L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ressources pour la création

Aller en bas 
+9
Mardikhouran
Aquila Ex Machina
Daemon
Bedal
Vilko
Kotave
Romuald
Leo
Anoev
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 12:36

Je double-poste parce qu'on est demain :]

Alors en fait c'est super-facile de plaquer des textures dans Celestia. Deux jolies zimages:

Ressources pour la création - Page 2 Aerelloth-celestia-1

Ressources pour la création - Page 2 Aerelloth-celestia-2

Et une video: https://sd-1.archive-host.com/membres/videos/7521784554799019/1204/aerelloth-celestia.avi
Désolé pour la Station Spatiale Internationale qui virevolte, je n'ai pas encore trouvé comment on l'enlève.

Pour utiliser cet addon "Aerelloth" il faut d'abord arrêter Celestia s'il est en route, puis dézipper ce fichier:
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/7521784554799019/1204/Aerelloth.zip dans le répertoire "extras" de Celestia.

Ensuite, démarrer Celestia, clic-droit sur la Terre -> "Alternate Surfaces" -> "Aerelloth"

L'idéal serait de créer complètement tout le système stellaire de la planète et de changer tous les paramètres orbitaux, atmosphériques, etc, mais pour un bricolage express ça en jette quand même un petit peu.

Anoev, tu vas nous faire une Terre avec tes îles uchroniques?

Si je voulais faire la Myrianésie j'y passerais des siècles, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 14:13

Génial, merci ! Very Happy
J'ai testé un petit peu Celestia et je trouve que ça rend encore mieux avec ta carte arrangée :
Ressources pour la création - Page 2 Eolwen15

D'ailleurs, la version 3D permet aussi de se rendre facilement compte qu'il y a 2-3 raccords à faire... Razz
Ressources pour la création - Page 2 Eolwen16

Pour enlever l'ISS, je crois qu'on peut supprimer son répertoire dans le dossier "extras-standards"... Mais je n'ai pas encore testé.

En fait au départ j'avais décidé que la planète serait une sorte de clone de la Terre, dans les mêmes conditions mais avec des continents différents. Je vais peut-être revoir ça, pour en faire une planète qui ressemble beaucoup à la Terre mais pas à ce point non plus... Ça va me faire plein de nouveaux sujets de réflexion, vivement la semaine prochaine que je sois en vacances ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Romuald




Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 17:10

J'ignorais que c'était si facile de faire ce genre de chose dans Celestia ! Génial ! Et ça rend bien en plus !

En tout cas j'ai l'impression (et j'ai remarqué) que quand on créé des idéomondes, on a tendance à éviter les "pangées" et au contraire à tout morceler pour ce qui est des continents... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 22:55

Reste à peindre une carte physique Smile
Et une carte de radiosité pour que les océans reflètent la lumière du soleil.

Pour les raccords, il y a peut-être un module GIMP pour peindre les pavages et qui pourrait servir à recoudre les cartes.

Au fait, la doc dit qu'il vaut mieux utiliser des puissances de 2 pour les tailles des textures: 512x256, 1024x512, 2048x1024...
Ca tombe bien, ce type de projection cylindrique est d'un rapport exact de 2:1.

Pour l'ISS, apparemment il n'y a pas d'autre option que de retirer l'addon, en effet.

Romuald, c'est vrai ce que tu dis.
Peut-être qu'inconsciemment on est influencés par l'état actuel de la Terre, et qu'on oublie que les supercontinents sont un phénomène cyclique et assez fréquent (à l'échelle des âges géologiques).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:53

La carte physique c'est prévu, par contre une carte de radiosité, je ne vois déjà pas ce que c'est alors de là à en créer une !

Il y a aussi un tutorial dans le Planet Construction Kit pour faire les raccords des textures, je devrais m'en sortir facilement.

Leo a écrit:
Pour l'ISS, apparemment il n'y a pas d'autre option que de retirer l'addon, en effet.
Ou alors, on peut définir une date avant sa mise en orbite, d'après la FAQ Wink

Je pense aussi qu'on est influencés par notre planète... Et puis moi j'aime bien les îles, et comme je n'ai pas prévu qu'il y ait beaucoup de peuples différents autour des Meolliens, ça m'arrange qu'ils soient plutôt entourés par la mer ! En plus, si jamais j'ai envie de créer des peuples sans lien et complètement différents par la suite, ça ne sera pas très compliqué de leur trouver un coin où vivre tranquilles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 15:03

Oups, ce n'est pas une carte de radiance (radiosity map) mais une carte de spécularité (specular map): http://www.shatters.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=2019 . La texture par défaut de la Terre dans Celestia utilise le canal alpha de l'image pour indiquer la spécularité, ce qui oblige à faire des manipulations de canaux si on veut la modifier, sinon on ne voit rien: les continents ont l'alpha à 0, donc ils sont complètement transparents dans un logiciel d'image Razz Mais on peut aussi faire une carte spéculaire en niveaux de gris, sur le même principe que les cartes de relief (bump maps): 0 (noir complet) = aucune spécularité, 255 (blanc maxi) = spécularité maxi (du moins si ça marche comme l'option du canal alpha).

Ca serait marrant de laisser l'ISS. Ce serait un engin envoyé par des extraplanétaires pour observer tes habitants. Very Happy


Et dans la catégorie ressources en tout genre, qui connait la calculatrice astronomique d'Anticythère?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d'Anticyth%C3%A8re

C'est du steampunk antique, du cogwheelpunk...
Toutes les configurations technologiques sont possibles, même sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:22

Citation :
Une animation de la dérive passée et future: https://www.youtube.com/watch?v=MJbn1DcSc-Y&feature=related
En mode sphère: https://www.youtube.com/watch?v=Cm5giPd5Uro

Je connaissais déjà la première, mais la deuxième est encore meilleure !
Etant un passionné de la préhistoire, j'adore regarder de telles vidéos Very Happy !

A chaque fois que je le fais, je me rends à nouveau compte du rien du tout que nous sommes, par rapport à l'immensité des dimensions (Histoire et Géographie, que la techtonique combine) de la Terre... et que dire de celle de l'Univers ! Nous ne sommes que des êtres vivants d'à peine 3,5 milliards d'années* !

* Si l'on se dit que la Vie, se transmettant, ne s'est jamais arrêtée depuis son apparition, toujours luttant pour continuer, pour que ne s'éteigne pas cette flamme d'imperfection, dans cet Univers qui devait la faire naître... Mais je m'égare Razz...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 10:10

Cartes en vectoriel


Suite à une demande de Leo, je vais vous expliquer ici comment réaliser une carte d'un idéomonde en vectoriel.
Je tiens à dire que je maîtrise cette technique depuis peu, alors n'hésitez surtout pas à rajouter des astuces ou même à me corriger (peut-être que parfois, je ferai trop compliqué).

Tout d'abord, il faut que vous installiez Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel.
Ensuite, il est nécessaire de connaître la notion de calque. Les calques sont en quelque sorte des couches que vous empilez sur votre dessin, des couches que vous pouvez faire disparaître et réapparaître en un clic, ce qui est pratique pour passer d'une carte physique à une carte simple.

Normalement, quand vous ouvrez Inkscape, la couche de base s'appelle "Calque 1".
Si vous voulez changez la taille du support, allez dans Fichier>Propriétés du documents.

Commençons par tracer les côtes :
  • Cliquez sur le crayon orange dans la colonne de gauche (ou sur F6).
  • Comme sur Paint, tracez les côtes (pensez à relier les petits carrés à la fin).
    Dans la barre juste au-dessus du dessin, vous pouvez voir apparaître Lissage. Plus vous l'augmentez, plus vous aurez des côtes arrondies, lisses (modifiez la valeur avant de tracer !).
  • Si vous trouvez que vos côtes sont justement trop arrondies mais bien dessinées, vous pouvez éviter de les supprimer et de tout recommencer en tentant l'outil Transformer en fractale. Sélectionnez le chemin (F2 puis vous cliquez sur votre chemin), et faites Extensions>Modifier le chemin>Transformer en fractale. En général je mets 3 en sous-divisions et 4 en lissage, mais libre à vous de voir ce qui est mieux.
  • Une fois vos rivages faits, colorez-les. Cliquez sur le pinceau juste à gauche du T dans la barre du haut, et choisissez un fond, une couleur pour le rivage et son épaisseur. Voyez ici pour les couleurs à utiliser : ici.
  • Finissez par verrouiller ce calque en cliquant sur le petit cadenas en bas à côté du nom du calque.

Les rivières et les lacs viendront après.

Pour le relief, voilà comment je procède :
  • Ajoutez un calque (Calque>Ajouter) au-dessus du calque courant que vous nommerez par exemple Altitude1.
  • Comme pour les côtes, tracez avec le crayon orange ce qui seront les "limites de l'altitude supérieure".
  • Sélectionnez à l'aide de F2 ce nouveau chemin, cliquez sur le pinceau à côté du T, enlevez le contour et choisissez une nouvelle couleur pour votre fond.
  • Verrouillez le calque.

Répétez cette opération pour chaque couche (en pensant à recréer à chaque fois un calque, puis à la fin à le verrouiller).
Il est normal d'arriver à une dizaine de calque à la fin du travail.

Pour le relief sous-marin, il faut faire exactement la même chose mais en déplaçant le nouveau calque (que vous appellerez par exemple Altitude-1) en-dessous des autres (Calque>Descendre le calque jusqu'à ce qu'il arrive tout en-dessous des autres).

Quelques précisions :
  • Verrouiller un claque sert à ne pas le modifier, donc à ne pas "foutre en l'air" le travail que vous avez fait depuis le début. Pensez-y !
  • Pensez à sauvegarder régulièrement, bien sûr.

Je pense que ça ira pour aujourd'hui, j'espère n'avoir rien oublié, si vous avez des questions posez-les, il y a une chance pour que je puisse y répondre. Sur ce, bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:39

Peut-on importer une image d'un autre format (je pense notamment à mes jipègues représentant des cartes de l'Aneuf) afin de préserver ce qui a déjà été fait, notamment le contour des côtes & le tracé des cours d'eau ? Si oui, comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:02

En faisant Fichier>Importer et en choisissant le fichier, puis ensuite en sélectionnant l'image qui a été incluse, en faisant Chemin>Vectoriser le bitmap avec l'option "détection de contour", tu peux peut-être arriver à faire quelque chose. Si ta carte ne contient que les cours d'eau et les côtes, mets-les en noir et le fond en blanc sur Paint avant d'importer.

Le problème, c'est que ça rend un chemin très épais et je sais pas encore remédier à ce problème. Il y a peut-être une chance que cela marche bien si tes côtes sont très finement dessinées (1 ou 2 pixels d'épaisseur), mais ça ne coûte rien d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:45

Merci Etuèl, c'est cool ^^ N'hésite pas à nous expliquer aussi comment tu importes les objets cartographiques de wikipedia.
Pour l'épaisseur du trait il faut sélectionner la courbe puis menu Object -> Fill and stroke et dans l'onglet Stroke style modifier le champ Width.
J'ai un peu manié Inkscape il y a quelques années mais le vectoriel c'est vraiment pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 17:06

Pour importer tous les symboles de wikipédia il n'y a rien de plus simple : vous enregistrer le fichier .svg dispo sur la page que je vous ai indiquée, vous l'ouvrez puis vous faites un copier/coller des éléments qui vous intéressent !

Et pour le problème de l’épaisseur, le problème vient du fait que Inkscape, au moment de créer le chemin, en met en réalité 2 ou 3 parallèles mais liés entre eux (comme si on avait repassé deux ou trois fois le rivage au crayon). Donc quand on a une vue générale, on voit un trait assez épais, et quand on zoome, on en voit plusieurs. C'est assez em...bêtant !


EDIT : J'a réussi à contrer le problème : en clair au lieu de mettre seulement les côtes en noir, il faut coloriser entièrement toutes les terres émergées en noir (même les rivières). Ensuite, on importe le bitmap, et au moment de vectoriser, on choisit l'option "Couleurs". Si on clique sur "Mettre à jour", on devrait voir un aperçu avec les terres en noir. On valide, puis on sélectionne les côtes (avec F2) et leur lui met en fond transparent/vert/... et un contour bleu, dont l'épaisseur sera modifiable ! Pour les rivières, on fait de même en ne mettant en noir que les rivières dans le fichier .jpg, puis, une fois vectorisées dans Inkscape, on leur met un fond bleu et on essaye de les superposer correctement (je conseille de créer un nouveau calque spécialement pour les cours d'eau).
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:54

Hehe oui, hier j'ai fait un test avec une vieille carte de l'Arbei du temps où je m'occupais d'Osara, et j'ai fait l'erreur de refiler directement le calque des contours de côtes à Inkscape, il m'a évidemment "cheminé" les contours des contours Razz Après j'ai rempli les terres pour refaire la vectorisation. Par contre je n'ai pas encore trouvé comment dissocier le dessin d'origine du chemin généré; si je masque le calque en raster le chemin vectoriel disparait aussi.
J'avais fait des calques séparés pour les cours d'eau, la mer, les natures des sols, les populations, et un calque en mode produit (multiplication) pour les reliefs en ombrages, je ne sais pas si je vais pouvoir intégrer tout ça en vectoriel parce que les couleurs ne sont pas de simples aplats.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:04

Une simulation scientifique du climat de la Terre du Milieu de Tolkien:
http://www.bristol.ac.uk/news/2013/10013.html Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 19:25

od² a écrit:
...et qu'ils ont pris la peine de traduire le résultat en elfe

Quel elfique, d'ailleurs? Sindarin ou quenya? À moins que ce ne soit que de l'anglais translittéré?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 19:58

od² a écrit:
=> http://uk.sitestat.com/bristol/bristol-ext/s?.news.2013.10013_html.10013-elvish.pdf&ns_type=pdf&ns_url=http://www.bristol.ac.uk/university/media/press/10013-elvish.pdf
ton avis ?

J'avais trouvé le lien, mais je ne suis pas assez féru de tolkienologie pour m'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 19:59

Silvano a écrit:
Quel elfique, d'ailleurs? Sindarin ou quenya? À moins que ce ne soit que de l'anglais translittéré?
Le "dwarfish", en tout cas, est de l'anglais mal translittéré : "Thhe limate of iddle oarth" au lieu de "The climate of middle earth". Le reste du texte est de la même eau.

EDIT Le texte en alphabet elfique est en anglais. J'en ai sélectionné une partie, et j'ai fait un copier-coller sur Word, en changeant l'alphabet : on obtient un texte en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:31

Ce sont en effet de bêtes translitérations présentées comme des traductions, un outrage pour les tolkienistes.
Pour ce qui est de la modélisation, je ne pense pas que l'exercice soit vain, on découvre parfois les erreurs des modèles en les frottant à des situations inédites.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:32

LOL. Tu sais bien que les scientifiques sont le plus souvent ignares en humanités. Et même quantité de bons écrivains n'ont aucun recul sur les langues.
Reste que la modélisation climatique, qu'elle soit numérique ou mentale, est un beau morceau de la création de mondes, un fiat pluvia.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 1:03

Génération procédurale de planète avec plaques tectoniques et tout le tintsouin:

http://experilous.com/1/blog/post/procedural-planet-generation

C'est développé pour des jeux mais ça doit être adaptable à la création de mondes, en entravant un peu les mécanismes procéduraux pour imposer des configurations.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 1:52

C'est plein de jolies figures, mais le charabia (c'est d'langlais) me donne des boutons !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 2:02

ya moyen pour que je fabrique Heimdalir avec ^^ ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 8:29

Dommage que Théalia soit majoritairement composé d'îles volantes car ce logiciel a l'air pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 8:48

Daemon a écrit:
Dommage que Théalia soit majoritairement composé d'îles volantes car ce logiciel a l'air pas mal !

Fais deux maps et superpose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 12:08

Chaest a écrit:


Fais deux maps et superpose. Smile

*musique divine* Heureusement que tu es là car c'est une très bonne idée cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Contenu sponsorisé





Ressources pour la création - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressources pour la création
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ressources sur la création de vocabulaire ? (livres, listes, techniques...)
» Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine?
» [Question] Logiciels, méthodes et ressources pour étude de textes
» Aide pour création d'une langue
» Ressources naturelles et politiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: