L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le comput digital

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le comput digital Empty
MessageSujet: Le comput digital   Le comput digital EmptyMar 15 Nov - 17:06

Lorsque l'on compte sur les doigts, on ne le fait pas de la même manière en elko et en français. Voici comment on fait les chiffres en elko :

Dans la représentation gestuelle des chiffres, la main est toujours positionnée de profil.

0 : nunta : le poing.
1 : narta : l'index est pointé vers le haut, le pouce retenant les autres doigts.
2 : nunta : l'index et le majeur sont pointés vers le haut (en V), le pouce retenant les autres doigts.
3 : kouta : l'index, le majeur et l'annulaire sont pointés vers le haut, le pouce retenant l'auriculaire.
4 : elta : l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sont pointés vers le haut, le pouce au creux de la paume.
5 : akta : la main ouverte les cinq doigts écartés.
6 : matta : le pouce et l'index forment un cercle, les autres doigts sont tendus vers le haut et cartés les uns des autres.
7 : sauta : le pouce et le majeur forment un cercle, les autres doigts sont tendus vers le haut et cartés les uns des autres.
8 : alta : le pouce et l'annulaire forment un cercle, les autres doigts sont tendus vers le haut et cartés les uns des autres.
9 : arta : le pouce et l'auriculaire forment un cercle, les autres doigts sont tendus vers le haut et cartés les uns des autres.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mar 15 Nov - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le comput digital Empty
MessageSujet: Re: Le comput digital   Le comput digital EmptyMar 15 Nov - 18:43

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Le comput digital Empty
MessageSujet: Re: Le comput digital   Le comput digital EmptyMar 15 Nov - 18:51

Je ne connaissais pas en détail le comput digital chinois, mais c'est vrai qu'il est assez troublant.
J'imagine que c'est pour ressembler aux Hanzi des nombres. Par exemple, on fait une croix pour le 10 parce que le caractère est une croix.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le comput digital Empty
MessageSujet: Re: Le comput digital   Le comput digital EmptyMar 15 Nov - 19:00

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36945
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le comput digital Empty
MessageSujet: Re: Le comput digital   Le comput digital EmptyMar 15 Nov - 19:10

Ne manque plus que le comptage huttais (Star wars) : 4 doigts par main.

Quant à ceux qui ont 6 doigts par main... Ils sont avantagés pour compter les mois.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le comput digital Empty
MessageSujet: Re: Le comput digital   Le comput digital EmptyMar 15 Nov - 19:54

lsd a écrit:
silent Le comput digital chinois
[...] silent Le comput digital latin
m’enfin ; ’sont fous : on a dix chiffres et justement dix doigts, mais ils sont encore capables de faire un truc compliqué.

Personnellement je compte un doigt par chiffre et donc, par exemple, 3=pouce+index+majeur ; tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Le comput digital Empty
MessageSujet: Re: Le comput digital   Le comput digital EmptyMar 15 Nov - 22:01

Certains "computs" sont impossibles pour moi : je suis incapable de plier le petit doigt sans plier l'annulaire en même temps...

J'utilise le comput digital français, comme Perrine et Yamaw : le pouce levé pour un, le pouce et l'index pour deux, etc.

Mon épouse, d'origine sino-mauricienne, fait la même chose, mais à l'envers : le petit doigt levé pour un, le petit doigt et l'annulaire levés pour deux, etc.

Les Américains commencent par l'index, ensuite le majeur, l'annulaire, et, après le petit doigt, ils lèvent le pouce. Ce qui les oblige, pour faire "trois", à lever ensemble l'index, le majeur et l'annulaire, en laissant pliés le petit doigt et le pouce. J'ai essayé, je n'y arrive qu'en posant le pouce sur le petit doigt.

En ce qui concerne les Saiwosh et les Dibadiens, j'ai un doute : comment faisaient les Chinooks? Le français étant l'une des langues-sources du Jargon Chinook, et donc du saiwosh, on peut supposer que le comput digital français a été adopté, dès l'époque où les locuteurs du Jargon Chinook faisaient du troc avec les trappeurs canadiens-français. On peut donc supposer que les Saiwosh comptent sur leurs doigts comme les Français.

Ce n'est pas le cas en ce qui concerne le dibadien, qui est censé être une langue-code, basée sur le Jargon Chinook mais inventée vers le dernier tiers du 19e siècle par des Américains membres d'une société secrète. D'où le choix de l'alphabet Deseret des Mormons : il devait y avoir au moins un Mormon dans le groupe. On peut supposer que les Américains "inventeurs" du dibadien utilisaient le comput digital américain, et qu'ils l'ont transmis à leurs créatures, les cyborgs...

Deux siècles plus tard, les mêmes cyborgs ont enseigné le dibadien, sous la contrainte (dans des camps) à des populations diverses, venues parfois de très loin, et parlant des langues différentes. Ces populations devaient utiliser, dans leurs propres langues maternelles, plusieurs computs digitaux différents. On imagine les cyborgs apprenant aux enfants (et aux adultes) à compter en dibadien en montrant les chiffres avec leurs doigts à l'américaine : it, moksut, tlun, lakit...

Les Dibadiens utilisent donc le comput digital américain : pour dire "un", on lève l'index, pour dire "deux", on lève l'index et le majeur, etc.

Anoev a écrit:
Ne manque plus que le comptage huttais (Star wars) : 4 doigts par main.
Et aussi le comptage Disney : les personnages de Walt Disney n'ont que quatre doigts par main.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Le comput digital Empty
MessageSujet: Re: Le comput digital   Le comput digital EmptyMar 15 Nov - 22:25

Vilko a écrit:
comme Perrine et Yamaw :
Oui, en fait je me suis trompé dans le choix de mon exemple ; je voulais dire : « 4=pouce+index+majeur+annulaire », pas comme Perrine, donc. Surprised (En fait, quand je compte sur mes doigts, disons par exemple de 1 à 20, je ne plie jamais mon pouce.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le comput digital Empty
MessageSujet: Re: Le comput digital   Le comput digital EmptyMar 15 Nov - 23:26

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le comput digital Empty
MessageSujet: Re: Le comput digital   Le comput digital EmptyMer 16 Nov - 7:10

Chouette, je me sens moins anormal. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le comput digital Empty
MessageSujet: Re: Le comput digital   Le comput digital Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le comput digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: