L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 c'est qui qui ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




c'est qui qui ? Empty
MessageSujet: c'est qui qui ?   c'est qui qui ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:51

voici une expression que j'utilise beaucoup, qui me parait plus que normale, mais qui fait saigner les oreilles de ceux qui n'habitent pas ma région.

le combinaison des deux "qui" (qui peut aussi se décliner sous des formes moins rigolotes à l'oreille, mais toute aussi idiomatique: c'est quoi qui, c'est lequel que, etc).

je viens d'apprendre hier que c'est tout sauf français, venant alors de comprendre que j'avais tout intérêt à l'éviter dans mes rédactions. Vous aussi, vous utilisez des expressions du type?

je vous note la prononciation que j'applique à ces morceaux de phrases lors d'une conversation avec mon père (je sais pas si c'est typiquement régional ou représentatif d'une langue familiale)

"c'est qui qui vient?" [skikivj'ɛ̃: ?]
"c'est lequel que t'aime?" [sə'lkƐlktƐm ?]
"c'est de quoi que tu as envie?" [sədkw'ɒ:ktəãvij ?]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est qui qui ? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui qui ?   c'est qui qui ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:01

montezuma II a écrit:
"c'est qui qui vient?" [skikivj'ɛ̃: ?]
"c'est lequel que t'aime?" [sə'lkƐlktƐm ?]
"c'est de quoi que tu as envie?" [sədkw'ɒ:ktəãvij ?]
À part le rallongement du i de envie, ça passerait tout à fait bien au Québec. À l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

c'est qui qui ? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui qui ?   c'est qui qui ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:28

En aneuvien, ça donnerait quadù qua..., on shunterait le "c'est" et ça donnerait : ep quadù qua kom? voire simplement, raccourci (puisque quadù est déjà un pronom interrogatif) quadù qua kom?

Aussi à la forme exclamative : quadù quas eg ep vedj! = (ça par exemple! mais) qui que j'vois !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




c'est qui qui ? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui qui ?   c'est qui qui ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:28

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est qui qui ? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui qui ?   c'est qui qui ? EmptySam 14 Avr 2012 - 18:06

le français évolue et va àa l'économie, c'est ainsi. Personnellement, le qui-est-ce qui me parait si laid et si peu pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est qui qui ? Empty
MessageSujet: Re: c'est qui qui ?   c'est qui qui ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est qui qui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: