : "{é}milie".


{j}'ai mis des accolades, parce qu'avec le chevron, eh ben... ça marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyJeu 27 Sep 2012 - 15:26

Leo a écrit:
Le bon truc du braille, c'est que les majuscules se font par un préfixe, pas besoin d'apprendre deux séries de lettres.
Comme le shavian, donc.
Et, entre vous et moi, je trouve que le cyrillique manque beaucoup d'imagination au niveau de la distinctions majuscules/minuscules. À mon point de vue, il n'a que de petites capitales.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyJeu 27 Sep 2012 - 15:35

Silvano a écrit:
Et, entre vous et moi, je trouve que le cyrillique manque beaucoup d'imagination au niveau de la distinctions majuscules/minuscules. À mon point de vue, il n'a que de petites capitales.


Y s'rattrapent en cursive, où le г est un ƨ, д ressemble à un g et où le т ressemble à un m (avec un macron par d'ssus, dans certaines polices) ! Et y en a d'autres !


Dernière édition par Anoev le Jeu 27 Sep 2012 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyJeu 27 Sep 2012 - 15:37

Silvano a écrit:
Et, entre vous et moi, je trouve que le cyrillique manque beaucoup d'imagination au niveau de la distinctions majuscules/minuscules. À mon point de vue, il n'a que de petites capitales.
Non en fait les majuscules sont supposées être l'identique des minuscules, en plus grand. Ce n'est pas toujours le cas des capitales.
Cela dit, le fait que les capitales diffèrent des minuscules c'est à mon sens un obstacle supplémentaire absurde dans l'apprentissage d'une langue et de son alphabet. Surtout s'il s'agit d'une auxilangue. Le cyrillique marque un point à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyJeu 27 Sep 2012 - 16:58

Djino a écrit:
Non en fait les majuscules sont supposées être l'identique des minuscules, en plus grand. Ce n'est pas toujours le cas des capitales.
Je crois que tu te trompes. La majuscule est une convention grammaticale: en français, les noms propres et les phrases commencent par les majuscules. La capitale est une convention d'écriture ou de typographie. Pour écrire les lettres majuscules, on utilise des capitales. MAIS ON PEUT AUSSI ÉCRIRE DES MINUSCULES EN CAPITALES, COMME ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyJeu 27 Sep 2012 - 18:58

Non je me suis mal exprimé, mais il n'y a rien de faux dans ce que j'ai dit (puisque les minuscules ne sont pas forcément des capitales, comme tu viens de le dire)

Mais ta réponse confirme ce que je disais. Et pour en revenir au cyrillique, toi tu parlais de la ressemblance entre les minuscules et les majuscules.
Et je disais que c'est tout-à-fait normal, puisqu'il s'agit d'une question de taille et non de casse.
Je pense qu'en parlant de la différence entre majuscules et minuscules, tu parlais en réalité de la différence entre haut-de-casse (capitales) et bas-de-casse. Par rapport à ça, il n'y a effectivement pas beaucoup de différence en cyrillique, mais moi je trouve ça très bien. C'est un avantage

(tu as écrit des capitales en majuscules, et non des minuscules en capitales)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:42

Djino a écrit:
(tu as écrit des capitales en majuscules, et non des minuscules en capitales)
Non, j'ai écrit mes minuscules et la majuscule en capitales. eT CECI EST UNE PHRASE DANS LAQUELLE J'AI ÉCRIT LES MINUSCULES EN CAPITALES ET LA MAJUSCULE EN BAS-DE-CASSE.
Mais il est vrai qu'on confond souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:51

En fait je pense qu'on ne voit pas ton texte s'afficher de la même façon. Chez moi je vois que tu as écrit: "ON PEUT ECRIRE DES MINSUCULES EN CAPITALES." (donc des capitales en majuscules)
Peut-être une différence de navigateur ou d'affichage des polices.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:55

Djino a écrit:
En fait je pense qu'on ne voit pas ton texte s'afficher de la même façon. Chez moi je vois que tu as écrit: "ON PEUT ECRIRE DES MINSUCULES EN CAPITALES." (donc des capitales en majuscules)
Peut-être une différence de navigateur ou d'affichage des polices.
Dans la phrase que j'ai écrite, il y avait une majuscule (la première lettre) et plusieurs minuscules, mais toutes les lettres étaient écrites en capitales, non?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyJeu 27 Sep 2012 - 21:17

Silvano a écrit:
Dans la phrase que j'ai écrite, il y avait une majuscule (la première lettre) et plusieurs minuscules, mais toutes les lettres étaient écrites en capitales, non?

J'm'y perds ! J'ai toujours pensé que les minuscules étaient moins grandes que les MAJuscules, non ?

Quant à "capitale", c'est encore plus flou dans ma tête, car j'ai un mal fou à m'défaire de l'idée que la capitale est, sinon à la tête (CAPVT) de la phrase, du moins, du mot.

ce qui donnerait plutôt la phrase :

eT CECI EST UNE PHRASE DANS LAQUELLE J'AI ÉCRIT LE CORPS DU TEXTE EN MAJUSCULES ET LA CAPITALE EN BAS-DE-CASSE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyJeu 27 Sep 2012 - 21:36

Anoev a écrit:
J'm'y perds ! J'ai toujours pensé que les minuscules étaient moins grandes que les MAJuscules, non ?
Lis ceci.
Capitale/bas de casse : apparence
Majuscule/minuscule: fonction grammaticale.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyJeu 27 Sep 2012 - 22:08

Silvano a écrit:
Dans la phrase que j'ai écrite, il y avait une majuscule (la première lettre) et plusieurs minuscules, mais toutes les lettres étaient écrites en capitales, non?


Dernière édition par Djino le Sam 29 Sep 2012 - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyJeu 27 Sep 2012 - 23:56

Silvano a écrit:
Lis ceci.
Capitale/bas de casse : apparence
Majuscule/minuscule: fonction grammaticale.

Ça y est : j'commence à comprendre : les capitales sont les lettres qui sont dans les casiers du haut (la tête est en haut) de l'armoire à fontes. Quant aux majuscules, elles marchent devant (en majesté) les autres lettres de la phrase, du nom propre (voire du nom commun, pour nos voisins teutons). C'est un peu tirés par les poils, mais si ça peut m'aider à pas confondre, c'est l'essentiel.

Pour les petites capitales, j'avais ça, en aneuvien : Màri ere Dawjattev, àt Estad, Div. C'avait l'air de pas trop mal marcher, sauf que pour certaines lettres, les petites capitales et les bas de casse (à Skool) sont vraiment ressemblantes !


*Pour "Marie était à Dawjatt, l'État, Dieu". Facultatif heureusement : on peut aussi écrire Estad, Div, mais les noms propres ont toujours une majuscule en "grande capitale" : Màri.... Par ailleurs, pour l'édition du texte, j'ai dû ruser : ça marchait pas aussi bien que j'aurais voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyVen 28 Sep 2012 - 2:31

Casse, capitales, majuscules & minuscules 28-09-10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyVen 28 Sep 2012 - 4:04

Djino a écrit:
Casse, capitales, majuscules & minuscules 28-09-10
Non, c'estt un texte écrit en capitales, les majuscules en grandes capitales, les minuscules, en petites capitales.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyVen 28 Sep 2012 - 5:13

Petites capitales ou non, elles restent des minuscules, mais pourrais-tu m'expliquer précisément à quoi se rapporte ton "non"? Avec quoi n'es-tu pas d'accord?
Tu n'es pas d'accord avec le fait que la première capitale est une majuscule?
Tu n'es pas d'accord avec le fait que les autres capitales sont des minuscules?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyVen 28 Sep 2012 - 13:51

Djino a écrit:
Petites capitales ou non, elles restent des minuscules, mais pourrais-tu m'expliquer précisément à quoi se rapporte ton "non"? Avec quoi n'es-tu pas d'accord?
Tu n'es pas d'accord avec le fait que la première capitale est une majuscule?
Tu n'es pas d'accord avec le fait que les autres capitales sont des minuscules?
Mon non se rapporte au fait que tu dis utiliser des majuscules pour écrire des capitales, alors que c'est le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:28

J'ai dit qu'on écrit quasiment toujours les majuscules en capitales. Comme dans cette dernière phrase. Ce n'est pas juste?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyVen 28 Sep 2012 - 15:35

Djino a écrit:
J'ai dit qu'on écrit quasiment toujours les majuscules en capitales. Comme dans cette dernière phrase. Ce n'est pas juste?

Tu avais écrit: Capitales écrites en minuscules... en majuscule. Là, tu dis écrire les majuscules en capitales, ce qui est correct.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:49

Ah? Je pensais que les autres lettres de la phrase (que j'ai écrites en petites capitales) étaient des minuscules.
Selon toi, tout est écrit en majuscules, alors?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:06

Djino a écrit:
Ah? Je pensais que les autres lettres de la phrase (que j'ai écrites en petites capitales) étaient des minuscules.
Selon toi, tout est écrit en majuscules, alors?
Je m'exprime sans doute mal. Tout est écrit en CAPITALES, les minuscules et la majuscule ; on ne peut pas écrire en majuscules, on peut écrire des majuscules (presque toujours en capitales); on ne peut pas écrire des capitales, on peut écrire en capitales des majuscules (presque toujours) ou des minuscules (plus rarement). Toi, tu avais dit que tu t'étais servi de minuscules pour écrire des capitales, alors qu'en fait, tu t'es servi de capitales pour écrire des minuscules (et une majuscule).

Ce que tu as écrit, c'est comme si tu avais dit: j'ai utilisé des lettres pour écrire de l'encre, alors que c'est le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:11

aaah okkkk! baaah ce sont des détails Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty
MessageSujet: Re: Casse, capitales, majuscules & minuscules   Casse, capitales, majuscules & minuscules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse, capitales, majuscules & minuscules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: