L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 L'animalité dans la manière dont sonnent les langues

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'animalité dans la manière dont sonnent les langues Empty
MessageSujet: L'animalité dans la manière dont sonnent les langues   L'animalité dans la manière dont sonnent les langues EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:24

*** Message déplacé dans un sujet dédié ***

Dans toutes les langues, certains mots, certaines tournures de phrase ou expression font penser à des sons que pourraient produire des animaux.
A l'inverse, des animaux sont capables d'imiter des sons que produisent les humains.
Une partie du lexique de n'importe quel langue est voué à l'imitation des cris d'animaux, soit sous la forme d'onomatopées, soit sous la forme de mots construits pour ressembler à ces bruits - le bourdon bourdonne ou vrombit ; le taureau mugit ; la poule caquette etc.

Ces caractéristiques dépassent bien entendu le cadre des langues (naturelles) et s'étend non seulement au langage musical (comme par exemple chez Vivaldi où l'imitation musicale est si frappante que les oiseaux réels se joignent au concert) ou le langage des signes et des symboles. Par ailleurs, le lexique japonais inclue des onomatopées très riches rapidement transformées en verbe, qui transforme la conversation en bruitage de plus expressif de la situation évoquée.

Je vous propose donc de rassembler dans ce fil toutes les questions, les commentaires et les découvertes que vous avez pu observer sur comment les langues construites ou naturelles reproduisent ou évoque les sons (le langage ?) animal et inversement, comment les animaux parviennent à exprimer le langage humain ou une langue construite basée sur les sons qu'ils émettent déjà.


Le fil de provenance du message original est ici :

https://aphil.1fr1.net/t1202p450-uropi


*** fin de modération***


Que c'est facile de se moquer !
S
Silvano a écrit:
on les entend tous crier : I ! I ! = Moi ! Moi !

Non seulement ça fait penser un peu à des singes,…
on pourrait tout à fait avoir me (comme les pronoms sujets he, ce ou je) ou mu
Je suppose que quand des néerlandophones disent: ik, ik, ik… ça te fait penser à des ivrognes ? Laughing
Quant à mee, mee, mee… c'est ce que font les chèvres ! Laughing Laughing
et muu, muu, muu… c'est ce que font les vaches ! Laughing Laughing Laughing

Quand des anglophones entendent Kiel vi fartas ? (Eo si je ne m'abuse), ils comprennent "Comment tu pètes ?" (How do you fart ?) et ils se marrent! Laughing Laughing Laughing Laughing

Bon, on n'a pas souvent l'occasion de rigoler, même quand on cesse d'uropiller Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animalité dans la manière dont sonnent les langues Empty
MessageSujet: Re: L'animalité dans la manière dont sonnent les langues   L'animalité dans la manière dont sonnent les langues EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:26

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

L'animalité dans la manière dont sonnent les langues Empty
MessageSujet: Re: L'animalité dans la manière dont sonnent les langues   L'animalité dans la manière dont sonnent les langues EmptyDim 6 Nov 2011 - 12:05

lsd a écrit:
C'est quoi le but de ce fil ? scratch

Cf. en tête :

- parfois certaines langues fabriquent des mots ou des sons qui ressemblent aux langages des animaux.

Cf. Les onomatopées, les verbes et les noms exprimant des cris d'animaux.

- parfois les animaux arrivent à émettre des sons ressemblant à des langues humaines naturelles ou construites.

Le but de ce fil est de regrouper toutes les discussions autour de ces thèmes, cf. les deux premiers posts qui comparent certains mots avec des cris d'animaux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animalité dans la manière dont sonnent les langues Empty
MessageSujet: Re: L'animalité dans la manière dont sonnent les langues   L'animalité dans la manière dont sonnent les langues EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:18

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

L'animalité dans la manière dont sonnent les langues Empty
MessageSujet: Re: L'animalité dans la manière dont sonnent les langues   L'animalité dans la manière dont sonnent les langues EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:33

En français (source Thésaurus Larousse dirigé par Daniel Pechoin, 1992 - Chapitre 305 : Cris et Bruits d'Animaux)

Âne :
Nom : Braiment
Verbe : Braire - (je complète)
Onomatopée : Hi-han ?

Bélier :
Nom : Blatèrement
Verbe : Blatérer
Onomatopée : ?

Bœuf, vache, taureau :
Noms : Bleuglement, meuglement, mugissement
Verbes : beugler, meugler, mugir.
Onomatopée : Meuh ?

Brebis, mouton :
Nom : bêlement.
Verbe : Bêler.
Onomatopée : Bêêêh ?

Chat :
Noms : Miaulement, ronronnement, (je complète, cf. Le Petit Robert 2008) ronron.
Verbes : Miauler, ronronner.
Onomatopée : Miaou ?

Cheval :
Noms : ébrouement, hennissement, (je complète) piaffement.
Verbes : s'ébrouer, hennir, piaffer.
Onomatopée : ?

Chien :
Noms : aboi, aboiement, clabaudage, hurlement, jappement (j'ajoute), grondement.
Verbes : Aboyer, clabauder, hurler, japper, gronder.
Onomatopée : Ouaf-Ouaf ?

etc.

Il me manque un dictionnaire d'onomatopées françaises (voire françoises) en fait.







Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

L'animalité dans la manière dont sonnent les langues Empty
MessageSujet: Re: L'animalité dans la manière dont sonnent les langues   L'animalité dans la manière dont sonnent les langues EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:35

Exemple inverse d'un animal qui prononce apparemment des mots proches d'une langue humaine.
Bien sûr, c'est peut-être truqué...









Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'animalité dans la manière dont sonnent les langues Empty
MessageSujet: Re: L'animalité dans la manière dont sonnent les langues   L'animalité dans la manière dont sonnent les langues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'animalité dans la manière dont sonnent les langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: