L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quel sysop pour Ideopedia ?

Aller en bas 
4 participants

Qui comme sysop sur Ideopedia ?
Greenheart
Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_lcap27%Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_rcap
 27% [ 4 ]
Ziecken
Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_lcap33%Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_rcap
 33% [ 5 ]
Nemszev
Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_lcap33%Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_rcap
 33% [ 5 ]
Nikura
Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_lcap7%Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Opera
Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_lcap0%Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Lal Behi
Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_lcap0%Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Montezuma II
Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_lcap0%Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Khajidu
Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_lcap0%Quel sysop pour Ideopedia ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMer 11 Juin 2008 - 23:26

Opera a suggéré que l’on fasse un sondage pour savoir qui est intéressé à devenir sysop sur Ideopedia.
Je lance le plébiscite, avec les noms des plus actifs membres de ce forum (excuses à ceux que je ne cite pas Embarassed).

Question : Qui comme sysop ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMar 24 Juin 2008 - 15:12

On dirait que ça n'avance pas beaucoup ici !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:04

Euh... cyclops

C'est quoi un sysop ?

"Système opérateur" ? Et le mot "conlang" ne vous plaît pas......... pourtant c'est le même genre de mot valise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:22

C'est une sorte d'administrateur ou de modérateur, non ? Toutefois... si c'est le cas, l'un ou l'autre, je ne vois pas pourquoi il y aurait un autre mot confused
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMar 24 Juin 2008 - 18:00

J'ai voté mais il y a ex-aequo ! Twisted Evil

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:43

Nikura a écrit:
C'est quoi un sysop ?
Comme Opera l'a indiqué c'est l'équivalent d'un modérateur sur un forum, avec des droits de blocage, suppression, bannissement et accès à certaines fonctions spéciales. Le terme "sysop" n'est pas très joli, mea culpa, mais c'est celui qui a cours dans la wikisphère. Sur la Wikipédia francophone, on parle plutôt d'administrateur.

Au-dessus des administrateurs, on trouve au moins un bureaucrate (équivalent d'administrateur de forum), qui a accès à la base de données, aux sources et dispose des droits de révocation des administrateurs. Sur Ideopedia il s'agit de Wikimistusik.


**************
Sur la consultation elle-même, il y a à cet instant 5 votes comptés, pour 3 personnes différentes (2, 2, 1). Il serait opportun que les 2 "votés" arrivant en tête s'expriment quant à savoir si le rôle les intéresserait... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:57

Sab, qui a initié ce sondage, ne s'y trouve pas ! Mais peut-être est-ce à dessein ...
J'imagine que le rôle du "sysop" nécessite quelques connaissances des méandres wikiens, mais également pas mal de temps et surtout, une grande régularité d'intervention. Aucune de ces caractéristiques ne m'échoit, aussi je me retire volontiers de la liste (d'ailleurs, aucun des perspicaces idéolinguistes du forum n'a eu l'idée saugrenue de voter pour moi Laughing !).
Je n'ai aucune préférence pour un sysop particulier, aussi m'abstiendrai-je de voter. Ne peut-il y avoir plusieurs sysops ? D'ailleurs, je ne différencie pas bien sysop et modérateur ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMar 24 Juin 2008 - 22:06

Lal Behi a écrit:
Sab, qui a initié ce sondage, ne s'y trouve pas ! Mais peut-être est-ce à dessein ...
Il a été demandé par le webmestre d'Europalingua qui héberge gratuitement et administre techniquement Idéopedia qu'il y ait 2 "sysops", dont moi (responsabilité que j'ai acceptée). Il s'agit là de trouver le second.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMer 25 Juin 2008 - 1:33

Il y a un premier : Nemszev. Je n'ai pas encore voté... sachant que nous sommes peu à fréquenter régulièrement le forum... Il ne doit plus manquer beaucoup de votes, si ce n'est le mien (et celui de Lal, mais il a dit qu'il ne voterai pas).

Je ne sais pas vraiment qui choisir. J'ai du mal à juger qui pourrait faire un bon administrateur en me bornant à leur participation au forum. Est-ce qu'il est prévu que le sysop en question demeure à sa place indéfiniment ? Il me semble qu'il y a des votes sur les Wikipedia tous les je-ne-sais-combien-de-temps, non ? On pourrait pratiquer une sorte de roulement. Les volontaires proposeraient leur participation au relais et, par exemple, tous les trois mois on ferait un petit changement. Ou plus vite, je ne sais pas. Ça permettrait peut-être de tester les compétences de chacun (même s'il faudrait bien sûr qu'Ideopedia soit plus dynamique que ça pour que le rôle de sysop se justifie, je crois).

Enfin, ce sont de petites idées en l'air Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMer 25 Juin 2008 - 10:45

Vous me laissez tout le boulot? Laughing
Je n'ai pas voté pour moi, du coup maintenant je suis à ex-aequo avec Greenheart.
Personnellement, j'ai un peu de mal avec ce genre de site, mais peut-être que si on m'explique un peu en quoi mon boulot consiste, ... mais c'est un site collaboratif non?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMer 25 Juin 2008 - 13:39

C'est vrai que tu dois déjà administrer ce forum... Je ne t'ai jamais vraiment répondu lorsque tu m'as invité, mais maintenant que je viens ici assiduement, je peux toujours te donner un coup de main...
Pour le Wiki je me trouve dans la situation où j'ai encore un peu de mal avec le langage. J'ai bien modifié quelques articles sur Wikipédia, je ne sais pas pourquoi, le langage me gêne un peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 12:33

Ah, il y a beaucoup plus de votes ! Toujours égalité... et je suis toujours à 0 ! Je devrais voter pour moi, rien que pour mon honneur... Bref, je n'ai toujours pas voté. Et si je votais pour Ziecken ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 19:51

Oh comme c'est gentil !! Mais on sera face à une triple égalité Laughing

Je n'ai pas voté pour moi(même alors je me demande bien qui l'a fait ? Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyLun 30 Juin 2008 - 2:07

ziecken a écrit:
Oh comme c'est gentil !! Mais on sera face à une triple égalité Laughing
C'était ça l'idée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyDim 27 Juil 2008 - 11:54

J'ai voté. J'ai fait mon choix entre les deux premiers, histoire de lever l'égalité.

Est-ce que c'est suffisant pour faire de Nemszev le sysop ? Quelqu'un s'en préoccupe encore, d'ailleurs ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyDim 27 Juil 2008 - 13:59

Moi je m'en préoccupe, maintenant que Ideopedia compte déjà plusieures dizaines de pages, cela devient de plus en plus nécessaire. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:41

Je ne sais pas vraiment ce qu'est un sysop et je ne comprends pas grand chose au fonctionnement de ce site.
Quelqu'un pour m'expliquer tout ça? Sinon, on choisit tout simplement celui qui veut bien l'être et qui sait se servir de ce... truc...
scratch

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 0:08

Si j'ai bien compris, un sysop est une sorte de modérateur. Ce n'est pas comme si nous en avions besoin pour le moment (tout du moins, je ne crois pas, les membres semblent se modérer seuls) mais ç'aurait pu nous fixer sur ce point, et nous pourrions passer à autre chose (comme le logo).

Si tu ne veux pas, Nemszev, je suppose que c'est à Greenheart qu'on doit poser la question... (et attendre la réponse)
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:29

Opera a écrit:


Si tu ne veux pas, Nemszev, je suppose que c'est à Greenheart qu'on doit poser la question... (et attendre la réponse)

Désolé d'avoir tardé à répondre.

Comme je l'ai déjà écrit je crois, je suis d'accord pour être Sysop ("super-modo ?" Smile ) d'Idéopédia, à deux conditions, qui je crois sont déjà plus ou moins remplies :

* Une interface claire qui fonctionne (dotée éventuellement de l'aide en ligne qui fonctionne)

* Des règles de "modération" claire et respectueuses des droits de l'homme, donc des lois.

Vu qu'il s'agit en plus de travailler en équipe (il y a un sysop principal), je pense que je ne me retrouverai pas largué tout seul à essayer de comprendre pourquoi ça marche ou ça ne marche pas geek

Je suppose que, comme pour un forum, il s'agit de passer quotidiennement sur Idéopédia pour vérifier les pages modifiées, et de travailler avec une équipe de modos si le nombre de pages crées ou modifiées dépasse les possibilités de tout lire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:53

Greenheart a écrit:
Comme je l'ai déjà écrit je crois, je suis d'accord pour être Sysop ("super-modo ?" Smile ) d'Idéopédia, à deux conditions, qui je crois sont déjà plus ou moins remplies
Je vais demander à Wikimistusik qu'il te transfère en tant que sysop. Avec lui on sera ainsi trois. Jusqu'à présent Ideopedia ne pose aucun problème, tous les participants oeuvrant positivement et sans susceptibilité particulière lorsque certaines corrections ou modifications sont apportées. Néanmoins le risque existe et ne pourra que s'accentuer avec son développement. Et puis également pour se suppléer les uns les autres lors des inévitables périodes d'absence ou d'indisponibilité respectives.

Le plus important c'est :
- surveiller les nouvelles inscriptions de participant
- regarder tous les nouveaux articles (marqués 'N' dans la liste des dernières modifications, ou part le biais de la page spéciale adhoc)
- jeter un oeil sur toute modification d'une page principale, telle que Accueil, Identifiants, articles tête de thème, etc.)
- pister les éventuels blanchiments de page (en fonction du nombre de caractères -xxx dans les attributs de pages modifiées)

Very Happy Very Happy Very Happy cheers alien
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 9:17

A propos est-il possible d'effacer complètement une page que nous avons nous-même créer ? Dans mon cas la raison l'article que j'avais inséré dans le titre et qui compliquait son classement :

"Les chroniques du Losda" et ainsi devenu "Chroniques du Losda" pour se ranger dans le "C" et non dans le "L".

Le problème est que la page "les chroniques du Losda" est vide mais existe toujours.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 9:42

ziecken a écrit:
A propos est-il possible d'effacer complètement une page que nous avons nous-même créer ?
J'ai justement déjà effacé ta page blanchie.

Lorsqu'il y a une erreur de nommage de page, le plus simple est de la renommer, en utilisant l'onglet "Renommer" en haut et en indiquant bien la raison. Toutefois, il ne faut pas abuser de cette fonction, qui alourdit la base de données en créant des redirections multiples si elle contient de nombreux liens, et surtout il peut y avoir un risque de briser des liens pointant sur elle dans d'autres pages. Avant de renommer, toujours vérifier par le menu à gauche les "Pages liées" et estimer ainsi les impacts.

Quant à la suppression d'une page, c'est du ressort d'un administrateur. Ne jamais hésiter à se servir des pages de discussion de tel ou tel pour lui indiquer d'intervenir sans qu'il aie à le deviner lui-même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:48

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? EmptyMer 15 Oct 2008 - 4:51

Pour information, je signale qu'Idéopédia a un administrateur général :
- Wikimistusik

et deux sysops délégués :
- Sab, moi-même, depuis Juin 2008
- Greenheart, depuis Août 2008

Ces trois personnes sont susceptibles d'intervenir de façon générale sur Idéopédia. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel sysop pour Ideopedia ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sysop pour Ideopedia ?   Quel sysop pour Ideopedia ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel sysop pour Ideopedia ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: