L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un langage basé sur les situations de communication

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Un langage basé sur les situations de communication Empty
MessageSujet: Un langage basé sur les situations de communication   Un langage basé sur les situations de communication EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 19:20

Dans le film Explorer de Joe Dante (1985) les jeunes héros parviennent à une rencontre du troisième type (contact en personne) qui les déconcertent : les extraterrestres communiquent par extraits d'émissions télévisées, de publicité, téléachat et répliques du film en fonction de la situation où ils se trouvent, et du message à faire passer.

En gros, s'il faut partir, ils citent (avec le ton et le geste) la réplique d'une émission de jeu où le candidat doit partir.

L'un des héros fait alors la réflexion (juste) qu'il s'agit bien de langue anglaise, mais pas utilisée comme les humains l'utiliseraient.

J'ai trouvé cette idée intéressante, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Un langage basé sur les situations de communication Empty
MessageSujet: Re: Un langage basé sur les situations de communication   Un langage basé sur les situations de communication EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:00

Cette idée me fait penser à l'alphabet cherokee, un syllabaire créé par un autochtone cherokee en s'inspirant de nos alphabets occidentaux.
On voit clairement la ressemblance entre nos lettres et cet alphabet, mais seulement superficielle, car ces lettres ont des sons très différents de ceux qu'on pourrait interpréter.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un langage basé sur les situations de communication Empty
MessageSujet: Re: Un langage basé sur les situations de communication   Un langage basé sur les situations de communication EmptyVen 5 Aoû 2011 - 13:39

Nemszev a écrit:
Cette idée me fait penser à l'alphabet cherokee, un syllabaire créé par un autochtone cherokee en s'inspirant de nos alphabets occidentaux.
On voit clairement la ressemblance entre nos lettres et cet alphabet, mais seulement superficielle, car ces lettres ont des sons très différents de ceux qu'on pourrait interpréter.
En fait, Sequoya avait créé un tout autre syllabaire. Mais l'imprimeur qu'il avait approché ne pouvant pas l'utiliser, ce dernier a créé un autre syllabaire à partir des plombs qu'il avait dans son atelier, à partir de lettres latines et grecques.


Dernière édition par Silvano le Ven 5 Aoû 2011 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Un langage basé sur les situations de communication Empty
MessageSujet: Re: Un langage basé sur les situations de communication   Un langage basé sur les situations de communication EmptyVen 5 Aoû 2011 - 13:57

Peut-être, mais en tout cas, Sequoya avait observé une Bible et s'était intéressé aux caractères et leur usage sans pour autant pouvoir les lire et comprendre le texte. De l'imitation, en gros.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un langage basé sur les situations de communication Empty
MessageSujet: Re: Un langage basé sur les situations de communication   Un langage basé sur les situations de communication EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:00

Nemszev a écrit:
Peut-être, mais en tout cas, Sequoya avait observé une Bible et s'était intéressé aux caractères et leur usage sans pour autant pouvoir les lire et comprendre le texte. De l'imitation, en gros.
On m'a raconté qu'il avait décidé que le pouvoir des Blancs était lié à leur maîtrise de l'écriture, et qu'il voulait que son peuple ait le même pouvoir.

D'ailleurs, s'il avait vraiment voulu nous imiter, il aurait créé un alphabet et non un syllabaire, non ?

Cependant, je dois avouer que je vois mal le lien entre l'histoire du syllabaire cherokee et ce dont parlait Greenheart.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Un langage basé sur les situations de communication Empty
MessageSujet: Re: Un langage basé sur les situations de communication   Un langage basé sur les situations de communication EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:39

Sequoya ne se doutait peut-être pas que notre écriture n'était pas syllabaire. J'imagine qu'à la base, il voulait faire une sorte de rébus.

Le lien entre l'histoire du syllabaire cherokee et ce dont parlait Greenheart:
Greenheart a écrit:
L'un des héros fait alors la réflexion (juste) qu'il s'agit bien de langue anglaise, mais pas utilisée comme les humains l'utiliseraient.
D'une manière similaire, le cherokee a utilisé des lettres semblables aux notres sans les utiliser comme nous les utiliserions.

Bref, c'était une parenthèse à ce que disais Greenheart et nous pouvons bien sûr revenir au sujet principal.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un langage basé sur les situations de communication Empty
MessageSujet: Re: Un langage basé sur les situations de communication   Un langage basé sur les situations de communication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un langage basé sur les situations de communication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieux Nûraën
» Traduction: une forme de communication...
» Les canaux de communication en Pirahã
» Communication assistée par les smileys, icônes etc.
» IKON (système graphique de communication)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: