L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou Empty
MessageSujet: La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou   La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou EmptyVen 13 Avr 2012 - 9:31

Je viens de lire un bouquin que je vous conseille : "La Bible tchouktche", par Youri Rytkhèou.*
Il s'agit d'un roman écrit par un écrivain tchouktche publié en Russe, qui raconte une histoire de ce peuple, faite de mythologie et de souvenirs, d'une lecture "indigène" de son histoire. Une sorte d'ethnographie de l'intérieur, loin des analyses cliniques et désincarnées.

Ce qui m'a donné envie de le lire, ce sont ces quelques lignes dans l'avant-propos de l'auteur :
Citation :
Il se peut que mon récit des temps passés présente quelques divergences d'avec la "version scientifique". Qu'à cela ne tienne, je suis prêt à polémiquer avec ces messieurs les savants. Et d'abord, comment ceux-ci peuvent-ils être aussi sûrs de leur fait, eux qui n'ont jamais assisté aux longues veillées des grands conteurs, tels que le sculpteur de rohart Nonno ou ma grand-mère Guivèvnèou ? Au nom de quoi faudrait-il prêter plus de crédit aux dires d'un Cosaque russe incapable de distinguer un Tchouktche ou un Esquimau d'une bête sauvage de la toundra, qu'aux paroles relayées à travers les siècles par les aborigènes de la péninsule de la Tchoukotka ?
Alors si vous avez l'occasion de croiser ce livre, n'hésitez pas à vous immerger avec ces "fils de la grande baleine".

* publié en traduction française du Russe chez Actes Sud 2003, n° ISBN 2-7427-4117-8, 350 p.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou Empty
MessageSujet: Re: La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou   La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:35

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou Empty
MessageSujet: Re: La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou   La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:57

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 22:10, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou Empty
MessageSujet: Re: La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou   La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou EmptyMer 18 Avr 2012 - 23:12

lsd a écrit:
Un petit compte rendu peut-être, tu ne nous en dit pas assez sur le contenu
Il s'agit d'un roman sur une trame "mytho-généalogique", l'auteur replongeant aux racines de son peuple et des histoires transmises oralement de génération en génération. De leur création du monde par un corbeau et un bruant ; des vols de femmes chez les voisins esquimaux ; d'un ancêtre ayant kidnappé un troupeau chez les evenks et qui leur a apporté le renne ; d'un autre qui se sacrifie suite à une vision d'un chamane ; d'un aïeul plus tchouktche que tchouktche résultat de l'hospitalité féminine envers un russe "bouche poilue" proscrit et perdu dans la toundra 200 ans plus tôt ; de son grand-père le dernier païen et chamane des tchouktches qui avait voyagé sur des baleiniers et même participé comme "spécimen exotique" lors d'une exposition ethno-coloniale à Chicago ; l'avilissement lié à l'alcool apporté par les blancs. Un récit truffé de mots tchouktches, où on découvre que la viande de baleine, l'ivoire de morse ou la peau de renne ont des dizaines de noms différents selon leur qualité, leur aspect, le moment de leur prise, leur apprêt, etc., toutes choses fondamentales dans leur mode de vie traditionnel.

Civilisation orale, civilisation désormais acculturée et dépossédée de sa mémoire, transmutée en gentils "sculpteurs d'ivoire" (activité "née" presque des contacts avec les européens). La parallèle avec la Polynésie n'est pas très loin pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou Empty
MessageSujet: Re: La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou   La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible tchouktche, Youri Rytkhèou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il des fautes d'orthographe et de grammaire dans la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: