L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Plusieurs articles sur les langues et l'Europe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Plusieurs articles sur les langues et l'Europe Empty
MessageSujet: Plusieurs articles sur les langues et l'Europe   Plusieurs articles sur les langues et l'Europe EmptySam 1 Oct 2011 - 8:34

Deux rapports dont un sur "la langue commune" viennent de paraître.
Le commentateur, argument et extraits à l'appui juge les rapports en question confus, peu scientifiques et sous influence.
Dans les deux cas, ce serait des rapports visant à convaincre d'utiliser les fonds européens pour la promotion de l'anglais et l'élimination des langues européennes autres que l'anglais, notamment en imposant peu à peu les films et les dessins animés non doublés aux heures de grandes audiences adultes et enfants.

http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/deux-rapports-sur-les-langues-dans-101080

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/offensive-de-l-ue-contre-le-101207

Plus la page européenne du multilinguisme :

http://europa.eu/pol/mult/index_fr.htm

Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Plusieurs articles sur les langues et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs articles sur les langues et l'Europe   Plusieurs articles sur les langues et l'Europe EmptySam 1 Oct 2011 - 10:30

Au sujet du doublage, j'y suis clairement opposé. Il est omniprésent à la télévision, ce qui empêche quiconque d'avoir au moins une vague idée de comment pourrait sonner telle ou telle langue étrangère.
Certes, je peux comprendre qu'un film d'action qui en met plein la vue au spectateur ou un programme pour enfants se verrait plus difficilement ajouter un sous-titrage, mais dans tout autre film, je ne vois pas le problème. A moins d'avoir des problèmes de lecture, lire des sous-titres devrait se faire rapidement.
Une autre solution serait de proposer un programme qui puisse se sous-titrer ou s'afficher en VF en enclenchant une option particulière (certaines télévisions en sont capables).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs articles sur les langues et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs articles sur les langues et l'Europe   Plusieurs articles sur les langues et l'Europe EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:41

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs articles sur les langues et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs articles sur les langues et l'Europe   Plusieurs articles sur les langues et l'Europe EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:11

Nemszev a écrit:
Au sujet du doublage, j'y suis clairement opposé. Il est omniprésent à la télévision, ce qui empêche quiconque d'avoir au moins une vague idée de comment pourrait sonner telle ou telle langue étrangère.
Il ne s'agit pas de telle ou telle langue étrangère, mais uniquement de l'anglais. Personne ne pense sérieusement diffuser un film en danois ou en grec à un large public.

Quant aux États-Uniens, ils font des remakes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs articles sur les langues et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs articles sur les langues et l'Europe   Plusieurs articles sur les langues et l'Europe EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:31

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs articles sur les langues et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs articles sur les langues et l'Europe   Plusieurs articles sur les langues et l'Europe EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:36

lsd a écrit:
Faut juste viser autre chose que les parts de marché et ne pas mettre toutes le tv sur une seule et même logique sans avenir Cool
La question éternelle : qui va payer alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs articles sur les langues et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs articles sur les langues et l'Europe   Plusieurs articles sur les langues et l'Europe EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:48

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 3 Juil 2013 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Plusieurs articles sur les langues et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs articles sur les langues et l'Europe   Plusieurs articles sur les langues et l'Europe EmptyLun 3 Oct 2011 - 0:18

Silvano a écrit:
Nemszev a écrit:
Au sujet du doublage, j'y suis clairement opposé. Il est omniprésent à la télévision, ce qui empêche quiconque d'avoir au moins une vague idée de comment pourrait sonner telle ou telle langue étrangère.
Il ne s'agit pas de telle ou telle langue étrangère, mais uniquement de l'anglais.
Quant aux États-Uniens, ils font des remakes...

Dans certains cas (science-fiction, notamment, mais pas seulement) la vého n'apporte absolument rien.

Le Dernier Empereur, de Bernardo Bertolucci, film réalisé, donc, par un italien, retraçant une saga chinoise... en... anglais! Tout ça parce que çui qui a avancé les tunes venait des Stètses.

Si le doublage peut générer des incohérences (mouvements de la bouche), il en gomme aussi aussi, faut êt'juste! Vous vous rappelez sans doute...

Indiana Jones et la dernière croisade:


Citation :
Personne ne pense sérieusement diffuser un film en danois ou en grec à un large public.

Ça changerait un peut, pourtant! et pis, le Danemark & la Grèce font partie de l'UE, pas les USA.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Plusieurs articles sur les langues et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs articles sur les langues et l'Europe   Plusieurs articles sur les langues et l'Europe EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:44

Silvano a écrit:
Il ne s'agit pas de telle ou telle langue étrangère, mais uniquement de l'anglais.
Je n'avais aucune idée des différences d'accents en anglais avant de faire des recherches à ce sujet, merci la VF!
Puis, malgré tous les efforts des doubleurs, il manque une vie à ces voix.
Concernant la langue, je suis toujours très déçu lorsque, dans une émission ou au journal télévisé, on interviewe des gens dans une autre langue que l'anglais mais on ajoute une voix OFF par dessus qui va couper complètement tout ce que dit l'intervenant alors qu'il suffirait d'un sous-titrage.

Citation :
Personne ne pense sérieusement diffuser un film en danois ou en grec à un large public.
C'est bien triste...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs articles sur les langues et l'Europe Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs articles sur les langues et l'Europe   Plusieurs articles sur les langues et l'Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs articles sur les langues et l'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: