L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Langues finno-ougriennes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Langues finno-ougriennes Empty
MessageSujet: Langues finno-ougriennes   Langues finno-ougriennes EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:29

Nemszev a écrit:
J'pense pas qu'il y ait beaucoup de différence entre du serbe/croate/bosnien/etc. Laughing

Pour le finnois, une vidéo au hasard.

J'ai entendu dire que la langue la plus proche du finnois c'était l'estonien mais bon il doit aussi y avoir des ressemblances avec le russe et l'hongrois ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues finno-ougriennes Empty
MessageSujet: Re: Langues finno-ougriennes   Langues finno-ougriennes EmptyMar 26 Juin 2012 - 14:21

Freja a écrit:
J'ai entendu dire que la langue la plus proche du finnois c'était l'estonien mais bon il doit aussi y avoir des ressemblances avec le russe et l'hongrois ....
Et pourquoi? Le russe fait partie d'une autre famille, et quant au hongrois, on m'a dit que ces deux langues se ressemblaient autant que le hindi et l'espagnol...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues finno-ougriennes Empty
MessageSujet: Re: Langues finno-ougriennes   Langues finno-ougriennes EmptyMar 26 Juin 2012 - 17:08

Silvano a raison, le russe est relié au français (famille indo-européenne, groupe slave) alors que le hongrois, l'estonien, le finnois, le lapon et d'autres langues parlées en Russie (Komi, Khanty, etc.) forment la famille finno-ougrienne, bien qu'il n'y ait quasi pas d'intercompréhension même minime entre elles.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues finno-ougriennes Empty
MessageSujet: Re: Langues finno-ougriennes   Langues finno-ougriennes EmptyMar 26 Juin 2012 - 17:26

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 22:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues finno-ougriennes Empty
MessageSujet: Re: Langues finno-ougriennes   Langues finno-ougriennes EmptyMar 26 Juin 2012 - 17:40

Freja a écrit:
Nemszev a écrit:
J'pense pas qu'il y ait beaucoup de différence entre du serbe/croate/bosnien/etc. Laughing

Pour le finnois, une vidéo au hasard.

J'ai entendu dire que la langue la plus proche du finnois c'était l'estonien mais bon il doit aussi y avoir des ressemblances avec le russe et l'hongrois ....

Sauf votre respect, on dit "le hongrois, la Hongrie..."

Le hongrois et le finnois apartiennent à la même famille linguistique (la langue d'Attila...), et je crois savoir que l'estonien est plus proche du finnois que de ses voisins letton, lituanien et russe... tak tak...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues finno-ougriennes Empty
MessageSujet: Re: Langues finno-ougriennes   Langues finno-ougriennes EmptyMar 26 Juin 2012 - 18:02

Patrick Chevin a écrit:
Le hongrois et le finnois apartiennent à la même famille linguistique (la langue d'Attila...)
A-t-on une preuve que le hun était une langue finno-ougrienne? Après tout, Attila a visité l'Europe environ 400 ans avant l'arrivée des Hongrois en Hongrie...

J'ai jeté un coup d'œil à la liste Swadesh du finnois. J'ai reconnu moins de dix mots (vivre, nouveau, feu, glace, main, sang, pou, poisson, vous) et ce, avec quand même un peu d'imagination linguistique (poisson: kala/hal; pou: täi/tetű). Si quelqu'un voulait faire un tableau comparatif, on en trouverait sans doute quelques autres.

Mais le rythme des deux langues est le même, avec l'accent sur la première syllabe et une alternance de voyelles courtes et longues. Les deux langues connaissent aussi l'assonance vocalique, mais ce ne sont pas les mêmes voyelles qui vont ensemble...


Dernière édition par Silvano le Mar 26 Juin 2012 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues finno-ougriennes Empty
MessageSujet: Re: Langues finno-ougriennes   Langues finno-ougriennes EmptyMar 26 Juin 2012 - 18:03

Freja a écrit:
J'ai entendu dire que la langue la plus proche du finnois c'était l'estonien mais bon il doit aussi y avoir des ressemblances avec le russe et l'hongrois ....

Tout c'q'on peut entendre, hein... ! Shocked

L'estonien a autant de ressemblance avec le russe que le turc avec le bulgare, c'est dire !

Quant au hongrois, j'vais prendre une comparaison au hasard. Tu prendrais le finnois et l'estonien, c'est une branche dans le groupe des langues finno-ougriennes, un peu comme la branche germanique dans le groupe indo-européen ; le hongrois, c'est une autre branche, un peu comme la branche latine, ou la branche celtique, ou la branche slave dans l'groupe indo-européen. Un Hongrois comprendra aussi instinctivement un Finlandais qu'un Portugais comprendra instinctivement (sans avoir appris la langue, donc) un Norvégien.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues finno-ougriennes Empty
MessageSujet: Re: Langues finno-ougriennes   Langues finno-ougriennes EmptyMar 26 Juin 2012 - 21:10

Citation :
c'est nettement moins charmant que la fin de la vidéo que tu as posté qui propose des vidéo de "massages"
Je ne parle pas assez bien (euphémisme) le finnois pour comprendre de quoi parle la présentatrice météo, qui, si j'ai bien compris, fait un lapsus. Je ne vois rien sur les massages.

Citation :
Un Hongrois comprendra aussi instinctivement un Finlandais qu'un Portugais comprendra instinctivement (sans avoir appris la langue, donc) un Norvégien.
En théorie seulement. En pratique, les langues, indépendamment de leur famille/groupe linguistique subissent des influences de toutes part. Un exemple tout bête est l'anglais, envahi de mots français et latins.
Également, le swahili et le turc me sont familiers alors que je ne parle aucune langue bantoue ou turco-mongole, tout simplement parce que je connais le français, l'anglais et l'arabe et que ces langues sont pleines de mots empruntés à ces langues (surtout à l'arabe).
À l'inverse, j'ai souvent beaucoup de mal (même si je reconnais certains mots) à comprendre le roumain, envahi de mots turcs, slaves, etc.

Citation :
Sauf votre respect, on dit "le hongrois, la Hongrie..."
Oui, mea culpa.

Citation :
A-t-on une preuve que le hun était une langue finno-ougrienne? Après tout, Attila a visité l'Europe environ 400 ans avant l'arrivée des Hongrois en Hongrie...
J'ai également quelques doutes à ce sujet. J'ai toujours entendu que les huns étaient une population turco-mongole et non finno-ougrienne.
D'ailleurs, c'est ce que nous dit Wikipédia:
Citation :
Selon les théories dominantes, il s'agirait d'une langue turque. Mais d'autres langues étaient parlées dans l'espace hunnique, y compris des langues germaniques orientales.
L'ironie du sort est qu'Attila est en fait un nom gotique signifiant "petit père" (comparez avec Wulfila = petit loup).

Voici ce que je lis sur l'article Wikipédia anglais du hongrois : (Je traduis)
Citation :
Le nom de la Hongrie pourrait être le résultat d'un changement phonétique régulier de "Ongre/Ougrien", et le fait que les slaves orientaux se réfèrent aux hongrois en tant que Ǫgry/Ǫgrove (sg. Ǫgrinŭ) a semblé confirmer cela. Quant à la source de cet ethnonyme dans les langues slaves, la littérature actuelle prône l'hypothèse qu'il vient du nom de la tribu turque Onogur (qui signifie "dix flèches" ou "dix tribus").
Donc la ressemblance avec les "huns" est peut-être une pure coïncidence.

À un cours de linguistique, on nous avait appris que le khanty et le mansi, des langues parlées au nord de la Russie, étaient de proches cousines du hongrois, bien que les cultures locales soient très différentes (en raison du climat rude chez les khanty/mansi et continental chez les hongrois).
Wikipédia anglais a écrit:
Les hongrois changèrent progressivement leur manière de vivre de chasseurs sédentaires à des éleveurs de bovins nomades, probablement en raison de contacts anciens avec des nomades iraniens.
(...)Les hongrois ont migré vers le Bassin des Carpathes vers 896.

Or si l'on compare avec la date approximative donnée ailleurs, sur la page des huns :
Wikipédia français a écrit:
À la fin du IVe siècle et dans la première moitié du Ve siècle, les Huns poursuivant leur avance vers l'Ouest. L'armée hunnique s'installe à l'ouest des Carpates dans la plaine de Pannonie (actuelle Hongrie), qui présente un caractère steppique comme les plaines de la Volga et du Don.
Donc en fait, les huns sont rapidement passés par la Hongrie, mais ils ne sont pas responsables du fait que l'on parle actuellement le hongrois là-bas. Cependant, les deux peuplades semblent avoir pris un chemin similaire, sans doute car les steppes vont souvent de paire avec un nomadisme et que les huns avaient ouvert la voie à d'autres peuples de Russie.

Pour plus d'infos sur les langues finno-ougriennes (une famille très intéressante, je trouve): c'est ici.

Citation :
Mais le rythme des deux langues est le même, avec l'accent sur la première syllabe et une alternance de voyelles courtes et longues. Les deux langues connaissent aussi l'assonance vocalique, mais ce ne sont pas les mêmes voyelles qui vont ensemble...
Et j'ai l'impression que pour les langues finno-ougrienne du nord de l'Europe (finnois, same (=lapon), estonien...), il y a une tendance à accumuler des consonnes pré-aspirées. Selon moi, c'est une influence des langues scandinaves, car on retrouve ce phénomène notamment en islandais et en gaélique (sans doute influencé par le norrois).

Citation :
L'estonien a autant de ressemblance avec le russe que le turc avec le bulgare, c'est dire !
Si tu écoutes les autres langues finno-ougriennes, celles de Russie semblent avoir été grandement influencées (si influence il y a) par le russe. Une oreille non-entraînée aurait du mal à distinguer le komi du russe.

Au fait, je viens de tomber sur une vidéo intéressante mais en russe: ici. Apparemment, des hongrois sont venus dans le district où est parlé le komi pour comparer leur langue avec la langue locale. Patrick, si tu peux résumer un peu mieux que moi... Razz

https://www.youtube.com/watch?v=E9T3DOHg79U&feature=related

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langues finno-ougriennes Empty
MessageSujet: Re: Langues finno-ougriennes   Langues finno-ougriennes EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 3:17

K sojalieniiou niet / hélas non! J'ai eu beau écouter, réécouter, puis j'ai mis le sous-titrage, puis la traduction du sous-titrage... en vain, naprasno! Kakoï oujas!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langues finno-ougriennes Empty
MessageSujet: Re: Langues finno-ougriennes   Langues finno-ougriennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues finno-ougriennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: