L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Semit (anciennement tsilassefien)

Aller en bas 
+2
Nemszev
Anoev
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:17

Clic a écrit:
On contracte pas les consonnes, et dans "BDT", bedtim c'est pas très grave si on entends pas bien le d.
Est-ce que ça veut dire que la racine BTT ne peut pas exister?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:21

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 17:29

Silvano a écrit:
Clic a écrit:
On contracte pas les consonnes, et dans "BDT", bedtim c'est pas très grave si on entends pas bien le d.
Est-ce que ça veut dire que la racine BTT ne peut pas exister?

Oui, il ne peut pas y avoir deux fois la même consonne de suite, ou une consonne et sa correspondante emphatique de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 17:32

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 17:35

lsd a écrit:
et quid de l'homonymie en Tsilassefien ? Suspect
acceptée ou non ? study

C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 18:02

Je crois que je vais arrêter ma langue, ça devient vraiment n'importe quoi, j'ai aucune méthode, dès qu'il y'a quelque chose qui me plais je la prends, y'a pas de cohérence, je change tout le temps d'alphabet, de sons, de grammaire, de vocabulaire. J'me sens trop bête pale
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 19:55

Surtout pas ! A la limite aie plusieurs projets en parallèle, mais n'abandonne pas l'idéocréation ! Tu es sûrement mille fois plus doué que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 20:33

Kotave a écrit:
Surtout pas ! A la limite aie plusieurs projets en parallèle, mais n'abandonne pas l'idéocréation ! Tu es sûrement mille fois plus doué que moi !

Oh, j'crois pas, tu a déjà fait trois langues Rolling Eyes ! Moi j'arrive pas a faire quelque chose de construit.
Revenir en haut Aller en bas
Grufidh

Grufidh


Messages : 128
Date d'inscription : 23/10/2011

Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2012 - 0:02

Il y a plusieurs manières d'être idéolinguiste. La mienne, c'est d'être désordonné au possible. Chaque fois que je rencontre un nouveau modèle linguistique qui m'attire, je crée une nouvelle langue. Chaque fois que je fais des découvertes en linguistique comparée, je recommence mes familles de langues à zéro pour que tout soit cohérent avec mon nouveau savoir. Résultat, aujourd'hui, j'ai tout à recommencer presque de la base, c'est absolument affolant ! Je passe par des périodes de désespoir total, sans savoir par quel bout attaquer, tellement il y a de choses à faire, tellement il y a de choses qui ne vont pas !
Selon moi, la création idéolinguistique, c'est un art, comme les autres, et par là-même (toujours à mon avis), l'idéolinguiste est totalement libre de contraintes. Il n'y a pas vraiment de but en soi : le but n'est pas, en tous cas, de créer une langue cohérente, régulée, stable... Le but est de laisser libre cours à ton imagination, de t'éclater et de te faire plaisir, de tester des possibilités, de grammaires ou de sonorités, de retranscription ou de syntaxe... Tu dois être comme le peintre qui joue avec les couleurs et les effets, et donc, il n'y a nulle part d'obligation de quoique ce soit.
Donc,
Pas d'obligation d'arriver à faire quelque chose de construit,
ni de faire quelque chose d'immuable, tant dans la grammaire que le vocabulaire,
ni de faire autre chose que n'importe quoi.

D'autant que, si je peux me permettre, ce n'est pas n'importe quoi.

A bientôt, je continuerai à suivre tes créations.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2012 - 0:37

Clic a écrit:
Je crois que je vais arrêter ma langue, ça devient vraiment n'importe quoi, j'ai aucune méthode, dès qu'il y'a quelque chose qui me plais je la prends, y'a pas de cohérence, je change tout le temps d'alphabet, de sons, de grammaire, de vocabulaire. J'me sens trop bête pale

Mets ton projet "en sommeil" pour l'instant et, comme dit Kotave, si tu as plusieurs systèmes "en parallèle", choisis en un, tout en gardant les autres sous l'coude. Développe-le sans penser aux autres. Une fois qu'il est bien avancé, tu peux commencer à sortir les autres. Si plusieurs projets font partie de la même famille (exmp : latine pour le romane & le borcilien, quoi que différents) tu peux toujours créer des racines communes, sinon, tu "oublies" ton premier projet et tu donne totalementr au deuxième, et ADS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2012 - 10:43

Je ne suis surement pas le mieux placé pour donner des conseils (je n’arrive toujours pas à dépasser l’étape de la phonologie et de l’orthographe), mais je pense que, comme le disait « feu » Ziecken (dans la méthode Azuris) et comme l’ont proposé ici Kotave et Anoev, tenir plusieurs projets de langues en même temps est une bonne idée. De cette manière, chaque fois qu’un nouvel alphabet, qu’un nouveau schéma syntaxique ou grammatical t’intéresse, tu n’est pas obligé de supprimer ce que tu as déjà créé et de recommencer chaque fois à zéro : tu peux l’appliquer à une autre idéolangue (nouvelle ou déjà en cours). Cela permet aussi de garder une certaine cohérence interne dans une idéolangue. Tu auras peut-être de cette manière un grand nombre de langues en cours, mais tu te rendras vite compte, je pense, que, alors que les autres resteront toujours à l’état de projet (jusqu’à ce que, dans vingt ans, tu les redécouvres !) l’une ou deux d’entre elles se développeront de façon importante ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:17

Merci pour tout ces messages. cheers
En fait j'ai déjà un autre projet plus ancien, qui est même plus avancé, mais comme c'est un dérivé de l'espéranto (on dit "espérantide" ?), j'ai pas osé en parler. Je l'avais mis de côté ces derniers temps, et je crois que je vais m'y remettre ! Very Happy

Faut pas se laisser décourager !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:43

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2012 - 14:02

Et puis la création linguistique c'est une exploration, certains creusent un sillon, d'autres farfouillent dans tous les sens. Quelle que soit la méthode, c'est un des meilleurs moyens pour comprendre comment marche le langage.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2012 - 17:54

Clic a écrit:
on dit "espérantide" ?
'fectiv'ment ; et comme tu peux voir sur le lien, t'es pas l'premier ; par conséquent, y a pas d'raison d'avoir de complexes. L'espéranto, malgré ses qualités, est une langue perfectible. Ce sont ces modifications qui font la raison d'être des espérantides. Il y a même des espérantides de deuxième génération ; issus de l'ido, par exemple ; malheureusement, on n'en sait pas grand chose.

Clic a écrit:
j'ai pas osé en parler. Je l'avais mis de côté ces derniers temps, et je crois que je vais m'y remettre ! Very Happy
T'aurais dû, en le présentant comme étant une ébauche, un projet, une réflexion personnelle ; tu aurais eu toute notre compréhension.
Clic a écrit:
Faut pas se laisser décourager !

Assurément, mais bon, à l'Atelier, on fait un maximum pour ne pas décourager les bonnes volontés ! Jamais on ne s'aviserait d'un péremptoire et écrasant : « ta langue, c'est nul, lance-toi plutôt dans la philosophie de comptoir » et autres "gentillesses". C'est pas l'genre de la maison. Certes, on sera un peu plus "exigeants" avec les auxlangues qu'avec les persolangues (normal : les premières sont appelées à une diffusion et un apprentissage plublic plus ou moins large), mais on tâchera toujours d'être constructifs dans nos remarques.

Donc, si, pour réflexion, tu veux marquer un temps d'arrêt, que celui-ci ne soit pas définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2012 - 18:00

Citation :
Et puis la création linguistique c'est une exploration, certains creusent un sillon, d'autres farfouillent dans tous les sens.

Je serais plutôt du genre à creuser et agrandir pleins de sillons dans une seule terre, et, quelquefois, à mon grand bonheur, plusieurs tunnels se rencontrent Very Happy.

On attend impatiemment ton projet, Clic Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2012 - 18:11

Anoev a écrit:
Donc, si, pour réflexion, tu veux marquer un temps d'arrêt, que celui-ci ne soit pas définitif.

Je vais arrêter pour l'instant le tsilassefien (ou ce qu'il en reste ... Evil or Very Mad ).

Anoev a écrit:
T'aurais dû, en le présentant comme étant une ébauche, un projet, une réflexion personnelle ; tu aurais eu toute notre compréhension.

Vous voulez vraiment que je vous la présente ? Rolling Eyes . En fait, je l'avais commencé avant de découvrir ce forum et Idéopédia, et j'avais arrêté justement parce que c'est un espérantide et que je ne savais pas que ça existait. C'est ma toute première idéolangue (commencée), et je m'étais inspiré de l'espéranto pour que ça soit pour facile.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2012 - 18:26

Faire une "langue issue" d'une langue déjà existante, est déjà un bon début pour se faire la main, même si ce n'est pas un projet définitif, ça rentre dans la définition des langues bleues. Cetrtaines d'entre elles s'"affirlment d'avantage" au fil du temps, d'autres ne sont que des "tremplins" à des réalisations plus "accomplies".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:00

D'accord. Quand un de mes projets sera assez avancé je le présenterai, et ça sera probablement mon espérantide.

Je tiens aussi à préciser que, même si je n'écris presque que dans mon sujet, je regarde et je m’intéresse aussi aux autres, je vais essayer d'écrire plus dans les autres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:57

Clic a écrit:
D'accord. Quand un de mes projets sera assez avancé je le présenterai, et ça sera probablement mon espérantide.

Je tiens aussi à préciser que, même si je n'écris presque que dans mon sujet, je regarde et je m’intéresse aussi aux autres, je vais essayer d'écrire plus dans les autres. Very Happy

Comme tu as ouvert, sur Idéopédia, le sujet sur le Tsilasséfien, tu pourrais donner ce nom à ce projet.

À MOINS

que le tsilasséfien corresponde à quelque chose de bien précis ; dans ce cas, tu ouvrirais une page pour l'espérantide (que tu appellerais, j'sais pas, moi, idespo, par exemple), que tu développerais à une allure "normale", puis, tu reviendrais sur le tsilasséfien une fois que ton espérantide serait "bien sur ses rails" (sans que tu l'abandonnes, beeen sûûr).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:17

Oui, mon espérantide a déjà un nom et ça n'a rien a voir ave le Tsilassefien, peut-être que je vais mettre sur idéopédia que pour l'instant le Tsilassefien est en arrêt maladie.



Idespo ? Ido et esperanto ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:27

Clic a écrit:
Oui, mon espérantide a déjà un nom et ça n'a rien a voir avec le Tsilassefien, peut-être que je vais mettre sur Idéopédia que pour l'instant le Tsilassefien est en arrêt maladie.



Idespo ? Ido et esperanto ? Question

Par exemple ou idée d'après l'espéranto. Mais bon, c'est une idée comme ça en l'air, histoire d'éviter de reprendre un nom déjà pris, certains, comme tu peux lire sur le lien, n'ont guère d'imagination. Mais comme ton espérantide a déjà un nom, t'as déjà fait une partie du travail.

Un moment j'm'étais dit que je pourrais peut-être en faire un, et puis comme y en a déjà pas mal, j'me suis dit que je pourrais faire un volapükalicin (plus proche grammaticalement de l'aneuvien qu'un espérantide) et puis j'ai laissé tomber avant d'écrire la première page : j'ai d'jà pas mal à faire avec l'aneuvien, le psolat et le ŧhub.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2012 - 1:54

Bonjour ! Very Happy

Je vais faire une refonte complète, en partant d'une idée un peu différente. J'ai décidé de changer un peu d'idée, pour faire une idéolangue sémitique plus généralement. On commence :

L'alphabet :

Ne vous inquiétez pas si certaines lettres diacritiqués sont éloignées de leur version simple, l'alphabet suit l'ordre levantin.

'' : coup de glotte. C'est bien une lettre à part entière. (X ou 2 ?)
Aa : /a/
Bb : /b/
Gg : /g/
Dd : /d/
Hh : /h/
Ee : /e/ ou /E/
Ww : /w/
U : /u/, le ou français.
Zz : /z/
Ħħ : /ħ/. Se prononce comme le ح arabe. Un h du fond de la gorge.
Ṭṭ : /t'/. T emphatique, voir plus loin pour la prononciation des consonnes emphatiques.
Yy : /j/
Ii : /i/
Kk : /k/
Ll : /l/
Mm : /m/
Nn : /n/
Ss : /s/
Ġġ : /ʕ/. Se prononce comme le ع arabe ou le ע hébreu. Version voisée du ħ. (3 ?)
Oo : /o/ ou /O/
Pp : /p/
Ṣṣ : /s'/. S emphatique.
Qq : /k'/. K emphatique
Rr : /r/
Šš : /ʃ/
Tt : /t/.

Les consonnes emphatiques :

Les trois consonnes emphatiques, Ṭ Ṣ et Q correspondent aux lettre arabes ط et ص et ق , ainsi qu'aux lettres hébraïques ט et צ et ק. Elle se prononcent soit éjectives/glotalisées : [t'], [s'] et [k'], soit pharyngalisées : [tˤ], [sˤ] et [kˤ]. On peut aussi prononcer le Q [q].


Les chiffres de 1 à 10 :

1 : Ħed
2 : Šney
3 : Šleša
4 : 'arbaġ
5 : Ħamš
6 : Šeš
7 : Šabaġ
8 : Šmen
9 : Tešaġ
10 : Ġašar



En espérant que cela vous donne envie d'en savoir plus ! I love you


Dernière édition par Clic le Mer 26 Déc 2012 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2012 - 10:50

Je vais faire de mon mieux pour parvenir à prononcer quelques unes des consonnes, mais le peu que je sais déjà me paraît euphonique et bien choisi Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 EmptyMer 26 Déc 2012 - 11:10

Kotave a écrit:
Je vais faire de mon mieux pour parvenir à prononcer quelques unes des consonnes, mais le peu que je sais déjà me paraît euphonique et bien choisi Smile.

Si ça peut t'aider, j'ai quelques échantillons de prononciations :

[k']
[t']
[s']

C'est vrai que ça sonne pas très indo-européen. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semit (anciennement tsilassefien)   Semit (anciennement tsilassefien) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semit (anciennement tsilassefien)
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: