L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lexique pro, les définitions

Aller en bas 
+9
Kavelen
Mickaël B. Farlay
PatrikGC
Mardikhouran
Djino
Anoev
Ziecken
Lal Behi
Greenheart
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyDim 22 Juin 2008 - 20:36

Opera a écrit:
moimoi a écrit:
Quels logiciels permettent de faire son propre dictionnaire ?
Lexique Pro Wink Le programme peut se mettre en français une fois installé et il est gratuit.

Le guide anglais de ce logiciel est ici :

http://www.lexiquepro.com/download/Lexique%20Pro%20-%20User%20Guide%202.5.pdf

Il comprend beaucoup de termes linguistiques un peu compliqué.

Ce serait bien de poster ici vos avis ou vos explications complémentaires, ou tout simplement un peu de votre expérience de ce logiciel, qui semble très utile à un constructeur de langue.


Dernière édition par Greenheart le Lun 23 Juin 2008 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyDim 22 Juin 2008 - 23:27

J'utilise Lexique Pro depuis que j'en ai connu l'existence, via Nikura il me semble, sur un ancien fil de Babel.
Personnellement, je suis fan de ce dico. Je l'utilise pour toutes mes langues construites. Très pratique, en créant le dictionnaire idéolangue-français se génère automatiquement le français-idéolangue. De plus, la fonction 'rechercher' permet de retrouver n'importe quel mot d'une définition ou d'un exemple.
Pour chaque langue, il est très facile de créer un alphabet en propre y compris en y incluant des caractères non latins ou des groupes de lettres.
Bref, je ne sais pas comment je ferais sans (mais il est vrai que je ne connais aucun autre dictionnaire du même acabit).
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Invité
Invité




Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyLun 23 Juin 2008 - 11:52

En effet, j'ai recommandé LexiquePro à presque tout le monde ici... C'est pour le moment, le meilleur logiciel de création de dictionnaire que j'aie pu trouver, mais aussi le plus facile à comprendre. La possibilité de l'installer en français (et d'autres langues) peut également être vue comme primordiale. Pour ma part, pour confirmer ce que dit Lal Behi, le plus intéressant c'est que (à la différence des dicos de Freelang) le programme supporte tout type de signes diacritiques et autres caractères spéciaux.

Je trouve que c'est un outil fort pratique et extrêmement complet. On peut à volonté ajouter des champs, histoire d'inclure des définitions, l'étymologie, une transcription en API ou même un enregistrement du mot.

À propos des termes de linguistique trop complexes... Étant des inventeurs de langues, je présume que quiconque trouve ces termes complexes peut difficilement prétendre inventer une langue viable, non? Qui ne les comprendrait pas peut librement se référer à un des nombreux dictionnaires de linguistiques qui existent.

Le seul et unique problème de ce programme, c'est qu'il n'y a pas moyen de le mettre en ligne. À priori on peut le faire, et d'autres sites on mis en ligne leur dictionnaire, mais comme le dit Ziecken dans un autre fil et comme le prouve aussi mon expérience, ça ne marche pas. J'ai essayé à deux reprises de contacter les créateurs du programme. Ceux-ci m'ont répondu au bout d'un délai quelque peu long, en ne me proposant que d'installer la nouvelle version... Pour ma part, je pense que le problème vient de nos hébergeurs.....
Pour pallier à cela, nous pouvons, pourvu que la personne s'installe le programme sur son ordinateur, télécharger le fichier constituant le dictionnaire, que l'utilisateur peut ensuite ouvrir grâce qu programme qu'il a installé, un peu comme avec les dictionnaires du site freelang.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:00

En tout cas si ça marche je viendrais prévenir tout le monde dans ce fil

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:09

Je viens de remarquer que le titre de ce fil est erroné. Le programme s'appelle LEXIQUE PRO et non LEXI PRO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:14

Il n'y a pas de fonction du type "exporter en HTML" ?
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:31

Nikura a écrit:
Je viens de remarquer que le titre de ce fil est erroné. Le programme s'appelle LEXIQUE PRO et non LEXI PRO.

C'est corrigé ! Merci de ta vigilance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyLun 23 Juin 2008 - 18:52

De rien Wink Je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite...


Opera a écrit:
Il n'y a pas de fonction du type "exporter en HTML" ?
Si, l'option est prévue. Cependant, une fois tout téléchargé sur le ftp, la page ne s'affiche pas bien. Personnellement, je n'ai que la liste des lettres de l'alphabets et deux ou trois signes diacritiques du genre: ¿.?

Étant donné le fait que les concepteurs du programme n'ont pas su m'aider, je présume qu'il s'agit de mon hébergeur qui doit travailler avec quelque chose d'in compatible... Je ne sais pas trop, mais mon hébergeur est iFrance et travaille avec MySQL. Avec le temps ça viendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:11

C'est étrange...

Je viens d'essayer et il n'y a pas de problème. Mon hébergeur est OVH. Je ne vois pas vraiment ce qui peut poser problème.

Quand tu essayes, c'est impossible de cliquer sur les lettres ? Hum... Tu pourrais nous montrer ce que ça donne de ton côté ? Je pourrais jeter un oeil, au cas où je repérerais le problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:39

Premier essai (version avec frames) : http://nikura.ifrance.com/novslovar/index.htm


Second essai (version sans frames) : http://nikura.ifrance.com/slovar/index.htm
-> J'avais oublié que j'avais mis en ligne cette version......
-> celle-ci marche mais pas comme je le voudrais, c'est à dire que les différentes langues ne figurent pas en couleur, pas non plus de différence de polices entre les éléments etc.
Et puis seule la version conlang / autres langues fonctionne. Les versions français/conlang, anglais/conlang (etc, j'ai aussi fait italien, espagnol et catalan) ne marchent pas.....


Moi ce que je veux, c'est que ça ressemble à ça : http://www.bambara.org/lexique/lexicon/main.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyMar 24 Juin 2008 - 10:48

moi aussi ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:22

J'ai regardé nos trois différentes pages "index", entre ton essai, Nikura, le lexique de Bambara et mon essai. C'est drôle : on en a tous une différente. Néanmoins, la page de Bambara, je l'ai aussi et ma page "index" n'est qu'une redirection vers la page "lexicon/main.html". Ta page "index"... est carrément étrange. Je vois la partie utile (entre les <html>) mais il y a plein d'autres trucs autour qui ressemblent à des bouts de script venus de l'hébergeur. Si tu regardes bien la page avec tous ces points d'interrogations, tu distingueras "html" et "javascript". Les points d'interrogation représentent des espaces qui ne devraient pas être là.

Télécharge ça (clic-droit, enregistrer sous...) : http://www.frozen-words.net/fichier/index.htm et utilise-le pour remplacer l' "index.htm" de ta version sans frames.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyMar 24 Juin 2008 - 22:13

Opera a écrit:
Télécharge ça (clic-droit, enregistrer sous...) : http://www.frozen-words.net/fichier/index.htm et utilise-le pour remplacer l' "index.htm" de ta version sans frames.
Le lien ne fonctionne pas, serveur introuvable... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyMer 25 Juin 2008 - 1:26

Ah ? Ç'a l'air de marcher, actuellement. Attention, simplement cliquer sur le lien donne une erreur 404. Il faut bien faire la méthode du clic droit... et ce n'est que pour remplacer un "index.htm" défaillant d'export de Lexique Pro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:16

Ah bah c'est la première fois que je vois ce post Shocked

Je me suis empressé de télécharger le logiciel et mettre tout mon vocabulaire dessus. L'ennui c'est qu'il veut pas respecter l'ordre alphabétique pour certains mots. Quelqu'un sait comment régler ce problème?

Merci d'avance ^^



EDIT: C'est bon j'ai réussi je sais pas trop comment, en bidouillant partout. Maintenant c'est bien par ordre alphabétique, tout propre ^^


Dernière édition par Akarra le Mer 3 Nov 2010 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:37

Opera a écrit:
Il faut bien faire la méthode du clic droit... et ce n'est que pour remplacer un "index.htm" défaillant d'export de Lexique Pro.

Mais le remplacer par quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyMer 5 Jan 2011 - 3:34

Bonjour à vous,

Désolé de remonter un "vieux" sujet, mais je ne voulais pas en créer un nouveau pour rien.

En fait, j'ai téléchargé Lexique Pro et je l'aime bien. Par contre, il a un défaut majeur pour moi: il est disponible sous Windows seulement. Mon ordinateur principal étant un iMac, c'est "tannant" de toujours devoir ouvrir mon PC juste pour avoir accès au lexique du dhaliran....

Je me demandais si quelqu'un connaîtrait un équivalent à Lexique Pro pour Mac OS X?

Merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptySam 8 Jan 2011 - 4:14

Oh, merci pour ce programme qui semble être vraiment utile! Je viens de le télécharger et maintenant je vais l'essayer! Même si je parle français, j'aimerais bien savoir si ça serait possible en avoir une version en italien, vu que les langues disponibles ne sont que français, allemand, anglais, portugais, bulgare, chinois et deux autres langues que j'n'connais pas. Si c'est possible, est-ce que vous pouvez me le notifier? Pour le moment j'vais bien utiliser celui-ci en français, ce n'est pas un gros dommage enfin! Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptySam 2 Nov 2013 - 6:20

Ça fait un moment que j'utilise Lexique Pro et je viens seulement de me rendre compte qu'un sujet avait été créé pour ce logiciel alors que je me demandais s'il en existait d'autres sur internet.

Puisque ce sujet a l'air vieux, j'en profite donc pour vous demander si vous en connaissez un qui soit aussi/plus complet que celui-ci, avec plus de fonctionnalités ? Mes recherches ne donnent pas grand chose ; j'ai seulement trouvé un logiciel appelé Linguae mais je ne sais pas encore ce qu'il vaut...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptySam 2 Nov 2013 - 9:47

Y a une version française ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptySam 2 Nov 2013 - 11:05

...


Dernière édition par od² le Ven 17 Jan 2014 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptySam 2 Nov 2013 - 11:26

Oui, on peut mettre linguae en français lors de l'installation. Cependant, je trouve son système de création d'ID pour chaque mot assez contraignant ; de plus, la version français-idéolangue du dico n'est pas crée de façon automatique, il faut en refaire une à chaque nouveau mot ajouté. Contrairement à Lexique Pro, il n'est pas possible de mettre de nouveaux champs (cependant, on peut enregistrer la prononciation de chaque mot !)

J'ai récemment été jeter un coup d'œil au site du SIL, un organisme protestant dévolu à la traduction de la Bible à des fins d'évangélisation. Quoique ceci soit leur principale préoccupation, il ont également à cœur la sauvegarde des langues minoritaires, car "chaque langue est vouée à louer Dieu" ou quelque chose de ce genre. Il proposent donc aux linguistes de terrain un assortiment de logiciels assez pratiques.
Celui dont je vais parler est en lien avec le présent sujet : Language Explorer permet de créer à la fois le lexique, avec les catégories désirées (étymologie, prononciation, etc) et la grammaire, ainsi que de présenter des textes d'exemple (qui sont analysés automatiquement grâce aux informations conjointes de la grammaire et du lexique !).

Je ne l'ai que depuis peu, encore à tenter de comprendre comment fonctionne le fichier d'exemple (sur le Sena, une langue bantoue). Le maniement a l'air complexe de prime abord, mais j'ai bon espoir de vous en dire plus bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptySam 2 Nov 2013 - 13:37

Pour avoir essayé, il a qques années divers logiciels du même type, je les ai trouvés soit simplistes ou inutilement complexes.

De ce fait, j'en reste à Excel, et comme je connais bien le VBA, je me crée sur mesure des petites fonctions, pour mes petits travaux. L'analyse syntaxique est l'un de mes dadas, et j'ai créé dans le temps des interpréteurs, voire des compilateurs, de divers langages dans divers langages de programmation.
Mon 1er interpréteur date de fin des années 70, écrit en Fortran, j'ai souvenir que j'en avais bien bavé à l'époque. Mais il n'y a que le 1er pas qui coûte le plus, et une fois compris le mécanisme interne, ça va bcp mieux par la suite Wink

Et comme je ne suis pas mauvais non plus avec les RegExp (penchez-vous sur le sujet, la syntaxe est prsq imbuvable mais c'est très puissant), je m'amuse bien à générer des phrases aléatoires Smile

Pas tout à fait pareil, j'ai déjà évoqué Charabia (http://www.charabia.net/gen/index.php)...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyJeu 12 Nov 2015 - 12:37

Je souhaite d'abord dire merci à Mardikhouran d'avoir évoqué Lexique Pro dans un autre fil. C'est magique et je compte bien y mettre mon dico en entier (soit à peu près 400 mots pour l'instant, mais ça risque fort d'augmenter au vu des capacités de ce logiciel).
J'ai cependant deux questions : comment faire en sorte que la balise étymologie (\et) apparaisse (parce que je peux la sélectionner et remplir le champ, mais elle n'apparaît pas une fois que j'ai fini l'édition) ; et comment faire en sorte qu'il accepte mon alphabet (signe non-latin, plusieurs lettres) dans la colonne de sélection à droite et dans l'arbre à gauche (dans celui-ci, peu importe les lettres que je sélectionne, il tri toujours de A à Z et met même les mots accentués à la fin)
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions EmptyJeu 12 Nov 2015 - 14:27

La police par défaut de Lexique Pro ne prend pas en compte certains caractères...
Je suis allé dans Outils>Configurer langue>(nom de la langue)>Polices et encodage, et j'ai changé la police par défaut à Charis SIL (gratuit sur le site du SIL) qui possède beaucoup de caractères.
Si cela ne marche pas, on peut encore voir à Outils>Configurer>Données>Encodage et le changer à "encodage unicode UTF-8".

Pour ton premier problème, il faut parfois recharger le lexique pour que certains changements apparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





Lexique pro, les définitions Empty
MessageSujet: Re: Lexique pro, les définitions   Lexique pro, les définitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique pro, les définitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: