L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ressources pour la création

Aller en bas 
+9
Mardikhouran
Aquila Ex Machina
Daemon
Bedal
Vilko
Kotave
Romuald
Leo
Anoev
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Terragen: le lien   Ressources pour la création EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:15

J'ai trouvé un site vantant logiciel que j,'ai pas expérimenté, étant quelque peu (euphémisme) réfractaire à l'anglais.

Pourtant, ça semble alléchant et pourrait faire concurrence (à condition que ce soit gratuit) à E-on software: Vue d'Esprit. (payant, pas vraiment donné, mais ayant une version francophone).

Le lien? Euh... ah oui! le voici !
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:19

Je croyais qu'on avait déjà un fil consacré aux ressources, mais apparemment non, alors j'inaugure. L'idéal serait peut-être de faire un wiki organisé par thèmes, mais pour l'instant un thread en vrac suffira bien, non?

En ce moment je suis plongé dans l'océanographie, pour le projet Myrianésie, et j'ai trouvé de superbes animations sur les courants marins qui, lorsqu'on se laisse hypnotiser, enseignent énormément de choses. Quant aux images en très haute résolution, si on les regarde à 1:1, le niveau de détail est époustouflant.

http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a000000/a003800/a003827/index.html
http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a000000/a003900/a003913/index.html
http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a000000/a003800/a003821/index.html
http://svs.gsfc.nasa.gov/search/Keyword/Ocean.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:44

Ça a l'air intéressant ! Il faudrait que je revoie ma carte d'Eolwen et ça pourrait m'être utile, donc merci d'avance Wink
D'ailleurs si quelqu'un sait comment on s'y prend pour créer des continents qui ne ressemblent pas à des formes géométriques flottantes... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyDim 8 Avr 2012 - 22:11

Aerelloth, tu veux dire, sans utiliser les logiciels qui pondent de la géographie à la tonne?
Les continents ressemblent parfois à des patates, et ce, de façon tout à fait naturelle, ça n'a rien de déshonorant :]
Sinon tu peux partir de quelques plaques tectoniques, tu les entrechoques, les déchires, et puis tu fais varier le niveau de la mer et tu laisses les cours d'eau faire leur oeuvre d'érosion et d'estuarisation. Et puis tu donnes quelques coups de dent sur les côtes par-ci par-là, par pur jeu.
Avec Osara, les cartes se sont affinées avec le temps, à mesure que j'inventais les histoires et les anecdotes. Je n'appliquais pas vraiment la tectonique terrestre puisque les continents y sont des êtres vivants qui croissent à la surface des "branches". Il y avait cependant une logique interne.
Tu devrais poster tes cartes actuelles si tu veux des critiques pour les faire évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:02

Justement non, des logiciels comme ça ça m'aiderait bien !
Je me suis inspirée de la partie "comment créer son monde" du Planet Construction Kit, mon inspiration fétiche, et s'il y a une bonne partie sur la tectonique, la répartition des climats et le placement des fleuves, je n'ai rien trouvé de mieux pour mes continents que de prendre une carte vide et de tracer des ébauches dessus en tenant plus ou moins compte des plaques tectoniques... Du coup il y a un ou deux coins vaguement plus travaillés que les autres, et encore, et le reste ressemble à des formes géométriques genre îles toutes rondes. Mais avec des climats réalistes What a Face

Ressources pour la création Carte_10
Point positif : en partant d'une carte pareille, ça ne devrait pas être trop compliqué à améliorer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:17

Toujours pas essayer TERRAGEN ? Suspect

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:37

Ben moi je trouve ta carte pas mal du tout dans l'ensemble!
Les côtes sont un peu trop lisses et les courbes trop "optimisées" (comme les logos vectoriels), mais un peu de cabossage devrait les rendre plus réalistes. Si tu as aussi une carte des plaques tectoniques avec les flèches de déplacement, ça serait intéressant pour vérifier les reliefs.
Terragen est bien pour faire des paysages, mais des continents entiers ou des planètes entières avec une dynamique réaliste, je ne sais pas. Eventuellement tu pourrais lui donner des petits bouts un par un pour qu'il y applique une érosion conventionnelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:52

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:15

J'aime bien la forme hippocampique du grand continent central Smile

Je suis un peu plus partagée sur la répartition des climats, notamment pour les deux continents-îles septentrionaux (en bas à gauche et à droite sur la carte puisque les pôles sont inversés). D'ailleurs, ta planète tourne-t-elle dans le même sens que la Terre, avec la même force de Coriolis ?

Pour notre Terre, il est bien connu (pour ce que je m'en souvienne) qu'il y a une dissymétrie climatique entre les façades occidentales (plus froides au nord) et orientales des continents, déterminant les grands courants océaniques comme le Gulf Stream ou le Kuro-shio, qui fait par exemple qu'à la même latitude Québec est très froide quand la Bretagne en France connait à peine le gel. Idem entre le nord du Japon et en face l'Oregon américain.

Si le nord était bien en haut et non en bas, les steppe et désert de la grande île en bas à gauche pourraient s'apparenter à ce qu'on trouve en Namibie, voire au Chili. Et à l'opposé, en bas à droite, à l'Australie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyJeu 12 Avr 2012 - 14:00

Merci pour le rappel sur Terragen, je me souviens avoir lu quelque chose dessus sur le forum il y a un bon bout de temps, en tout cas assez longtemps avant que j'essaie de me lancer pour ça... Et je ne savais pas qu'on pouvait faire autant de choses avec, je me lancerai dans le test quand j'aurais passé mes exams Smile

Pas moyen de retrouver ne serait-ce qu'un schéma des plaques tectoniques, ma mémoire doit me jouer des tours... J'y ai peut-être juste pensé sans en faire de cartes. A revoir donc !

J'avoue que pour les climats je les ai placés "en gros", surtout qu'il faudra forcément les modifier si je touche à la forme des continents. La planète suit le même fonctionnement que la Terre, parce que ça risque de devenir compliqué pour que je m'y retrouve sinon ^^ Le sud se trouve en haut de la carte simplement par fantaisie...
J'ai du mal à comprendre comment les courants se forment et influent sur le climat malgré les explications que j'ai pu trouver, donc il est possible qu'ils ne soient pas assez voire pas du tout pris en compte dans cette carte. Mais il me semble qu'en comparant avec les climats terrestres, ce continent ressemblerait à notre pôle nord et aux régions très nordiques, à moins qu'il ne soit trop large pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:31

C'est vrai que ça va être super-ardu de déterminer les courants marins, qui dépendent bien sûr de la force de Coriolis comme le dit Sab, mais aussi de la forme et de la profondeur des océans; les courants de profondeur sont difficiles à imaginer, et le creux de l'Hippocampe va donner des choses intriguantes.

J'ai fait un petit essai de cabossage des côtes, en quatrième vitesse, sans essayer d'imaginer les failles et les zones de subduction qui sont pourtant d'une influence énorme. C'est juste une chaotisation cosmétique Razz

Ressources pour la création Aerelloth_carte_10_retouchee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:49

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyVen 13 Avr 2012 - 22:36

C'est super beau, merci Leo !!! I love you Ça change tout, ça fait tout de suite vraiment plus carte véritable, franchement ça me plaît beaucoup... Je pense que je vais me baser sur cette version-là pour mettre au point la tectonique et retravailler les climats. Je vous tiendrai au courant !

lsd : j'ai pensé la carte comme une base pour pouvoir situer mes peuples et avoir une localisation des climats crédibles, mais c'est vrai qu'on ne risque pas de trouver tout de suite une cartographie détaillée de l'archipel du nord. Pour info, les Meolliens, les Fyudjû et les autres se trouvent dans les zones subtropicales, méditerranéennes et les steppes de l'hippocampe au... nord du coup scratch , de la petite chaîne de montagnes en arc de cercle.

Au fait, j'ai jeté un oeil au site de Terragen pour voir les possibilités. Tu utilises la version 1 ou 2 ? La version 2 payante a l'air juste Shocked , mais le prix aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyVen 13 Avr 2012 - 23:14

silent 


Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptySam 14 Avr 2012 - 1:18

>> lsd - C'est ce que j'avais fait pour Osara. Au début je n'avais qu'une carte ancienne, fausse et incomplète de la péninsule d'Arbei, le reste étant dans le flou le plus total, basé sur des on-dit et des légendes. Puis est venu Keis le cartographe et ses techniques de géo-métrie. Puis d'autres histoires sont venues s'ajouter, décrivant des terres loin de là, puis sur d'autres "branches", puis la "tectonique biologique" s'est affinée. Mais surtout ce que j'aimais décrire c'est l'histoire des idées, des sciences, la seule chose qui bouge vraiment dans l'Histoire, donc j'avais toujours plusieurs points de vue sur les phénomènes, et je ne savais pas toujours lesquels s'approchaient le plus de la "réalité" du démiurge que j'étais censé être, de plus en plus entrainé dans une logique qui n'était pas forcément mienne.

>> aerelloth - Je suis curieux de voir la tectonique. J'imagine des entrelacs assez compliqués autour et même en travers de l'Hippocampe. Mais c'est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de se concentrer d'abord sur les zones habitées par tes peuples, et de te laisser de la marge pour modifier tout le reste et résoudre d'éventuelles contradictions futures.

Puisqu'on est dans le thread ressources, j'ajoute quelques liens:

Une carte très détaillée des plaques de la Terre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tectonic_plates_boundaries_detailed-fr.svg
Une animation de la dérive passée et future: https://www.youtube.com/watch?v=MJbn1DcSc-Y&feature=related
En mode sphère: https://www.youtube.com/watch?v=Cm5giPd5Uro

En parlant de sphère, ça devrait être possible dans Celestia ou un autre logiciel de plaquer une carte sur une sphère pour mieux se rendre compte des tailles et des distances.

EDIT: Un addon pour Celestia pour visualiser la dérive des continents sous tous les angles: http://www.celestiamotherlode.net/catalog/show_addon_details.php?addon_id=1367
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptySam 14 Avr 2012 - 12:36

Je double-poste parce qu'on est demain :]

Alors en fait c'est super-facile de plaquer des textures dans Celestia. Deux jolies zimages:

Ressources pour la création Aerelloth-celestia-1

Ressources pour la création Aerelloth-celestia-2

Et une video: https://sd-1.archive-host.com/membres/videos/7521784554799019/1204/aerelloth-celestia.avi
Désolé pour la Station Spatiale Internationale qui virevolte, je n'ai pas encore trouvé comment on l'enlève.

Pour utiliser cet addon "Aerelloth" il faut d'abord arrêter Celestia s'il est en route, puis dézipper ce fichier:
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/7521784554799019/1204/Aerelloth.zip dans le répertoire "extras" de Celestia.

Ensuite, démarrer Celestia, clic-droit sur la Terre -> "Alternate Surfaces" -> "Aerelloth"

L'idéal serait de créer complètement tout le système stellaire de la planète et de changer tous les paramètres orbitaux, atmosphériques, etc, mais pour un bricolage express ça en jette quand même un petit peu.

Anoev, tu vas nous faire une Terre avec tes îles uchroniques?

Si je voulais faire la Myrianésie j'y passerais des siècles, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptySam 14 Avr 2012 - 14:13

Génial, merci ! Very Happy
J'ai testé un petit peu Celestia et je trouve que ça rend encore mieux avec ta carte arrangée :
Ressources pour la création Eolwen15

D'ailleurs, la version 3D permet aussi de se rendre facilement compte qu'il y a 2-3 raccords à faire... Razz
Ressources pour la création Eolwen16

Pour enlever l'ISS, je crois qu'on peut supprimer son répertoire dans le dossier "extras-standards"... Mais je n'ai pas encore testé.

En fait au départ j'avais décidé que la planète serait une sorte de clone de la Terre, dans les mêmes conditions mais avec des continents différents. Je vais peut-être revoir ça, pour en faire une planète qui ressemble beaucoup à la Terre mais pas à ce point non plus... Ça va me faire plein de nouveaux sujets de réflexion, vivement la semaine prochaine que je sois en vacances ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Romuald




Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse

Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptySam 14 Avr 2012 - 17:10

J'ignorais que c'était si facile de faire ce genre de chose dans Celestia ! Génial ! Et ça rend bien en plus !

En tout cas j'ai l'impression (et j'ai remarqué) que quand on créé des idéomondes, on a tendance à éviter les "pangées" et au contraire à tout morceler pour ce qui est des continents... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptySam 14 Avr 2012 - 22:55

Reste à peindre une carte physique Smile
Et une carte de radiosité pour que les océans reflètent la lumière du soleil.

Pour les raccords, il y a peut-être un module GIMP pour peindre les pavages et qui pourrait servir à recoudre les cartes.

Au fait, la doc dit qu'il vaut mieux utiliser des puissances de 2 pour les tailles des textures: 512x256, 1024x512, 2048x1024...
Ca tombe bien, ce type de projection cylindrique est d'un rapport exact de 2:1.

Pour l'ISS, apparemment il n'y a pas d'autre option que de retirer l'addon, en effet.

Romuald, c'est vrai ce que tu dis.
Peut-être qu'inconsciemment on est influencés par l'état actuel de la Terre, et qu'on oublie que les supercontinents sont un phénomène cyclique et assez fréquent (à l'échelle des âges géologiques).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:53

La carte physique c'est prévu, par contre une carte de radiosité, je ne vois déjà pas ce que c'est alors de là à en créer une !

Il y a aussi un tutorial dans le Planet Construction Kit pour faire les raccords des textures, je devrais m'en sortir facilement.

Leo a écrit:
Pour l'ISS, apparemment il n'y a pas d'autre option que de retirer l'addon, en effet.
Ou alors, on peut définir une date avant sa mise en orbite, d'après la FAQ Wink

Je pense aussi qu'on est influencés par notre planète... Et puis moi j'aime bien les îles, et comme je n'ai pas prévu qu'il y ait beaucoup de peuples différents autour des Meolliens, ça m'arrange qu'ils soient plutôt entourés par la mer ! En plus, si jamais j'ai envie de créer des peuples sans lien et complètement différents par la suite, ça ne sera pas très compliqué de leur trouver un coin où vivre tranquilles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyDim 15 Avr 2012 - 15:03

Oups, ce n'est pas une carte de radiance (radiosity map) mais une carte de spécularité (specular map): http://www.shatters.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=2019 . La texture par défaut de la Terre dans Celestia utilise le canal alpha de l'image pour indiquer la spécularité, ce qui oblige à faire des manipulations de canaux si on veut la modifier, sinon on ne voit rien: les continents ont l'alpha à 0, donc ils sont complètement transparents dans un logiciel d'image Razz Mais on peut aussi faire une carte spéculaire en niveaux de gris, sur le même principe que les cartes de relief (bump maps): 0 (noir complet) = aucune spécularité, 255 (blanc maxi) = spécularité maxi (du moins si ça marche comme l'option du canal alpha).

Ca serait marrant de laisser l'ISS. Ce serait un engin envoyé par des extraplanétaires pour observer tes habitants. Very Happy


Et dans la catégorie ressources en tout genre, qui connait la calculatrice astronomique d'Anticythère?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d'Anticyth%C3%A8re

C'est du steampunk antique, du cogwheelpunk...
Toutes les configurations technologiques sont possibles, même sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:22

Citation :
Une animation de la dérive passée et future: https://www.youtube.com/watch?v=MJbn1DcSc-Y&feature=related
En mode sphère: https://www.youtube.com/watch?v=Cm5giPd5Uro

Je connaissais déjà la première, mais la deuxième est encore meilleure !
Etant un passionné de la préhistoire, j'adore regarder de telles vidéos Very Happy !

A chaque fois que je le fais, je me rends à nouveau compte du rien du tout que nous sommes, par rapport à l'immensité des dimensions (Histoire et Géographie, que la techtonique combine) de la Terre... et que dire de celle de l'Univers ! Nous ne sommes que des êtres vivants d'à peine 3,5 milliards d'années* !

* Si l'on se dit que la Vie, se transmettant, ne s'est jamais arrêtée depuis son apparition, toujours luttant pour continuer, pour que ne s'éteigne pas cette flamme d'imperfection, dans cet Univers qui devait la faire naître... Mais je m'égare Razz...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyLun 14 Mai 2012 - 10:10

Cartes en vectoriel


Suite à une demande de Leo, je vais vous expliquer ici comment réaliser une carte d'un idéomonde en vectoriel.
Je tiens à dire que je maîtrise cette technique depuis peu, alors n'hésitez surtout pas à rajouter des astuces ou même à me corriger (peut-être que parfois, je ferai trop compliqué).

Tout d'abord, il faut que vous installiez Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel.
Ensuite, il est nécessaire de connaître la notion de calque. Les calques sont en quelque sorte des couches que vous empilez sur votre dessin, des couches que vous pouvez faire disparaître et réapparaître en un clic, ce qui est pratique pour passer d'une carte physique à une carte simple.

Normalement, quand vous ouvrez Inkscape, la couche de base s'appelle "Calque 1".
Si vous voulez changez la taille du support, allez dans Fichier>Propriétés du documents.

Commençons par tracer les côtes :
  • Cliquez sur le crayon orange dans la colonne de gauche (ou sur F6).
  • Comme sur Paint, tracez les côtes (pensez à relier les petits carrés à la fin).
    Dans la barre juste au-dessus du dessin, vous pouvez voir apparaître Lissage. Plus vous l'augmentez, plus vous aurez des côtes arrondies, lisses (modifiez la valeur avant de tracer !).
  • Si vous trouvez que vos côtes sont justement trop arrondies mais bien dessinées, vous pouvez éviter de les supprimer et de tout recommencer en tentant l'outil Transformer en fractale. Sélectionnez le chemin (F2 puis vous cliquez sur votre chemin), et faites Extensions>Modifier le chemin>Transformer en fractale. En général je mets 3 en sous-divisions et 4 en lissage, mais libre à vous de voir ce qui est mieux.
  • Une fois vos rivages faits, colorez-les. Cliquez sur le pinceau juste à gauche du T dans la barre du haut, et choisissez un fond, une couleur pour le rivage et son épaisseur. Voyez ici pour les couleurs à utiliser : ici.
  • Finissez par verrouiller ce calque en cliquant sur le petit cadenas en bas à côté du nom du calque.

Les rivières et les lacs viendront après.

Pour le relief, voilà comment je procède :
  • Ajoutez un calque (Calque>Ajouter) au-dessus du calque courant que vous nommerez par exemple Altitude1.
  • Comme pour les côtes, tracez avec le crayon orange ce qui seront les "limites de l'altitude supérieure".
  • Sélectionnez à l'aide de F2 ce nouveau chemin, cliquez sur le pinceau à côté du T, enlevez le contour et choisissez une nouvelle couleur pour votre fond.
  • Verrouillez le calque.

Répétez cette opération pour chaque couche (en pensant à recréer à chaque fois un calque, puis à la fin à le verrouiller).
Il est normal d'arriver à une dizaine de calque à la fin du travail.

Pour le relief sous-marin, il faut faire exactement la même chose mais en déplaçant le nouveau calque (que vous appellerez par exemple Altitude-1) en-dessous des autres (Calque>Descendre le calque jusqu'à ce qu'il arrive tout en-dessous des autres).

Quelques précisions :
  • Verrouiller un claque sert à ne pas le modifier, donc à ne pas "foutre en l'air" le travail que vous avez fait depuis le début. Pensez-y !
  • Pensez à sauvegarder régulièrement, bien sûr.

Je pense que ça ira pour aujourd'hui, j'espère n'avoir rien oublié, si vous avez des questions posez-les, il y a une chance pour que je puisse y répondre. Sur ce, bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:39

Peut-on importer une image d'un autre format (je pense notamment à mes jipègues représentant des cartes de l'Aneuf) afin de préserver ce qui a déjà été fait, notamment le contour des côtes & le tracé des cours d'eau ? Si oui, comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:02

En faisant Fichier>Importer et en choisissant le fichier, puis ensuite en sélectionnant l'image qui a été incluse, en faisant Chemin>Vectoriser le bitmap avec l'option "détection de contour", tu peux peut-être arriver à faire quelque chose. Si ta carte ne contient que les cours d'eau et les côtes, mets-les en noir et le fond en blanc sur Paint avant d'importer.

Le problème, c'est que ça rend un chemin très épais et je sais pas encore remédier à ce problème. Il y a peut-être une chance que cela marche bien si tes côtes sont très finement dessinées (1 ou 2 pixels d'épaisseur), mais ça ne coûte rien d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressources pour la création Empty
MessageSujet: Re: Ressources pour la création   Ressources pour la création Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressources pour la création
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ressources sur la création de vocabulaire ? (livres, listes, techniques...)
» Est-ce qu'il y a une autre excuse pour la création de ville sous-marine?
» [Question] Logiciels, méthodes et ressources pour étude de textes
» Aide pour création d'une langue
» Ressources naturelles et politiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: