L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Aweï

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:51

Citation :
*Quelle est cet accent que tu utilise sur ton a et ton o? Il ressemble a un ccent circonflexe mais n'en est pas un...

Ah bon Shocked ? Je vois pas la différence Laughing !
Merci en tout cas pour mon idée Smile. J'ai même pensé qu'il était plus logique que :

-2 -> Non vraiment pas
-1 -> Non
0 -> Je sais pas trop le sens que ça donnerait ici, peut-être peut-être Neutral...
1 -> Oui
2 -> Oui vraiment*

* Comme dans la pub de Carglass de ce cher Olivier : "Oui vraiment, ça ne vous coûte rien !" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:55

Kotavusik2 a écrit:

Ô (zéro) + ï (marque de "réponse fermée"*) = Ôï
La j'avoue ne pas comprendre en revanche... Qu'entends tu par "réponse fermée"?
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:06

Citation :
Qu'entends tu par "réponse fermée"?

Une réponse de question fermée Very Happy !

Les questions fermées étant les questions où à l'école on te dit que l'on n'peut y répondre que par oui ou par non, mais qu'en fait on peut très bien y répondre, si je suis mon raisonnement, seulement par un presque synonyme de peut-être. Le p'têt ben qu'oui p'têt ben qu'non normand quoi Very Happy !

Et si je continue à suivre mon raisonnement, on peut donner deux dérivés à cette réponse minimale : oui et non.

Et enfin j'imagine que l'on peut répondre en accentuant ces deux dernières réponses (je ne sais pas trop pour peut-être) : à peu près oui vraiment et non vraiment pas/pas du tout en français, ja et (je crois) ja ne en espéranto, me et vol en kotava.

Et après on peut faire tellement de choses avec ces réponses ! Mais bon je pars un peu dans mon délire Razz...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:10

Kotavusik2 a écrit:
ja et (je crois) ja ne en espéranto
Plutôt jes ja. Ja n'est qu'un emphatique.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:16

Citation :
Plutôt jes ja. Ja n'est qu'un emphatique.

Exactement Smile :

Eble, mi eble dancas.
Jes, mi (jes) dancas (?).
Jes ja (jes), mi ja (jes) dancas (?).
Ne, mi ne dancas.
Ne ja ne, mi ja ne dancas.


J'ai mis des (?) parce que l'espéranto est une langue dont l'aspect neutre est le positif, donc dire mi jes dancas est un peu étrange. Est-ce qu'en lojban (censé être la langue mathématique) l'aspect neutre est celui du peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:21

Kotavusik2 a écrit:
Est-ce qu'en lojban (censé être la langue mathématique) l'aspect neutre est celui du peut-être ?
Non. L'aspect neutre est celui de la relation établie par le mot utilisé. Mi dansu le zgike : je danse (ou j'ai dansé, je danserai — le temps n'est pas indiqué) sur la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:24

Citation :
L'aspect neutre est celui de la relation établie par le mot utilisé.

C'est-à-dire ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:28

Kotavusik2 a écrit:
Citation :
L'aspect neutre est celui de la relation établie par le mot utilisé.

C'est-à-dire ? affraid
N'ai-je pas donné un exemple? Dansu signifie danser sur une musique. Quand on utilise ce mot, on affirme l'existence de la relation danser entre le danseur et la musique. le nolraitru dansu : le roi danse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:52

Bon ben sans plus attendre, je rajoute du lexique avec des pronoms, des verbes etc...

Pronoms personnels sujets
Ih: je
Äh: tu
Uh:il/elle
Brih:nous
Tchih:vous
Wuh:ils/elles

Verbes
Chaque vebe se termine impérativement par une voyelle.
Grânne:brûler,tuer,maudir
Akua:mouiller
Inakua:plonger,immerger
Grakua:noyer
Kjano:souffler

Augments
Pour l'impératif passé et le participe passé uniquement
k-verbe pour un verbe commencant par une voyelle
a-verbe pour un verbe commençant par une consonne

Pronoms possessifs
Ho:mon,ma
Hoth:mes
ot:ton,ta
oth:tes
sô:son,sa
soth:ses
nôh:notre
uôh:votre
lhôh:leur
lhôth:leurs


Dernière édition par Filhie Oeran le Sam 21 Avr 2012 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:44

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:01

Filhie Oeran a écrit:
Possessifs
Ho:mon,ma
Hoth:mes
ot:ton,ta
oth:tes
sô:son,sa
soth:ses
nôh:notre
uôh:votre
lhôth:leur

Si j'ai bien compris, on applique -th pour avoir le pluriel, en ajoutant le -H pour la 2me personne du singulier, en ajoutant -TH pour la 1re et la 3me du singulier et (peut-être) en intercalant -T- pour la première et la deuxième du pluriel : nôth = nos, uôth = vos. Par contre, on a déjà -th pour "leur". Comment peut-on donc avoir "leurs" ? À moins qu'il s'agisse d'une simple erreur de transcription et qu'on ait lhôh pour "leur" et lhôth pour "leurs" ce qui me paraît, au lu de la liste, plus logique, non ?

Par ailleurs, les possessifs énoncés sont plutôt des adjectifs (mon, ma, mes, tes, sa, notre...). Les pronoms (le mien... la tienne... les nôtres, le leur...) sont-ils les mêmes (comme, par exemple, en aneuvien) ou y a-t-il une adaptation à appliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 10:27

lsd a écrit:
Comment t'y prends tu pour construire ton lexique, suis tu un schéma particulier ? Shocked
Pourrais-tu discourir sur ta méthode ? Wink
Eh bien, pour construire mon lexique soit je créé des mots de toutes pièces, soit je m'inspire d'autres langues et applique mes propres règles.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 11:08

J'fais exactement pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 11:25

Citation :
Eh bien, pour construire mon lexique soit je créé des mots de toutes pièces, soit je m'inspire d'autres langues et applique mes propres règles.

Citation :
J'fais exactement pareil.

On est trois Smile. Mais j'ai en ce moment tendance à "aprioriser" les mots d'origine bien latine. C'est le pentadrarien qui est censé être la langue mère du sprante, pas le latin !

Citation :
Grânne:brûler,tuer,maudir

Joli verbe Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 11:28

Kotavusik2 a écrit:

Citation :
Grânne:brûler,tuer,maudir

Joli verbe Razz.

Ben,ouais. Il a ces trois sens c'est que mon peuble est homme-arbres et donc le feu ben... Ils aiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 11:44

C'est bien en plus d'avoir un verbe de suppression de vie de sens général.
Mais je parlais surtout de sa sonorité, avec sa voyelle longue...

Comment est-ce que se prononce le E ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 11:47

Kotavusik2 a écrit:
C'est bien en plus d'avoir un verbe de suppression de vie de sens général.
Mais je parlais surtout de sa sonorité, avec sa voyelle longue...

Comment est-ce que se prononce le E ?
C'est pour ça que je l'ai créé, ce verbe. Moi aussi il me paraît beau. (Même si la signification l'est moins)
Le E? ben "Eu". Graanneu.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 12:31

Kotavusik2 a écrit:
On est trois Smile. Mais j'ai en ce moment tendance à "aprioriser" les mots d'origine bien latine. C'est le pentadrarien qui est censé être la langue mère du sprante, pas le latin !

Ben alors on forme déjà un groupe !

Y a également quelques mots latins en hongrois, alors que... hein...

Si la tendance de l'aneuvien est à l'à-postériori, des à-priori continuent d'être fabriqués. Par contre, les mots d'origine latine restent : leurs règles grammaticales sont simplement aneuvisée (déclinaisons).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 20:35

D'ailleurs, je n'ai pas précisé mais, je cherche un alphabet "runique" pour ma langue mais n'en trouve pas. Quelqu'un en connaîtrait un qui correspondrait? J'ai bien essayé le futhark mais il n'y a pas les lettres correspondantes aux miennes. Crying or Very sad No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 21:27

Filhie Oeran a écrit:
D'ailleur, je n'ai pas précisé mais, je cherche un alphabet "runique" pour ma langue mais n'en trouve pas. Quelqu'un en connaîtrait un qui correspondrait? J'ai bien essayé le futhark mais il n'y a pas les lettres correspondantes aux miennes. Crying or Very sad No
Il serait étonnant que tu trouves quelque chose qui corresponde parfaitement à ta langue. En tout cas, voici d'autres runes. Tu trouveras d'ailleurs sur ce site de quoi passer des heures de découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 21:34

Je ne m'attends pas à trouver quelquechose d'exactement collant à ma langue. Mais à quelque chose d'approchant. Peut être vais-je créer mes propres runes.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 21:45

Filhie Oeran a écrit:
D'ailleurs, je n'ai pas précisé mais, je cherche un alphabet "runique" pour ma langue mais n'en trouve pas. Quelqu'un en connaîtrait un qui correspondrait? J'ai bien essayé le futhark mais il n'y a pas les lettres correspondantes aux miennes. Crying or Very sad No

Demande à Ziecken : il connait bien les runes !

Sinon, il ya un système d'écriture, pas vraiment runique mais qui pourrait s'en rapprocher : l'adnébou, qui est une version linéaire du nebou*, un système décriture également créé par Ziecken. Ces deux systèmes d'écritures, assez proches, très proches même, ont la particularité d'avoir des signes très simples qui ont de grandes propriété de symétries axiale et centrale entre eux, ce qui peut être particulièrement intéressant si on veut créer (le radical d')un mot en fonction d'un autre.

*Le nebou est un système d'écriture modulaire créé pour le kelep, une langue gabaritique créée par Ziecken. L'adnebou en est la version "linéaire" (les symboles n'étant plus disposés par "modules" mais alignés, comme pour une écriture "conventionnelle" : gauche à droite, droite à gauche, haut en bas, bas en haut ou en boustrophédon) exploitable donc pour d'autres langues (y compris le français), avec des symboles additionnels correspondant à des phonèmes non prévus dans la langue kelep.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 22:05

merci,mais, il manque des lettres à l'adnebou: le tch,le hr entre autre. Mais ce n'est pas grave car j'ai commencé un système de runes pour mon alphabet.Il me reste à le mettre au point puis je vous le montre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 13:58

Bonjour Filhie Oeran,

J'aime bien ta langue, j'ai hâte d'en lire un peu plus.

C'est mieux de créer son propre système d'écriture, on peut mieux le coller à l'esprit de la langue comme ça ^^

Et pourquoi un système runique et non alphabétique ou syllabique? (je ne suis pas sûr d'ailleurs de comprendre la différence entre des runes et un alphabet ... ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 14:25

lodrana a écrit:
Je ne suis pas sûr d'ailleurs de comprendre la différence entre des runes et un alphabet ... ^^

Demande à Ziecken. Il est le fondateur du rundar, un système étendu, basé sur le futhark et adapté à l'elko et à d'autres langues, sources ou issues, de la même famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aweï                - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aweï    Aweï                - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aweï
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aweï : le peuple des hommes-arbres (de Filhie Oeran)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: