L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Il pèse une plume

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Il pèse une plume Empty
MessageSujet: Il pèse une plume   Il pèse une plume EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:02

Je me suis demandé où le mettre, dans la partie "vocabulaire" ou ici, et, tout compte fait...


Tout dépend si
-il pose une plume sur la balance et lit l'affichage
-sa masse est si faible qu'elle n'excède pas celle d'une plume (ou bien, au sens figuré, c'est un poids-plume, comme à la boxe).

J'ai deux approches différentes : celle de l'aneuvien (verbe unique, mais noms déclinables) :

Da peze ùt pens pour le premier exemple
Da peze ùt penev pour le deuxième.

celle du psolat. Là, je n'ai pas recours à la déclinaison, toutefois, les verbes sont différents :

pesa un pene
pesi un pene


pesar, c'est valoir une certaine masse, lorsqu'on monte sur la balance
pesir, c'est poser quelque chose ou quelqu'un (voire soi-même : se pesir*) sur la balance et lire le résultat.


*Et non pas "s'épaissir" ! encore que...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Il pèse une plume Empty
MessageSujet: Re: Il pèse une plume   Il pèse une plume EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:10

En espéranto, je me rappelle qu'on a pesi pour le verbe transitif et pezi pour l'intransitif. Je me demande si pesiĝi marcherait pour pezi...

Donc on dirait ĝi pezas plumon et ĝi pesas plumon, suivant un peu la logique du psolat.

N'ayant encore rien dans ce domaine en sprante, je ne peux pas te dire... en borcilien j'imagine qu'on aura le flou entre les deux sens comme en français.

Quand au romane, j'aimerais d'abord savoir si Silvano pense que pesiĝi = pezi (on aurait alors pez/pezij en romane).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il pèse une plume Empty
MessageSujet: Re: Il pèse une plume   Il pèse une plume EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:34

Kotavusik2 a écrit:
Quand au romane, j'aimerais d'abord savoir si Silvano pense que pesiĝi = pezi (on aurait alors pez/pezij en romane).
Selon moi, pesiĝi voudrait dire se peser, mesurer son propre poids. De la même manière, pezigi voudrait dire donner un poids à quelque chose : graviteco pezigas la objektojn. Je crois que peser a vraiment deux sens en français, et qu'il ne s'agit pas simplement de la forme transitive et intransitive du même sens.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Il pèse une plume Empty
MessageSujet: Re: Il pèse une plume   Il pèse une plume EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:56

Merci d'avoir dissipé mes doutes Smile.

On va donc faire pez/pes en romane (j'aime copier Twisted Evil).
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Il pèse une plume Empty
MessageSujet: Re: Il pèse une plume   Il pèse une plume EmptySam 25 Aoû 2012 - 9:28

C'est un peu comme "Il mesure un pouce".
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Il pèse une plume Empty
MessageSujet: Re: Il pèse une plume   Il pèse une plume EmptySam 25 Aoû 2012 - 9:53

Leo a écrit:
C'est un peu comme "Il mesure un pouce".

Vrai : du reste, j'ai la même règle avec metàr qu'avec peze*:

Da metàr ùt gundígtes
A metàr ù thœmpev


Là, les termes sont un peu différents, car le doigt ne se traduit pas°, en principe, de la même manière que l'unité de longueur A-S.



*En aneuvien. Dans ce domaine, en psolat, j'ai des trous comme des cratères !
°Le dialecte santois le permet pourtant : da metàr ù thœmpes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Il pèse une plume Empty
MessageSujet: Re: Il pèse une plume   Il pèse une plume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il pèse une plume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: