L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Elko

Aller en bas 
+26
Kuruphi
Yatem
Velonzio Noeudefée
Mardikhouran
Emanuelo
Aquila Ex Machina
Troubadour mécréant
Djino
Eweron
Llŭngua-Puerchîsca
Bedal
Eclipse
Balchan-Clic
PatrikGC
Kotave
Olivier Simon
Romuald
Napishtim
Leo
Nemszev
Vilko
Anoev
Gurvan
Greenheart
Ziecken
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2009 - 10:17

Citation :
J'ai jeté un coup d'oeil au dico complet pour fouiner dans ce qui m'intéresse le plus: les étymologies des clés.
Les tirer des mythologies est vraiment une super idée!

Merci, avec l'elko j'ai voulu rassembler tout ce qui m'intéressait pour éviter de m'éparpiller comme j'en ai l'habitude. Ce moyen était le seul que j'ai trouvé pour réunir linguistique et mythologie. De plus il me permet de donner de la profondeur à cette langue. L'avantage est que les passionés par l'étymologie y trouveront sans doute leur compte d'autant qu'ils découvriront en même temps les personnages de près d'une quarantaine de mythologies à travers le monde. Je me suis bien éclaté ! Razz

Citation :
Par contre, la lecture de la grammaire est beaucoup moins passionnante

Une mise à jour complète de la grammaire elkanne vient d'être effectuée je la diffuserait intégralement sur Idéopédia. Wink

Citation :
J'ai une question sur la particule ligative: D'un côté on a tanu tetek où tan est le complément de tetek,
et de l'autre on a ketu lallai où lallai est le complément de ket.

Ma question: Comment savoir, en présence du ligatif, quelle partie complète l'autre?

Le ligatif a plusieurs fonctions, il se traduit de manière différentes selon les circonstances. Il traduit globalement l'idée de lien entre plusieurs choses, il est alors utilisé par les conjonctions, les auxiliaires et pleins d'autres constructions similaires. La partie qui porte le ligatif n'est jamais la partie principale, elle complétera toujours la partie principale qui suit.

Les morts elko se décomposent toujours de droite à gauche, la partie droite (clasificateur) est toujours la plus importante que la (ou les) partie gauche (spécificateur). Un mot possédant le ligatif est toujours considéré comme étant un spécificateur.

tanteto félin arboricole ou puma

- TET (chat) ("félin" par extension ) : est le catégorisateur, tous les félins posséderont cette clé à la droite

- TAN (arbre) : est le spécificateur, cette clé varie d'un félin à l'autre selon ses spécificités.



La différence entre tanu tetek (puma) et ketu lallai (commencer à pleuvoir) est le rôle du ligatif. Comme je l'ai dit plus haut, le ligatif a plusieurs fonctions, en voici deux :

Arrow Le ligatif sert a éviter les mots trop longs

Cet emploi du ligatif tend aujourd'hui à disparaître pour être substitué par le second.

Arrow Le ligatif sert a éviter la juxtaposition de deux mots de même nature

Lorsque deux verbes, deux noms ou deux adjectifs se suivent le premier des deux prendra le ligatif.

keti = commencer
lallai = pleuvoir

Ego Keti sa diwo Il commence son travail

Ego ketu diwi Il commence à travailler


Citation :
Pourquoi ketu lal ne signifierait pas la pluie des origines, par exemple?
Pourquoi ne pas dire lallaiu keti, où quelque chose dans ce style?

C'est le cas "ketu lal" se traduit bien par la pluie des origines mais serait aujourd'hui plutôt traduite par ketlal(o).

Ketu lali Il commencer à pleuvoir
Ketu lal(o) La pluie des origines, la pluie originelle ou pluie du commencement

Citation :
Accessoirement, pourquoi tantetek et pas simplement tantet?

Je crois que tu as tout à fait compris le fonctionnement de l'elko, c'est tout à fait exact, d'autant plus que la première forme n'est plus très usitées aujourd'hui, que l'on préfère les formes plus courtes comme celle que tu propose puisque TET (chat signifie félin par extension.

:: Suppléments::

Il est important de distinguer le suffixe "-a" (qualité observable) et le ligatif "-u" (qualité inhérente) :

-kala tanteto un beau puma (par rapport aux autres puma, celui est vraiment beau)

-kalu tanteto un beau-puma (il s'agit d'une race spécifique de puma)

Note : il ne s'agissait juste que d'un exemple je doute que la race des beaux-pumas existe ! geek

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2009 - 10:56

Ziecken a écrit:
-kala tanteto un beau puma (par rapport aux autres puma, celui est vraiment beau)

-kalu tanteto un beau-puma (il s'agit d'une race spécifique de puma)
Ici ton ligatif sert à désémantiser un composé, à lui donner un rang de "locution morphèmale" ? Pourquoi pas un composé simple dans ce cas-là "kaltanteto" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2009 - 15:27

Sab a écrit:
Ici ton ligatif sert à désémantiser un composé, à lui donner un rang de "locution morphèmale" ? Pourquoi pas un composé simple dans ce cas-là "kaltanteto" ?

C'est ce qui est devenu le plus courant aujourd'hui. C'est ce que j'ai expliqué plus haut.

"kaltanteto" se recontrerait plus facilement que "kalu tanteto" car le ligatif sert d'avantage à éviter la juxtaposition de deux mots de même nature que de "désémantiser un composé".

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:59

L'univers de l'elko dispose depuis le 29 avril 2009 (jour de mes 29 ans Wink ) de deux nouveaux wiki que je vous invite à visiter :

- Wikilosda Ce wiki concerne tout l'univers de l'elko : personnages, lieux, langues, culture, mythes...

- Elkodico Ce dictionnaire utilise le système wiki pour être plus collaboratif que les précédents.

Question Pourquoi faire deux wiki plutôt qu'un seul pour les deux ?

Cette question m'a déjà été posé plusieurs fois, alors je vais ici tenté d'y répondre.

Au départ j'avais prévu de ne faire qu'un seul wiki, mais je me sui vite rendu compte que l'appelation des pages posait problèmes, il y aurait trop de pages d'homonymie, et au final ce serait trop confus. De plus les objectifs de chacun des deux wikis sont bien différents.

Wikilosda est un wiki destiné à faure vivre les aventures du losda en direct pour et par les visiteurs. Les contributeurs sont rémunérés en merrem, peuvent acheter des objets, des armes, écrire des mythes, etc...

Elkodico est un dictionnaire outil pour tout ceux qui souhaitent étudier la langue elko.

Je pense que l'on peut très bien s'intéresser à l'un et pas à l'autre et c'est dans cet optique là que j'ai aussi décidé de les séparer. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas


Xé


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : NANCY

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:24

cheers

Longue vie à l'elko! Ce sera sans nul doute de très bons outils.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:31

Oh merci pour cet enthousiasme et ses encouragements ! lol!

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Tebi elko :: Apprendre l'elko   Elko                                   - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:13

Pour ceux qui souhaitent apprendre l'elko seule et à leur rythme, je viens de mettre en ligne une toute nouvelle méthode sur Wikilosda.

Pour le moment seules les 6 premières leçons sont disponibles les quatre suivantes le seront dans le courant de la semaine.

La méthode comptera à terme 40 leçons réparties sur 4 niveaux de 10 leçons chacun. Vous serez fonctionnel dès le premierniveau, c'est-à-dire dès les 10 premières leçons.

L'avantage est que vous évoluez à votre rythme tout en ayant la possibilité de retourner en arrière.


:: LES LECONS ::

Chaque leçon se compose d'une règle de grammaire, d'exemples, de liens vers des articles plus détaillés pour ceux qui souhaitent en savoir davantage, d'un lexique, d'un texte bilingue et d'exercices (thème et version). A chaque leçon vous apprendrez quatre clés ce qui portera votre vocabulaire à près de 10 000 potentiels à la dizième leçon !


:: LES EXERCICES ::

Grâce au système wiki, il vous sera possible de faire les exercices directement sur le site, je les corrigerais et apporterais des explications détaillés avant de replacer une nouvelle série d'exercice à la place pour les étudiants suivants.

Chaque proposition sera notée sur 20 et sera, par la suite, inscrite dans un bulletin disponible sur le wiki pour voir votre progression et comparer votre niveau à celui des autres.


:: LA GRADUATION ::

La graduation est le nom donné à l'examen permettant d'évaluer le niveau exact d'elko ou de tout autre langue du projet ELKO).

Chaque leçon reprend des points de grammaire des leçons précédentes, lorsque vous passerez l'épreuve votre niveau sera placé à 10 puis redescendra en fonction des points de grammaire non acquis. Vous saurez ensuite où vous vous situez exactement et ce qu'il vous faut réviser pour augmenter votre niveau.

L'épreuve consiste en la traduction de quatre phrases : deux en français, deux en elko. Le résultat, sera composé d'une note et d'une explication détaillée.

Le but de cette évaluation est avant de répertorier les locuteurs de cette idéolangue et de connaître leurs niveaux respectifs. Ces données seront mises sur le wiki afin que chacun puisse converser avec un locuteur de son niveau.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas


Xé


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : NANCY

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:36

Salutations,

Je suis dessus, et je trouve que c'est bien fait! Bon, même si j'ai déjà vu une partie des leçons actuelles, c'est bien d'avoir tous les cours dispos à un même endroit.

De plus comme actuellement je n'ai pas vraiment de temps pour MSN, je peux imprimer pour potasser ça dans le train!

Bonne continuation,

CBL
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2009 - 11:18

Merci beaucoup pour cet encouragement Cebelab°.

Je viens de finir la 7ème leçon et je vais finir la 8ème ce matin. La neuvième sera rédigée cette après midi et la 10ème dans la journée de demain.

Tu peux utiliser les messages privés pour m'envoyer les réponses d'exercices si tu le souhaites.

Bonne continuation,

***


N'hésitez pas à me faire pas de vos critiques elles me seront constructives.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2009 - 6:40

Le principe des racines trilittères (Consonne-Voyelle-Consonne) est celui du Sanskrit (je viens de lire). Y aurait-il une influence de ce côté-là sur l'Elko ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:44

Sab a écrit:
Le principe des racines trilittères (Consonne-Voyelle-Consonne) est celui du Sanskrit (je viens de lire). Y aurait-il une influence de ce côté-là sur l'Elko ?

Je ne connais pas le sanskrit, j'aimerais bien mais je n'ai jamais encore trouvé le temps de m'y plonger.

En fait, à l'origine les clés possédaient 4 lettres : CVVC, car le 4 est le chiffre de l'elko, tout est construit sur ce chiffre. Mais étant donné que la deuxième voyelle est surtout une indication sémantique accessoire (homonymie, synonyme, comparatifs,...) elleest devenue facultative. Les racines sont alors passé de 4 à 3 lettres et les voyelles en questions sont devenus des infixes.

TOR (force)

toar faiblesse
toer moins de force
toir plus de force
toor force

Autrefois il existait donc 4 x plus de clés ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:41

::Dernier trimestre 2009::

OCTOBRE

-11 octobre : inscription d'Aerelloth sur Wikilosda
-11 octobre : inscription deBlackwind sur Wikilosda
-11 octobre : inscription de Camthalion sur Wikilosda
-11 octobre : inscription de Luserdul sur Wikilosda
-28 octobre : le Zémétique fête son 10ème anniversaire

Mais aussi :

-Mise à jour du rundar (Alphabet runique utilisé par l'Elko et l'Urque.
-Mise en place du projet EDEL (Exploitation de données pour l'Elko et le Losda).

NOVEMBRE

-2 novembre : l'Ephésique fête son 9ème anniversaire
-3 novembre : création du Wikidée (scrapbook en ligne)
-20 novembre : le Kunbé fête son 9ème anniversaire

Mais aussi :

-Fin de création de tous les caractères du Kimrunnabo. Transciption du texte de Babel.
-

DECEMBRE

-3 décembre : le Nénarun fête son 8ème anniversaire

Mais aussi :

-Mise en ligne des mythes fondateurs.
-Publication des cartes et des premières fiches de personnages et de lieux.



::Premier semestre 2010::

JANVIER

-1 janvier : le Nauko sc fête son 2nd anniversaire
-10 janvier : le Kanako fête son 11ème anniversaire
-10 janvier : Oris fête son 2nd anniversaire au sein de l'académie elkanne
-25 janvier : Oran fête son 20nd anniversaire au sein de l'académie elkanne

Mais aussi :

-Mise en ligne des leçons 11 à 20 sur Wikilosda.
-Mise en place de la graduation (Examen permettant d'évaluer le niveau d'Elko).
-Objectif 5000 mots dans le dictionnaire d'elko sur Wikilosda.

FEVRIER

-5 février : Montezuma fête son 2nd anniversaire au sein de l'académie elkanne
-11 février : le Chimérique fête son 10ème anniversaire
-14 janvier : Engine fête so 1er anniversaire au sein de l'académie elkanne

Mais aussi :

-Réalisation du jeu d'Hagal par un artiste ébéniste.
-Mise en ligne de l'intégralité de la grammaire elkanne

MARS

-6 mars : l'Atelier Philologique fête son 2nd anniversaire
-21 mars : l'Inuque fête son 9ème anniversaire

Mais aussi :

-Mise en ligne des premières vidéos-défi sur Youtube.
-Mise en ligne tous les caractères des alphabets du projet ELKO.

AVRIL

-4 avril : l'Elko fête son 8ème anniversaire
-29 avril : Wikilosda.fr a 1 an
-29 avril : Elkodico.fr a 1 an
-29 avril : Inscription de Ziecken sur Wikilosda et c'est aussi mon anniversaire (30 ans !)

Mais aussi :

-Mise en ligne des Chroniques du Losda. Début du jeu en ligne.
-Nouvelles vidéos et nombreuses surprises à l'occasion du huitième anniversaire de l'elko.

MAI

-14 mai : le Nauko fête son 7ème anniversaire
-26 mai : 1er anniversaire de l'inscription de Cebelab sur Wikilosda
-27 mai : 1er anniversaire de l'inscription d'Oris sur wikilosda

Mais aussi :

-Réalisation du drapeau de l'elko ainsi que de matériel présent dans les Chroniques du Losda.
-Publication de recettes traditionnelles du Losda et de nombreuses infos sur les us et coutumes.

JUIN

-15 juin : l'Odarique fête son 6ème anniversaire
-24 juin : Nouvel an losdan, le Losda fête son 6ème anniversaire

Mais aussi :

-Ouvertures des boutiques et du commerce sur Wikilosda.
-Collaboration avec les DJ Keinig et Dj Poil pour la composition de musiques en elko.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptySam 21 Nov 2009 - 9:35

Quelle bonne surprise de voir ce type de langue !

Je note la grande ressemblance avec mon projet de Laramin (pas encore présenté)
Avez vous préparé quelque chose comme un classeur Excel qui résume les clefs et marqueur lexicaux, tout en montrant les mécanismes de construction de langue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptySam 21 Nov 2009 - 18:22

Napishtim a écrit:
Quelle bonne surprise de voir ce type de langue !

Merci, c'est gentil de ta part. Wink


Quand tu dis ce type de langue, tu veux parler de quoi ? Des langues agglutinantes, minimalistes ou qqchose d'autre ? Ca m'intéresse.

Napishtim a écrit:
Je note la grande ressemblance avec mon projet de Laramin (pas encore présenté)
Avez vous préparé quelque chose comme un classeur Excel qui résume les clefs et marqueur lexicaux, tout en montrant les mécanismes de construction de langue ?


Je suis vraiment curieux d'en savoir davantage sur le Laramin et savoir en quoi les deux langues se ressemblent.

Vu la quantité d'infos que j'ai sur les langues et l'univers que j'ai créé j'ai mis en place deux wikis :

Wikilosda : Un wiki présentant tout mon travail depuis 1996, la vingtaine de langues que j'ai créé dont l'elko ainsi que tous les informations sur le Losda.

elkodico : Un wiki sous forme de dictionnaire pour l'elko avec toutes les informations sur les clés, leurs sens, leurs étymologies, ainsi que des statistiques et des dictionnaires. Le wiki ne compte actuellement que 5527 articles mais devrait aisément dépasser les 10 000 début janvier.

Merci de t'intéresser à mon travail ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2010 - 10:42

Je viens de mettre le calendrier 2010 en ligne sur Elkodico, ainsi vous pourrez suivre tous les projets et les nouveauté du wiki. De plus je viens de mettre en ligne le dictionnaire fonctionnel, très pratique pour ceux qui souhaient apprendre l'elko. Ce dictionnaire se trouve sur la page d'accueil dans la partie dictionnaires et la sous-partie dictionnaires techniques.


::Le dictionnaire fonctionnel ::

Le dictionnaire fonctionnel est un dictionnaire qui rescence les mots et les concepts les plus courants et les associe à la clé correspondante, cela vous permet de former instantanément tout le vocabulaire dont vous aurez besoin, sans vous casser la tête à fouiller à droite à gauche pour trouver les infos dont vous aurez besoin.

Le dictionnaire fonctionnel forme avec le Sammito les deux éléments qu'il vous faudra posséder pour apprendre l'elko rapidement (1 à 2 heures). Le dictionnaire compte actuellement près de 2000 entrées mais il vous est possible d'ajouter les concepts dont vous aurez besoins.

exemple : comme exemple voici la lettre Q (peu d'entrées)

Q

qualité : RAM (vertu)
quand : DAG (jour)
quand : DEW (temps)
quantité : WUM (mesure)
quatre : WEL (dieu)
question : GEN (question)
quête : REK (quête)
queue : PEB (queue)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Anniversaire de l'elko   Elko                                   - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 10:10

Auourd'hui 4 avril c'est l'anniversaire de l'elko


Créé le 4 avril 2002, l'elko fête aujourd'hui ces 8 années d'existence. Il s'agit d'une idéolangue logique et minimaliste à vocation artistique. Tout la structure de cette idéolangue se s'est construite à partir de mythologies, d'ésotérisme et de croyances.

::L'alphabet::

L'alphabet elko ne contient que 22 lettres, 16 consonnes, 6 voyelles dont 1 diphtongue : "ei". L'elko se prononce comme il s'écrit et ne connaît aucune exception. A l'origine l'elko utilisait l'alphabet runique ou futhark mais depuis le 4 avril 2002 il emploie une transcription utilisant l'alphabet latin, cette transcription suit les lois de translittération des langues germaniques et se trouve très proche de l'alphabet phonétique international, tout cela contribuant à la rapidité d'assimilation de l'alphabet elko.

a b d e ei f g h i j k l m n o p r s t u w z

::Morphologie::

Sur les 22 lettres que compte l'alphabet elko seules 19 sont utilisées pour former les clés, les 3 autres apportent des nuances sémantiques.
Tous les mots du vocabulaire sont construit à partir de petites racines de 3 lettres : les clés. Toutes sur la forme CVC. Chacune est porteuse d'un sens propre (entre parenthèses) et d'un champ sémantique.

ex : RAN (ciel) traduit la notion de haut, de plafond, de se qui se trouve au-dessus.

Les clés n'ont pas été choisies au hasard, elles proviennent des noms de divinités (hiéronymes) appartenant aux mythologies du monde entier. Par exemple RAN (ciel) provient de :

*Uranus, dieu du ciel dans la mythologie romaine
*Ouranos, dieu du ciel dans la mythologie grecque
*Rangi, dieu du ciel dans la mythologie maori

De plus chaque clé est liée à au moins une autre par un rapport de forme et de sens ce sont les paronymes. Pour la clé RAN (ciel) on trouve la clé REIN (sol), BAN (nature) ou encore RAZ (gaz).

::L'agglutination::


Pour obtenir des mots plus précis il suffit de lier les clés entre elles : c'est l'agglutination.

RAN (ciel) + WEK (animal) = raneko oiseau
RAN (ciel) + WAK (véhicule) = ranako avion

Le dictionnaire n'est pas nécessaire chacun construit ses mots selon sa propre vision du monde.

::L'affixation::

Pour apporter plus de nuances il existe 6 affixes

*-a forme les adectifs
*-e forme les adverbes
*-i forme les verbes
*-o forme les noms
*-u forme les auxiliaires
*-o forme les mots de politesse et de souhait (politif)

ranaka : relatif aux avions
ranake : comme un avion
ranaki : prendre l'avion
ranako : avion, un avion, l'avion

Avec tout ça vous avez déà le niveau 1 en elko, il ne vous reste plus qu'à apprendre les clés et vous serez fins prêts !! cheers

Vous trouverez la liste complètes des clés sur Elkodico.fr

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Anniversaire du système panclavique (elko)   Elko                                   - Page 4 EmptyMer 7 Juil 2010 - 9:14

Le système panclavique
&
la fête des clés



Le système panclavique


L'Elko est né officiellement le 4 avril 2002, mais utilisait alors les clés provenant de l'Urque (langue mère), mais également des mots construits sur un procédé mnémotechnique et d'autres éléments provenaient de langues extérieures, mais le 8 août 2006, j'ai décidé de changer les choses et de n'utiliser que des clés, c'est ce que j'ai appelé le système panclavique.

Aujourd'hui, l'elko n'utilise que des clés (à peu près 800). Même les 22 affixes et 4 particules nécessaire à la langue proviennent de la simplification vocalique des clés.


La fête des clés

J'utilise cette date dans la culture du Losda pour donner lieu à des festivités connues aujourd'hui sous le nom de fête des clés.


Tigkolei !
Alors je vous souhaite à tous une bonne fête des clés !


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Lun 8 Aoû 2011 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Même si...   Elko                                   - Page 4 EmptyMer 7 Juil 2010 - 12:35

... je ne l'utilise pas, j'apprécie bien le système clavique, car il représente la quintessence du caractère agglutinant d'une langue. Purtant, je me demande pourquoi le nombre de clefs en elko est limité à trois (ou deux, j'sais plus).

Bon, j'prends un exemple (malheureusent, je n'ai pas en mémoire les clefs elkan(n)es correspondantes).

Table = plat, pieds, poser
Tabouret = plat, pieds, (s')asseoir
Chaise = plat, pieds, (s')asseoir, dossier
Fauteuil = Mou, pieds, (s')asseoir, dossier, bras
Banquette = mou, pieds, (s')asseoir, plus d'1, dossier
Banc = plat, (s'asseoir), pieds (?), plus d'1
Tableau = plat, accroché, décor
Tableau = plat, accroché, écrire
Tableau = grille, case, plus d'1, écrire.
Gril = grille, poser, cuisson
Barbecue = grille, poser, cuisson, (de)hors.

Ce qui permet pas mal de combinaisons. Mais trois clefs seulement ne risquent-elles pas de brider tout ça. D'un aut'côté, un nombre surpérieur risque de faire des mots trop longs (finnois, turc...).

Bref, pour en venir là: comment tu t'en sors* dès qu'un nouveau paramètre entre popur compléter un mot complétant déjà trois clefs.


*Ou plutôt: commenr l'Académie elkanne négocie pour entériner une nouvelle combinaison clavique ou une nouvelle clef si un nom est "déjà complet"?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:52

Ok, bonne fête des clefs !
Et bien joué, ziecken, pour avoir mis en place ce système bien rôdé.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:43

Anoev a écrit:
.. je ne l'utilise pas, j'apprécie bien le système clavique, car il représente la quintessence du caractère agglutinant d'une langue. Purtant, je me demande pourquoi le nombre de clefs en elko est limité à trois (ou deux, j'sais plus).

En fait un mot est limité à quatre éléments. Il existe deux types d'éléments : les clés (800) et les affixes1 (22).

Il était important pour moi de limiter le nombre de combinaisons afin d'éviter d'avoir affaire à des mots trop longs, et donc alourdir la lecture. De plus en elko, la notion d'hypéronymie2 est très développée, et on a donc rarement des mots qui contiennent quatre éléments.

Actuellement il existe près de 800 clés validées sur les 1012 combinaisons existantes. La plupart des mots de l'elko contiennent une clé (1012) ainsi qu'un suffixe (6) cela fait déjà 6072 mots de base. Auxquels on ajoute des mots un peu plus précis constitués de deux clés et d'un affixe : 6 144 864 possibilités. De plus , il existe encore de nombreuses possibilités car je n'ai pas évoqués les suffixes cumulés !

A t'on vraiment besoin de plus ?! Wink

Anoev a écrit:
Bon, j'prends un exemple (malheureusent, je n'ai pas en mémoire les clefs elkan(n)es correspondantes).

Table = plat, pieds, poser
Tabouret = plat, pieds, (s')asseoir
Chaise = plat, pieds, (s')asseoir, dossier
Fauteuil = Mou, pieds, (s')asseoir, dossier, bras
Banquette = mou, pieds, (s')asseoir, plus d'1, dossier
Banc = plat, (s'asseoir), pieds (?), plus d'1
Tableau = plat, accroché, décor
Tableau = plat, accroché, écrire
Tableau = grille, case, plus d'1, écrire.
Gril = grille, poser, cuisson
Barbecue = grille, poser, cuisson, (de)hors.

Attention les mots elko se traduisent dans le sens inverse : (planche - meuble) se traduit: meuble plat. De plus chacun est libre de proposer une traduction car chacun à une vision différente du monde (cea est partiellement du à la culture à laquelle on appartient !).


Table ladoro (planche - meuble) ou amlado (nourriture - planche)
Tabouret getrumo (tronc-siège) : La notion de tronc est métaphorique, on utilise ici le rapprochement de forme.
Chaise rabrumo (dos - siège)
Fauteuil punrumo (confort - siège) ou gibrumo (main - siège) et rumgibo (siège - main) signifierati accoudoir.
Banquette daurumo (groupe - siège)
Banc denrumo (parc - siège) ou utrumo (extérieur - siège) ou même dawutrumo (groupe - extérieur -siège)3
Tableau lonleido (art - cadre)
Tableau nableido (écriture - cadre)
Tableau nabmaro (écriture - grille)
Gril kanmaro (feu - grill)
Barbecue marroro (grille - cuisine) marrorato (grill - cuisine - appareil)
[/quote]

Les propositions présentées ne sont pas les seules possibles c'est juste pour donner une idée.

Comme disait F. de Saussure, la langue n'est pas une nomenclature et les correspondances avec le français ne sont pas toujours équivalentes. Il y a des mots qui apparaîtront plus vague pour un francophone comme gobono (fruit à noyau) qui pourra désigner des centaines de fruits et des mots qui sembleront inutilement trop précis comme intani (planter des petits arbres). Chaque langue pose ses même problèmes, je crois !


Anoev a écrit:
Ce qui permet pas mal de combinaisons. Mais trois clefs seulement ne risquent-elles pas de brider tout ça. D'un aut'côté, un nombre surpérieur risque de faire des mots trop longs (finnois, turc...).

Je souhaite rester dans l'optique d'une langue simple. Lorsque j'étais petit j'étais fasciné par le mécanisme du Lego : un nombre limité d'éléménts pour une infinité de combinaison. J'ai simplement gardé cette idée que j'ai développée pour l'elko.

Des mots trop compliqueraient inutilement la langue et fatigueraient le lecteur.

Anoev a écrit:
Bref, pour en venir là: comment tu t'en sors* dès qu'un nouveau paramètre entre popur compléter un mot complétant déjà trois clefs.


*Ou plutôt: commenr l'Académie elkanne négocie pour entériner une nouvelle combinaison clavique ou une nouvelle clef si un nom est "déjà complet"?

En fait c'est tout simple. Si deux ou plusieurs mots s'écrivent de la même manières ils deviennent homonymes.

En ce moment je suis en train de rédiger le dictionnaire elko et li arrive fréquemment qu'un mot elko soit traduit par plusieurs mots français mais l'inverse aussi. En revanche Des mots au maximum de leur forme ( avec 4 éléments), j'en ai pas encore mis dans le dico tellement ils sont rares, mais j'imagine que si deux mots se traduisaient par la même combinaison de 4 clés, ces deux mots deviendraient synonyme en elko.

Notes:

1. En fait les affixes sont des clés qui ont été réduites à leur voyelle centrale.
2. Un hyperonyme est un mot dont le sens plus général englobe celui de mots plus précis (hyponymes). Ainsi oiseau est l'hyperonyme de corbeau mais l'hyponyme de animal.
3.On a ici affaire au plus grand type de mots ue l'on peut rencontrer en elko. Il contient quatre éléments : clé + clé + clé + affixe


Manildomin a écrit:
Ok, bonne fête des clefs !
Et bien joué, ziecken, pour avoir mis en place ce système bien rôdé.

Merci Manildomin ! Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 1:07

Merci pour les traduction réelles des mots que j'avais suggérés (j'étais, en fait, assez loin de la réalité elkanne avec mes suggestions de radicaux). J'ai bien aimé la distinction fauteil/accoudoir.

Comme j'avais dit dans mon précédent courrier, l'aneuvien peut avoir un aspect agglutinant, mais moins développé que l'elko. Toutefois y a quelques petites surprises, comme par exemple, pour une porte à tambour:

c'est ni tromàltur, ni tromaltœr

(tromàl: de l'all. trommel = tambour; tœr: de l'all. tur = porte)

mais qobtœr.

tœr est gardé, mais l'autre élément est un àpriori de ma composition: qob = tourniquet, un mot que, si on le tourne (en tournant la feuille sur laquelle il est écrit en bas de casse) on le retrouve... comme un tourniquet.

Citation :
En fait les affixes sont des clés qui ont été réduites à leur voyelle centrale.

Quant aux radicaux servant d'affixes, on en trouve également en aneuvien, les plus courus étant sans conteste DAK & KAD, lesquels étant raccourcis dans certains mots en -D & -K.

Mais l'aneuvien ayant une grosse dose d'àpostériori, elle n'a pas cette structure combinatoire. Du coup, j'essaie de me rattraper ailleurs. Dans la conjugaison et les tournures de phrases, par exemple:

Làjdent ed hostdus, nor ber pekun sed nyrefeve en!

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:42

ziecken a écrit:
Table ladoro (planche - meuble) ou amlado (nourriture - planche)
Amlado, pour moi, ça pourrait être un plateau-repas Smile

Je pense à l'évolution des sens du mot "bureau" en français : au départ un "bureau" était un morceau de bure, un tissu épais que l'on plaçait sur une table de travail pour la protéger. Ensuite, il a désigné la table elle-même, puis à la pièce où se trouvait cette table, voire une administration complète (FBI = Federal Bureau of Investigations; c'est de l'anglais, bien sûr, mais en français quand on dit "J'ai envoyé un courrier au bureau du procureur" le sens est voisin).

On peut imaginer des glissements de sens semblables en elko :

Amlado = plateau-repas --> le service qui s'occupe des plateaux-repas, dans un hôpital par example. Par extension, livraison de nourriture à domicile, et société qui livre des repas à domicile. Par extension, livraison à domicile en général. ("Les abonnés recevront le journal par amlado").

En anglais "board" signifie, au départ, "planche", et à pris d'autres sens : tableau ("notice board"), table, puis les personnes qui s'assoient autour de cette table ("board of directors"). Et aussi, les repas que l'on prend à cette table ("board and lodging"). Et, last but not least, forum Internet ("He hasn't posted on the board lately").

On souhaite à "lado" d'avoir autant de descendants que son homologue anglais "board", avec ou sans clés et affixes Wink

Encore que l'on imagine un académicien elko recensant les différents sens de "lado" en elko populaire et créant des composés pour y mettre un peu d'ordre. De même, en anglais, une académie, si elle existait, pourrait essayer d'imposer noticeboard, committeeboard, guestboard et messageboard...

En dibadien, on utiliserait des suffixes aléatoires (il en existe une centaine) à voyelle ë. Ces suffixes n'ont pas de sens précis, ils servent simplement à créer des mots nouveaux, comme en français courant -ette et -ard :

J'ai un copain qui a récupéré une déchiqueteuse, qui lui a été donnée par un certain Patrick, dit Patou. Depuis, il appelle cette machine "la patounette." Un ministre nommé Chalandon avait inventé un système de financement de maisons individuelles, qui ont vite pris le nom de "chalandonnettes". Les policiers parisens appellent le petit manuel qui contient les plans des différents arrondissement "le bitumard", parce qu'il permet de s'orienter sur le bitume des rues...

Le dibadien utilise le même système, mais en plus développé. Du point de vue d'un idéolinguiste, il est parfait pour créer des mots rapidement. Mais il ne faut pas oublier de les noter...

Bref, il existe plusieurs systèmes pour créer des mots, en plus de l'emprunt : la polysémie ("board"), la composition ("amlado") et la dérivation. L'anglais aime bien la polysémie (et l'emprunt), l'elko favorise la composition, le dibadien a développé la dérivation (sans négliger l'emprunt et la composition).

J'ajouterais bien la réduction, comme en saiwosh : chikaminwehat (chemin de fer) --> minwe. Ce système, assez développé en saiwosh et en dibadien, ne semble pas exister en elko.

Pour résumer :

emprunt - rare en elko
polysémie - rare en elko
composition - fréquente en elko
dérivation - fréquente en elko
réduction - n'existe pas en elko


Dernière édition par Vilko le Sam 10 Juil 2010 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:42

J'aime beaucoup ton analyse Vilko. J'ai lus ton message avec beaucoup d'intérêt !

En effet amlado pourrait aussi se traduire par plateau repas. Mais on pourrait utiliser en plus la clé WOR (meuble) pour les distinguer.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Anniversaire de l'académie elkanne   Elko                                   - Page 4 EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:32

L'académie
elkanne




Présentation


Fondée le 12 juillet 2007, l’académie elkanne remplit deux rôles majeurs : rendre l’elko plus accessible et plus populaire, et préserver l’équilibre et l’harmonie de cette langue ainsi que son univers, afin de contrôler et d'empêcher toute dérive.

De la même manière il existe une académie losdanne, elle s'occupe de l'univers fictif dans lequel est parlé l'elko : Le Losda. Ces deux académies sont bien distinctes et chacune dispose de son propre wiki: www.wikilosda pour l'académie losdanne et et www.elkodico.fr pour l'académie elkanne.


Historique


L'académie elkanne devait donc faire en sorte que les décisions ne soient plus l'apanage du seul fondateur de l'elko mais qu'elles reviennent à tous ceux souhaitant contribuer d'une manière ou d'une autre à l'enrichissement de la langue et de son univers.
Le second rôle de l'académie elkanne est de réguler les modifications, de voter les propositions, de filtrer les apports et les contributions afin d'assurer une cohérence à l'ensemble.


Les académiciens

Les membres de l'académie sont appellés académiciens, leur nombre n'est pas fixe comme c'est le cas pour l'académie française. Les académiciens n'ont pas d'obligations particulières, ils sont juste invités à participer aux votes et sont avertis des nouveautés concernant l'académie à laquelle ils ont choisi de s'inscrire.


Les grades


Au sein de l'académie elkanne il existe, depuis décembre 2008, un moyen de gratifier l'implication d'un académicien : ce sont les rangs. Au nombre de quatre, ils permettent d'évaluer le degrés de participation au projet, plus un grade est élevé plus l'implication de cet académicien a été importante. Le rang 1 étant le moins important et le rang 4 le plus élevé.

Il n'existe pas de nom pour chacun de ses grades mais j'y travaille.


Les votes et les débats

Certains débats sont directement envoyés aux académiciens par mails, d'autres sont présentés sur Wikilosda dans la section "académie elkanne". Les gens peuvent discuter le sujet et donner leur point de vue, avant que le débat soit soumis au vote des académiciens.

Le derniers thème publié est le suivant :

Ordre runique

Dans l'ordre runique traditionnel, le "D" se trouve en avant-dernière position juste avant le "O". Mais on rencontre l'inverse aussi, à savoir "O", "D". L'avantage de la seconde solution, plus rare, est que la position des voyelles au sein de la grille référentielle donne un symbole symétrique, ce qui n'est pas le cas avec le premier ordre.


Voilà Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:04

Lood gerjar nit elkon akàdemis*

*S'il y a une académie aneuvienne, elle n'existe, par contre, qu'à titre fictif, dans le cadre de mon idéo-État: la République aneuvienne; son siège est à Nakol (Roenyls). Donc elle n'a aucune existence dans le réel. Son rôle, en plus d'entériner les nouveaux mots et leurs définitions, ainsi que les règles grammaticales, est de valider, ou non, les tournures dialectales de différentes régions de l'Aneuf.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Elko                                   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko - Parlons elko !
» Elko 2
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 3
» Elko - Lexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: