L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les langues romanes ne viennent pas du Latin !

Aller en bas 
+5
Vilko
Grufidh
Nemszev
Olivier Simon
Anoev
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues romanes ne viennent pas du Latin !   Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:36

J'ai scindé ce sujet parce qu'on faisait un trop grand écart avec le fil initial.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues romanes ne viennent pas du Latin !   Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2012 - 1:54

@Sab: Je ne crois pas que le basculement de syntaxe soit dû à une pidginisation. Il semblerait que ce soit une lente évolution liée à des mécanismes profonds du langage. Le chercheur dont j'avais parlé sur un autre fil (j'ai oublié qui) l'analysait d'un point de vue cognitif, pas linguistique. Et ce basculement ne s'observe que dans ce sens. Les rares cas d'évolution inverse, partiels, sont dus à des superstrats (domination linguistique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues romanes ne viennent pas du Latin !   Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:24

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues romanes ne viennent pas du Latin !   Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2012 - 17:55

Le head-last lui aussi permet souvent de deviner la suite de la phrase. Le verbe, souvent abstrait, parfois dispensable, vient comme un ajout marmonné en fin de phrase, de même que certains pronoms (voir le japonais).
Par contre, c'est vrai que le head-first permet d'enchainer des propositions subordonnées (l'enchassement) au fil de la pensée, jusqu'à s'y perdre. Le japonais littéraire cultive la brièveté de la phrase, contrairement à, par exemple, l'espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues romanes ne viennent pas du Latin !   Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 12:05

Dans un roman historique que je suis en train de lire (Néropolis, de Hubert Monteilhet, publié en 1984, éd. Presses Pocket, ISBN 2-266-03766-8 ), qui a pour cadre la Rome de l'époque néronienne, j'ai trouvé le passage suivant que j'ai scanné. Ce roman est plein de digressions très documentées (sur l'habillement, les galères et leurs bancs de nage, les domus et insula romaines, etc.) et l'une porte (p.181-182) sur la langue latine. Ce passage est extrait d'une lettre adressée à ses parents par un jeune aristocrate romain envoyé étudier à Athènes.

Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 Monteilhetneropolisp181

Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 Monteilhetneropolisp182

Cela reflète l'opinion exprimée sur la dichotomie qui aurait existé entre Latin classique et Latin vulgaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues romanes ne viennent pas du Latin !   Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 12:29

Cette dichotomie n'est pas uniquement latine : le sanscrit est resté une langue écrite et sacerdotale très longtemps après avoir cessé d'être une langue parlée, et tout le monde connaît les différences profondes entre l'arabe coranique ou littéraire et l'arabe dialectal, celui que tous les arabophones parlent au quotidien (et qui est assez différent de l'arabe standardisé de la télévision).

Plaute, qui écrivait un siècle avant Cicéron, s'adressait à la plèbe, comme le dit Monteilhet. On peut supposer que pour être compris des spectateurs de ses pièces il écrivait dans la langue usuelle des spectateurs en question. Et quoi qu'on puisse dire du latin de Plaute, c'est incontestablement du latin.

Plaute n'était pas Molière : Molière écrivait ses pièces pour la cour de Louis XIV, et on a des raisons de penser que le bon peuple parisien parlait différemment. Les campagnards parlaient patois. Si on veut trouver l'équivalent de Plaute dans la littérature française (sur le plan linguistique), il faut peut-être remonter jusqu'à François Villon, dont certains poèmes sont écrits en argot parisien médiéval, et très difficiles à comprendre sans lexique.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues romanes ne viennent pas du Latin !   Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:22

Sab a écrit:
Cela reflète l'opinion exprimée sur la dichotomie qui aurait existé entre Latin classique et Latin vulgaire.
Il s'agit tout à fait de la description de l'évolution du latin vers les langues romanes. Donc un argument contre le titre de ce fil. Tabernaculo => tabernaclo => tabernacle. Periculum => periclum => péril. Le système à deux cas est attesté en ancien français. Il en reste quelques traces, comme gars/garçon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues romanes ne viennent pas du Latin !   Les langues romanes ne viennent pas du Latin ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langues romanes ne viennent pas du Latin !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Carte des langues romanes en Europe.
» "Gauche" en langues romanes
» Langues romanes particulières
» Fil de discussion en langues romanes
» Grammaire des langues romanes de Frédéric Diez / Friedrich Diez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: