L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Possessifs & ce qui en tient lieu

Aller en bas 
+3
Greenheart
Ziecken
Anoev
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possessifs & ce qui en tient lieu   Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 EmptySam 6 Mai 2017 - 15:31

Anoev a écrit:
Cela dit, le kotava peut très bien servir pour une communauté de pensée formée de personnes d'origines complètement différentes, mais partageant un idéal commun, philosophique, politique ou religieux.

Autrement dit, exactement le contraire d'une langue auxiliaire... Laughing

Dopa a écrit:
Apparemment il y a une subtilité de la langue française qui vous échappe: quand on dit "ma ville, ma région, mon pays", ça ne veut pas dire qu'ils vous appartiennent, mais que l'on vit dedans ou à proximité.

Beaucoup de langues amérindiennes distinguent entre la possession "aliénable" et la possession "inaliénable." Ma montre est aliénable, parce que je peux la vendre. Ma grand-mère est inaliénable, parce que même si je la vends elle reste ma grand-mère. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possessifs & ce qui en tient lieu   Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 EmptySam 6 Mai 2017 - 15:44

Vilko a écrit:
Beaucoup de langues amérindiennes distinguent entre la possession "aliénable" et la possession "inaliénable." Ma montre est aliénable, parce que je peux la vendre. Ma grand-mère est inaliénable, parce que même si je la vends elle reste ma grand-mère. Cool

C'est aussi le cas des langues polynésiennes.
Par contre, parfois on a du mal à choisir entre aliénable et inaliénable, c'est presque comme les genres masculin/féminin en français : on sait ou on ne sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possessifs & ce qui en tient lieu   Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 EmptySam 6 Mai 2017 - 15:54

L'aneuvien ne fait aucune différence entre l'aliénable et l'inaliénable.

med/ted... lĕd peut être aliénable (sed hoψat = sa montre) ou inaliénable (med drexen rindigt = mon annulaire gauche).

ed a de fortes chances d'être aliénable : (ed stad = ma ville), mais être considéré comme inaliénable (cf cid'ssus : ed ajpárkad = ma grand-mère).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possessifs & ce qui en tient lieu   Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 EmptySam 6 Mai 2017 - 15:57

Les parties du corps sont-elles aliénables ou pas ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possessifs & ce qui en tient lieu   Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 EmptySam 6 Mai 2017 - 16:01

J'pense que non. Même s'y a mutilation ou transplantation.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possessifs & ce qui en tient lieu   Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 EmptySam 6 Mai 2017 - 16:14

Anoev a écrit:
J'pense que non. Même s'y a mutilation ou transplantation.

C'est en effet la réponse du lojban à cette question, si je me souviens bien. Mais je lojban a plus de deux catégories de possession: si je parle de ma table dans un resto... eh bien, je n'en ai que l'usage, aucunement la possession. Quant à ma grand-mère, eh bien, je ne la possède aucunement: notre relation n'en est pas une de possession.

Mais c'est le lojban...
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possessifs & ce qui en tient lieu   Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 EmptySam 6 Mai 2017 - 18:58

Les cheveux sont donc inaliénables

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possessifs & ce qui en tient lieu   Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 EmptySam 6 Mai 2017 - 22:02

Djino a écrit:
Les cheveux sont donc inaliénables

Logiquement, oui. Dans les langues amérindiennes, les parties du corps sont inaliénables. Mais même ce qui est inaliénable peut être vendu. On peut dire "Elle s'est fait une perruque avec mes cheveux."
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: PSSFifs te   Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 EmptySam 6 Mai 2017 - 23:04

Bref, on peut pousser encore plus loin : l'inaliénable^², comme le cœur, le foie, l'estomac, le cerveau. Bon, j'me suis pas lancé là n'dans, sinon... affraid

Silvano a écrit:
Si je parle de ma table dans un resto... eh bien, je n'en ai que l'usage, aucunement la possession. Quant à ma grand-mère, eh bien, je ne la possède aucunement: notre relation n'en est pas une de possession.
Dans ces deux cas précis, on ne mettra pas le possessif (med) en aneuvien, mais l'adjectif personnel indirect ed devant le nom (avec le pronom personnel au génitif derrière s'il n'est pas réfléchi) :

Eg • sedjan ed mesev = Je suis assis à ma table (celle que j'occupe dans ce restau).
Eg tyċa med mes = J'ai nettoyé ma table (c'est la mienne).
Da kœmen ed ajpárkaż àt hyrmèrkadev = Il accompagne sa grand-mère au supermarché.
Ùt dinkoṅtœrdak gobúska ed ajpárkaż dan = Un caissier a dragué sa grand-mère (celle du type évoqué à la phrase précédente).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possessifs & ce qui en tient lieu   Possessifs & ce qui en tient lieu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Possessifs & ce qui en tient lieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Possessif et génitif
» De la logique des adjectifs possessifs
» Sahun
» Kotava

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: