L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Noms de céréales

Aller en bas 
+9
Ice-Kagen
Bedal
Ziecken
Troubadour mécréant
Leo
lidepla
Nemszev
Anoev
Olivier Simon
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 20:55

Ca c'est fort intéressant, comme quoi même les mots essentiels évoluent. Je comprends que le tableau propose des termes d'origines variées alors par curiosité j'ai constaté sur des dicos en ligne qu'apparemment (je ne parle pas ces langues) sorgo se dit (m)tama en kiswahili, maïs se dit sara en quechua et les 2 caractères chinois les plus fréquents pour le riz se lisent mi et dao.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 1:13

J'avais commencé à nommer les céréales dans la ptite langue mais je n'ai pas mes notes avec moi, je me souviens de hisa: blé, hinu: seigle, hima: riz; tous formés sur hi (grain, graine, farine, etc) et des mots qui peuvent être interprétés comme des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:18

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:09

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 9:43

Leo a écrit
Code:
J'avais commencé à nommer les céréales dans la ptite langue mais je n'ai pas mes notes avec moi, je me souviens de hisa: blé, hinu: seigle, hima: riz; tous formés sur hi (grain, graine, farine, etc) et des mots qui peuvent être interprétés comme des couleurs.

Bjr Leo, pourquoi ne pas continuer ? Les noms grecs (devenus "scientifiques") de la plupart des plantes et animaux ne sont pas faits différemment : "tête pied", "huit machins", "peau épaisse", "cheval de rivière"... Pour les noms communs il n'y a que ça : oeillet "petit oeil", bleuet "petit bleu", requin-marteau, requin bleu, crapeau-buffle, belette "petite belle", "Renard" (un prénom, le "Jean-Claude" de l'époque) etc. Sur sa page un auxilinguiste (il ya de cela 15 ans) décrivait avec condescendance la langue Sona dans laquelle "veine" se dit "tube sang bleu" ou "tube bleu" par raccourci. Mais ce n'est pas un trait spécifique aux seules langues a priori ou "primitives" : en français on dit bien "belle-mère", "chemin de fer" et "machine à laver".

lsd aécrit
Code:
céréale-dent pour maïs trop fort!
Je t'accorde que c'est assez nase et en traduisant ls 1ers 1000 mots "les plus fréquents de l'anglais" (j'espère avoir listé les 2000 d'ici la fin de mes congés) j'ai préféré : kiki niki "céréale soleil", kiki banu "céréale nuage" (riz humide), kiki buni "céréale pierre", etc. Un peu mythololo et pas très original, mais bon. D'ailleurs autre "thread" ("ficelle" ?) tarte à la crème : "les noms de couleurs dans vos idéolangues". J'ai choisi de ne pas en avoir. Je dis "couleur ciel", "couleur sang", "couleur herbe", "couleur terre", etc.

Code:
céréale: rifraygujirgoykubaya
maïs riéjiébrio
riz riéfraytoutsoy
orge riézbaaytsupayaspaayplisrio
Peut-être pas tjrs aussi long, du type "kasözulaba, kasözulabe, kasözulabi etc." Mais il y a des langues philosophiques qui ne sont pas mal vues à mon avis, comme Ygyde de Novicki par exemple. Le pb c'est que même si elles ne sont pas plus compliquées que les autres langues (souvent moins d'ailleurs), elle sont présentées de façon absconse et ardue : de simples affixes deviennent des "powerful tags" etc. La plus aboutie à mon avis est celle de rick morneau qui ne classifie pas seulement le monde mais aussi les actions et les modes. C'est une mine inépuisable d'idées pour un idéolinguiste.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:24

fairlang a écrit:
blé = kiki mini
Laughing

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:27

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:29

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:33

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:38

lsd a écrit:
Code:
céréale: rifraygujirgoykubaya
maïs: riéjiébrio
riz: riéfraytoutsoy
orge: riézbaaytsupayaspaayplisrio
Il faut dire à sa décharge que mon idiolingue apriosophique n'est pas (encore trop) destinée à être oralisée in extenso...
Mais qu'à l'écrit, il n'y aurait ici pas plus de 7 idiogrammes Very Happy

Ouf!!! Tu nous rassures!!!

Ce serait donc surtout une langue écrite, destinée davantage à la transmission qu'au dialogue local.

Pour le riz, on aurait 4 caractères représentant /rié//fray//tout//soy// ?
pour' le maïs, 3: /rié//jié//brio/ ?


Dernière édition par Anoev le Jeu 29 Déc 2011 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:39

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 15:44

silent 


Dernière édition par lsd le Jeu 4 Juil 2013 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 22:51

fairlang a écrit:
Bjr Leo, pourquoi ne pas continuer ? Les noms grecs (devenus "scientifiques") de la plupart des plantes et animaux ne sont pas faits différemment (...)
En fait j'ai abandonné la "ptite langue" (décrite brièvement dans la section des langues auxiliaires) mais je n'abandonne pas le principe mnémotechnique-minimaliste, qui va se retrouver dans une autre langue un peu différente (en préparation).
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 7:40

Pour le kotava, on trouve dans le dictionnaire officiel pour les diverses céréales et pseudo-céréales:

français espéranto sambahsa uropi LdP kotava
riz rizo ris riz riszaday
blé tritiko kwoid, traigv gorn witdent
orge hordeo gherzd gorz damay olyub
seigle sekalo rog roga rogen ric
épeautre spelto spelbt speltatcind
avoine aveno asven, koper avez yanmay granja
maïs maizo mays maiz mais irk
millet milio miliu milet huanmi plebot
sarrasin fagopiro grichek soba wecek
amaranthe awanda
amidonnier zagos
engrain daraz
fonio ambuk
quinoa murey
riz sauvage, zizanie mincay
sésame foju
sorgho kod
teff xig

Le mot "céréale" se dit zaipa et "graminée" = webek.

Une chose intéressante, il existe, au moins pour les principales, une différentiation entre plante et aliment. Ainsi:
- zaday = riz (plante) # zadaya = riz (aliment)
- olyub = orge (plante) # olyuba = orge (aliment)
etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 10:02

Troubadour a écrit:
Le mot "céréale" se dit zaipa (...)

Une chose intéressante, il existe, au moins pour les principales, une différentiation entre plante et aliment. Ainsi:
- zaday = riz (plante) # zadaya = riz (aliment)
- olyub = orge (plante) # olyuba = orge (aliment)
J'aurais pu croire alors que zaipa est ce qui est servi ai p'tit déj', et que la céréale qui pousse dans les champs se dirait zaip ?


Troubadour a écrit:
Pour le kotava, on trouve dans le dictionnaire officiel pour les diverses céréales et pseudo-céréales:

français espéranto sambahsa uropi LdP kotava
riz rizo ris riz riszaday
blé tritiko kwoid, traigv gorn witdent
orge hordeo gherzd gorz damay olyub
seigle sekalo rog roga rogen ric
épeautre spelto spelbt speltatcind
avoine aveno asven, koper avez yanmay granja
maïs maizo mays maiz mais irk
millet milio miliu milet huanmi plebot
sarrasin fagopiro grichek soba wecek
J'dois pas avoir grand chose à moudre :

màjs* = maïs
oad = avoine
orzh = orge
res* = riz
segel = seigle
zĕm = blé.

Y m'en manque ! J'pourrais bien avoir mijà* pour le millet et saràz pour le sarrazin et spalter pour l'épeautre. Ça m'en ferait trois d'plus. Por les autres, mis à part une transcription depuis ce qui existe déjà, j'vois pas c'que j'peourrais inventer. J'me suis rendu compte, contrairement à ce que j'croyais, que "céréale" me manque aussi, de même, beeen entendu, que "céréalier" et "minoterie" (alors que j'ai molkàpdu pour minotier).

*Y a des fois, j'fais attention aux homonymes, comme pour mijà° (j'ai pas voulu prendre mijæ, déjà pris), et d'autres fois, non. Comme pour màjs, qui est l'homonyme de l'accusatif du mois de mai (màj) ou bien cette phrase, res res = le riz croît. Res est aussi le subjonctif présent de ræs qui signifie... pousser.
°Rien à voir, cependant.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 10:58

En elko :

Avec le catégorisateur DOM (céréale) :

Like a Star @ heaven riz : naddomo
Like a Star @ heaven riz sauvage : besnado
Like a Star @ heaven riz gluant : mubnado
Like a Star @ heaven riz collant : maknado
Like a Star @ heaven Blé : bėgo, toldomo
Like a Star @ heaven Blé amidonnier : urdomo
Like a Star @ heaven Blé dur : sordomo, gandomo
Like a Star @ heaven Blé tendre ou froment : muldomo, toldomo
Like a Star @ heaven Blé poulard : berdomo
Like a Star @ heaven orge : oldomo
Like a Star @ heaven seigle : itdomo
Like a Star @ heaven épeautre : samdomo
Like a Star @ heaven avoine : domo
Like a Star @ heaven maïs : bakdomo
Like a Star @ heaven millet : iddomo
Like a Star @ heaven Millet des oiseaux : lepdomo
Like a Star @ heaven sarrasin : zomdomo
Like a Star @ heaven amaranthe : teddomo
Like a Star @ heaven amidonnier : pendomo
Like a Star @ heaven engrain : beddomo, nuudomo
Like a Star @ heaven fonio : indomo
Like a Star @ heaven quinoa : bamdomo
Like a Star @ heaven sésame : kopdomo
Like a Star @ heaven sorgho : sumdomo
Like a Star @ heaven teff : nimdomo

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:07

Ouh ! Je suis loin d'avoir tout ça !

Par contre, pour les pâtes européennes, j'ai un p'tit glossaire qu'y va quand même falloir que j'complète. J'pourrai compléter avec les pâtes asiatiques, mais bon, y a quand même des mots qui se rejoignent. Y me manque "ravioli"* (ou "raviole", si on est de ce côté-ci des Alpes).

*Coussinet de pâte céréalière fourré. À mon avis, j'vais pas opter pour la juxtaposition : le temps qu'on prononce le mot, l'voisin d'table aura déjà bouffé les deux assiettes !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:23

Ziecken a écrit:
En elko :

Avec le catégorisateur DOM (céréale) :

Like a Star @ heaven avoine : domo
Like a Star @ heaven amaranthe : teddomo
Like a Star @ heaven quinoa : bamdomo
Like a Star @ heaven sésame : kopdomo
Like a Star @ heaven teff : nimdomo

Oui, mais l'avoine, le quinoa ou l'amaranthe ne sont justement pas des céréales, on les classe dans les pseudo-céréales (voir Wikipedia pour plus d'explications). Alors peux-tu néanmoins alors utiliser un tel catégorisateur?

Anoev a écrit:
J'aurais pu croire alors que zaipa est ce qui est servi ai p'tit déj', et que la céréale qui pousse dans les champs se dirait zaip ?

Non. Zaipa, c'est bien "céréale" en tant qu'hyperonyme de plante. Et si on veux dire "je mange des céréales la matin", eh bien on devra peut-être dévier légèrement en va zaipenga gazdon gilestú = je mange le matin "des fruits de céréale"
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:33

D'après ce que j'ai lu, l'avoine cultivée serait reconnue comme telle (céréale), plutôt que la folle avoine (même source), qui semble impropre à la consommation domestique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 12:19

Troubadour a écrit:
Oui, mais l'avoine, le quinoa ou l'amaranthe ne sont justement pas des céréales, on les classe dans les pseudo-céréales (voir Wikipedia pour plus d'explications). Alors peux-tu néanmoins alors utiliser un tel catégorisateur?

Tu as raison, la taxinomie française sépare les céréales et les pseudo céréales. Mais la taxinomie elkanne les regroupe sous le catégorisateur DOM (céréale), la clé "pseudo-céréale" n'existant pas ! Wink

Je pense que d'une certaine manière les céréales véritables et les pseudo-céréales sont d'une certaines manière des co-hyponymes de Céréale et c'est de cet hyperonyme que DOM (céréale) fait la traduction.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015 - 18:37

place aux céreales (arkor), fondamentales dans l'agriculture humaine (mais aussi elfique)

Donc en algardien :


Riz = rumes
il est cultivé au Sud-Ouest du pays (le riz est assez rare sur Heimdalir, produit à 60% par les vampires)

le Vanar = vanar, cultivé en territoire mernien et elfique. (principale céreale elfique, appelée buhas là-bas)

Blé = makar
il y a 4 sortes de blé : commun (d'Almein à Masen, le plus répandu ! produit aussi en pays vampire) , nordique (territoires du Nord), doux(Harvtsa) et noble ( autour de Jorna, c'est un blé de qualité immense)

Orge = ßamar
(l'orge dit commun est cultivé essentiellement à Algard dans les mêmes zones que le blé: plutôt Centre-Est)

Seigle = reğar
(cultivé historiquement par les Syréliens et Nurméniens, on la retrouve donc dans toute la partie Nord du pays, 2 variétés : seigle brun et seigle blond)

Épeautre = blé nordique soit : meynikar
peu cultivé à Algard, il est très utilisé par les Syréliens.

Avoine = hofyn
céreale peu commune, elle est cultivée à l'Est, essentiellement comme culture fourragère.

Millet = hiser ,cultivée essentiellement en territoire urien et au nord-est, dans les zones sub-désertiques et sèches.

Kanate = kanat, la kanate, qui n'existe pas sur Terre est une pseudo-céreale endémique du plateau du Revar, elle est donc exclusivement mernienne. Elle ressemble un peu au sorgho, mais n'a pas de gluten.

Soja = dupar
on ne la retrouve presqu'en pays vampire et elfique.


pas de sorgho, quinoa, mais ni sarrasin sur Heimdalir...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 21:10

J'ai décidé de refaire un petit tour de l'idéodico pour créer un peu de vocabulaire en Migma et en Jarjanais:

FrançaisMigmaJarjanais
Rizαρυζε(aruze)risu
Maïsμαίς(maís)maishi
Bléσταρι(stari)turigu
Orgeκριθαριoozu
Seigleσίκαλι(síkali)segau
Milletκεκρί(kekrí)miyu
Avoineαβενα(avena)avena
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2017 - 23:45

Silvano a écrit:
Nemszev a écrit:
et "fagopiro" dont je ne connais pas l'origine, mais qui ressemble au catalan "fajol".
Du latin: Fagopyrum.
Dans cette langue, on a aussi Triticum, Secale, Hordeum, Avena (majuscules, parce qu'il s'agit de nom des genres). L'espéranto puise très souvent dans le latin pour les termes biologiques.

En méhien: treyc: blé, secala: seigle, hòrdey/-eo: orge, faria, çevay/-ào: avoine, orüze: riz, zeamay/ zeama3o: maïs, fagopvrz/-ro: sarrasin,
Revenir en haut Aller en bas
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 8:47

En l2m,

riz : ryz
blé : trig
orge : orς
seigle : rogg
épeautre : spelt
avoine : ᴪafr
maïs : flav
millet : miλ
sarrasin : шwad
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 10:40

Bon, faudrait quand mêm'que j'me lance :

màjs = maïs (du castillan, la dentale étant transformée en alvéolaire)
milja* = millet (pluriel de MILIVM)
oad = avoine (pris de l'anglais oat)
orzh = orge (du français)
qarragem* = sarrasin (pompé au kazakh)
res = riz (déformation de ris, emprunté à plusieurs langues, mais pas du français, lequel se dit klàmar)
segel* = seigle (déformation du français, ou pris du catalan, entre autres)
spalter* = épeautre (déformation d'un mot international : NL, N, IS, S, eng : spelt)
zĕm = blé (à-priori).



*Ils manquaient.






_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noms de céréales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms de céréales   Noms de céréales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noms de céréales
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Sahun
» Pronoms / Noms
» Noms de personnes
» Deux environnements...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Idéodico-
Sauter vers: