L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 R rétroflexe et R antoflexe ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

R rétroflexe et R antoflexe ? Empty
MessageSujet: R rétroflexe et R antoflexe ?   R rétroflexe et R antoflexe ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 13:11

Selon votre propre expérience et vos connaissances éventuelles en phonologie...

Comment appelle-t-on en phonétique ou en API les sons suivants :

(A) Langue courbée en arrière pointée vers le fond du gosier), envoyer de l'air et timbrer la voix.

(B) Langue courbée en arrière pointée vers l'avant du gosier, envoyer l'air et timbrer la voix.

J'ai l'impression que (A) est le R anglais, voir américain à la Kurt Cobain / Nirvana (rétroflexe)
...Et que (B) est tout simplement le R français.

****edit****

à la réflexion, (B) serait le R / L japonais.

Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

R rétroflexe et R antoflexe ? Empty
MessageSujet: Re: R rétroflexe et R antoflexe ?   R rétroflexe et R antoflexe ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 14:34

Kurt Cobain ? J'avais juste remarqué qu'à ses concerts il prenait une voix nasillarde, sans doute parce qu'il collait le micro devant sa bouche. Sinon, je ne vois pas ce qu'il a de particulier.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

R rétroflexe et R antoflexe ? Empty
MessageSujet: Re: R rétroflexe et R antoflexe ?   R rétroflexe et R antoflexe ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 16:48

Nemszev a écrit:
Kurt Cobain ? J'avais juste remarqué qu'à ses concerts il prenait une voix nasillarde, sans doute parce qu'il collait le micro devant sa bouche. Sinon, je ne vois pas ce qu'il a de particulier.

Le R est prononcé d'une manière très particulière par rapport à l'anglais d'Oxford.
Je l'avais remarqué parce que beaucoup d'apprentis rockers tâchaient de l'imiter lorsqu'ils reprenaient des extraits du MTV unplugged.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




R rétroflexe et R antoflexe ? Empty
MessageSujet: Re: R rétroflexe et R antoflexe ?   R rétroflexe et R antoflexe ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:36

Le r anglais (et autre, mais c’est ici l’anglais qui nous intéresse, visiblement) est une consonne approximante, prononcée plutôt alvéolairement en Angleterre (c’est-à-dire dans certains dialectes) ([ɹ]) et rétroflexement (superbes ces adverbes !) aux États-Unis (c’est-à-dire dans certains dialectes) ([ɻ]). C’est peut-être ce dont tu veux parler… Quant au r/l japonais, il me semble qu’il est prononcé tantôt [ɾ], tantôt [ɺ].
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

R rétroflexe et R antoflexe ? Empty
MessageSujet: Re: R rétroflexe et R antoflexe ?   R rétroflexe et R antoflexe ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:46

Yamaw a écrit:
Le r anglais (et autre, mais c’est ici l’anglais qui nous intéresse, visiblement) est une consonne approximante, prononcée plutôt alvéolairement en Angleterre (c’est-à-dire dans certains dialectes) ([ɹ]) et rétroflexement (superbes ces adverbes !) aux États-Unis (c’est-à-dire dans certains dialectes) ([ɻ]). C’est peut-être ce dont tu veux parler… Quant au r/l japonais, il me semble qu’il est prononcé tantôt [ɾ], tantôt [ɺ].

Merci beaucoup !

Donc le son (A) serait bien le R rétroflexe, et le son (B) serait bien proche du R / L japonais, mais ce n'est pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

R rétroflexe et R antoflexe ? Empty
MessageSujet: Re: R rétroflexe et R antoflexe ?   R rétroflexe et R antoflexe ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:54

Nemszev a écrit:
Kurt Cobain ? J'avais juste remarqué qu'à ses concerts il prenait une voix nasillarde, sans doute parce qu'il collait le micro devant sa bouche. Sinon, je ne vois pas ce qu'il a de particulier.

Euh, nasillard, c'est surtout parce qu'il fait passer une partie de son air par les cavités du nez Smile

Si on ne contrôle pas son "parler de canard", il suffit de placer délicatement ses doigts devant les narines pour que l'aspect nasillard disparaisse, pour cause de ré-aiguillage immédiat de la masse d'air destinée à passer par le nez en direction de la bouche, des cavités à hauteur de la bouche et des cavités à hauteur du front.

La voix proche du micro permet seulement d'entendre une voix forte alors qu'on chante très doucement, de jouer sur un éventuel effet de réverbération (l'image de la voix renvoyée par la réverbération est plus doux donc moins évident), et subjectivement plus proche de l'auditeur à la restitution via les haut-parleurs.

Par ailleurs chanter doucement donc près du micro permet de faire passer plus d'émotions ou des émotions plus fine, d'articuler plus facilement et de ne pas avoir besoin que l'ingé-son s'emmèle à changer les volumes réglés à la répétition (la "balance"). Et de reposer sa voix après avoir gueulé et si on doit gueuler encore après Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




R rétroflexe et R antoflexe ? Empty
MessageSujet: Re: R rétroflexe et R antoflexe ?   R rétroflexe et R antoflexe ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:29

Greenheart a écrit:
Merci beaucoup !
De rien ! Very Happy

Citation :
Donc le son (A) serait bien le R rétroflexe, et le son (B) serait bien proche du R / L japonais, mais ce n'est pas certain.
À mon avis, la principale différence entre le /r/ anglais (standard) ([ɹ], donc) et le r/l japonais, c’est que dans le cas de l’anglais la pointe de la langue ne touche à aucun moment le palais (ni les dents ou quoi que ce soit d’autres, bien sûr). En tout cas, tous ces /r/ sont très éloignés de la prononciation du français moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

R rétroflexe et R antoflexe ? Empty
MessageSujet: Re: R rétroflexe et R antoflexe ?   R rétroflexe et R antoflexe ? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 0:41

L'article wikipedia récapitulatif des approximantes peut être utile pour une vue d'ensemble: http://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_spirante
La version en anglais donne d'intéressants couples voyelle/approximante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R rétroflexe et R antoflexe ? Empty
MessageSujet: Re: R rétroflexe et R antoflexe ?   R rétroflexe et R antoflexe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R rétroflexe et R antoflexe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: