L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Si le ciel est bleu

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Si le ciel est bleu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si le ciel est bleu   Si le ciel est bleu - Page 3 EmptySam 13 Déc 2014 - 3:49

Leo a écrit:
bedal a écrit:
CQFD

OK, jusque là je suis.

Mais là où je décroche c'est quand tu dis:

bedal a écrit:
A parce que B est identique à Si B alors A comme le dit Anoev

On peut dire effectivement que "Il est venu tôt parce qu'il avait peur de rater le train" est plus ou moins équivalent à "S'il a peur de rater le train, alors il vient tôt".

Mais dans la phrase "S'il est venu tôt, c'est parce qu'il avait peur de rater le train", je ne vois aucune condition derrière le "si". Et si on l'inverse avec ta formule, ça donne: "C'est parce qu'il avait peur de rater le train parce qu'il est venu tôt" :/

Mettons qu'on puisse retirer le "c'est parce que": "Il avait peur de rater le train parce qu'il est venu tôt", qui signifie plus ou moins "Je peux vous dire qu'il avait peur de rater le train, et je peux vous le dire parce que je sais qu'il est venu tôt et j'en déduis qu'il avait peur de le rater, son train", sinon la phrase serait illogique: "Il est arrivé très tôt à la gare et du coup il s'est mis à paniquer sur le quai, se voyant déjà rater son train."

Bref, c'est une histoire de fou. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce "si" serait la marque d'une condition...

pour moi "s'il est venu tôt c'est parce que (...)" est pareil que "il est venu tôt parce que ..."

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
 
Si le ciel est bleu
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: