L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle Empty
MessageSujet: Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle   Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 19:15

Hasard des circonstances, je viens de vivre en direct la première étape du processus :

Le bébé nous a vu et entendu parler.
Il a compris que c'était une manière d'attirer l'attention sur lui moins fatigante que de pleurer.

Il s'est mis alors à "mimer vocalement" une conversation avec sa mère en la regardant, et en hochant la tête, énonçant des phrases d'une durée plausible (qui ressemblaient en durée aux nôtres) et en imitant le ton montant et descendant des phrases, comme pour énoncer des affirmations et des questions. Il a ensuite attendu que sa mère lui réponde de la même manière pour reprendre la "conversation" et semblait alors très content, et pas près de s'arrêter...

Je crois bien que c'est la première étape d'acquisition / reconstruction du langage : j'ai déjà vu ses aînés passer à la seconde étape et ajouter des consonnes plus ou moins élaborées à la variation de ton, puis pointer en direction d'objets et attendre de voir ce qui arrivait ensuite (validation de l'adulte).

Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle Empty
MessageSujet: Re: Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle   Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:41

Tu mets en exergue un point important dans l'aquisition: le ton de la langue. C'est une des premières choses que l'enfant reconnait.
En ce qui concerne le babillage, il s'agit de jeux auxquels s'adonne l'enfant pour tester son appareil vocal.
J'imagine qu'en effet l'enfant imite ce qu'il croit être un discours en version "yaourt".

Quel âge l'enfant en question a-t-il ?

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle Empty
MessageSujet: Re: Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle   Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:05

Nemszev a écrit:
Quel âge l'enfant en question a-t-il ?
Trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle Empty
MessageSujet: Re: Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle   Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment un bébé reconstruit sa langue maternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma langue maternelle: le tessinois
» Journée internationale de la langue maternelle
» Comment une langue raconte une civilisation ?
» Comment traduire une expression idiomatique d'une langue à l'autre ?
» Comment déterminer qu'une idéolangue est une vraie (idéo)langue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: