L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème de gentilé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problème de gentilé Empty
MessageSujet: Re: Problème de gentilé   Problème de gentilé EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:46

Olivier Simon a écrit:
N'as-tu jamais entendu parler des Lesbiennes ? Shocked

Ben tiens: la preuve!*

D'ailleurs, la règle aneuvienne ne s'applique pas uniquement à ce mot, comme tu peux voir,
par ci... par là...

*Du reste, t'as écrit Lesbiennes avec un L, ce qui fait par conséquent d'avantage penser à un gentilé qu'à un penchant sexuel.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Problème de gentilé Empty
MessageSujet: Re: Problème de gentilé   Problème de gentilé EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:56

Là, tu aurais pu jouer avec ça, pour faire quelque chose d'amusant (enfin, amusant, faut voir) : avec l'orthographe antique tu garde lesbienne dans le sens commun français (ou alors un adjectif pour désigner une femme qui tue son époux ?), et dans l'orthographe actuelle tu le garde pour parler des habitant(e)(s) de Lesvos.

Et on peut peut-être utiliser ça avec d'autres noms propres plus anciens qui ont changé... Ou en modifiant les suffixes utilisés (ex : machiavélique = calculateur, plan bien prévu, etc. // machiavelien = de machiavel ; voire Dantesque vs Dantien ; etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problème de gentilé Empty
MessageSujet: Re: Problème de gentilé   Problème de gentilé EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:18

Réatami a écrit:
...ou alors un adjectif pour désigner une femme qui tue son époux?

Oups... j'ai déjà ça au fond d'mes cartons.


Réatami a écrit:
... Ou en modifiant les suffixes utilisés (ex : machiavélique = calculateur, plan bien prévu, etc. // machiavelien = de Machiavel ; voire dantesque vs dantien ; etc.)


... et gaulliste vs gaullien...

En fait, l'aneuvien se sert à fond des paronymes là où, en français, y a des homophones voire des homonymes parfaits. Pour ce qui est de l'orthographe ancienne de Lesven (ou Lesbhen), aurait fallu que je fisse appel à l'alphabet grec (antique en plus) dans son intégralité. Je n'y ai fait appel que pour le Ψ, une lettre que j'trouve bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Problème de gentilé Empty
MessageSujet: Re: Problème de gentilé   Problème de gentilé EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:15

Réatami a écrit:
Là, tu aurais pu jouer avec ça, pour faire quelque chose d'amusant (enfin, amusant, faut voir) : avec l'orthographe antique tu garde lesbienne dans le sens commun français (ou alors un adjectif pour désigner une femme qui tue son époux ?), et dans l'orthographe actuelle tu le garde pour parler des habitant(e)(s) de Lesvos.
J'avais lu que des habitants de Lesbos/Lesvos n'étaient pas contents qu'on utilise leur gentilé pour désigner une lesbienne.

Comme vous dites, ce serait moins ambigu si la personne disait "Je suis lesviennes" que "Je suis lesbienne".

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Dim 28 Aoû 2011 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Problème de gentilé Empty
MessageSujet: Re: Problème de gentilé   Problème de gentilé EmptyDim 28 Aoû 2011 - 18:01

Olivier Simon a écrit:
N'as-tu jamais entendu parler des Lesbiennes ? Shocked
Bien sûr, et aussi de leur maris, les Lesbiens. D'où la question bien connue : Lesbien raisonnable ?

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Problème de gentilé Empty
MessageSujet: Problème de gentilé   Problème de gentilé EmptyDim 28 Aoû 2011 - 21:03

Vilko a écrit:
Bien sûr, et aussi de leur maris, les Lesbiens. D'où la question bien connue : Lesbien raisonnable ?

Laughing Laughing Laughing

Ça c'est d'la répartie! Effectiv'ment! On est toujours à s'perdre en conjecture, concernant le gentilé de Lesbos (ou Lesvos).
STOP!
En farfouillant sur la toile, j'ai trouvé ça. Une p... de chance, non? Là d'ssus, j'apprends qu'y a un aut'nom: Mytilinien -ne. Moi, j'veux bien, mais Mytilène n'est pas TOUT Lesvos. Pour faire un parallèle: je suis francilien, pas parisien!

Pour ça, je dois quand même rendre hommage aux anglophones qui font un clair distinguo entre the island of Lesvos & the lesbians.

Citation :
J'avais lu que des habitants de Lesbos/Lesvos n'étaient pas contents qu'on utilise leur gentilé pour désigner une lesbienne.

Comme vous dites, ce serait moins ambigu si la personne disait "Je suis lesviennes" que "Je suis lesbienne".

Le plus marrant, c'est que je ne le savais même pas quand j'avais "pondu" imqúkad: juré-craché!

Là, j'suis d'accord! Pour une fois que "copier les anglais" serait judicieux, on devrait y penser: Lesviennes, Lesviens...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Problème de gentilé Empty
MessageSujet: Re: Problème de gentilé   Problème de gentilé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de gentilé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: