L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cinétique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Cinétique                     Empty
MessageSujet: Cinétique    Cinétique                     EmptyDim 10 Juil 2011 - 14:39

.
Le cinétique est le grand frère de la p'tite langue.
Je n'y ai pas mis la main depuis des années alors il est plutôt rouillé.

Qu'est-ce qu'il a de spécial?

- Une phonologie débordante visant à permettre toutes sortes d'onomatopées: A côté des occlusives banales du genre de k et g on trouve des aspirées: kha [kʰa]: heurt, conflit; des murmurées: ghys [gʱɨs]: serrer, étroit; des injectives: hdun [ɗun]: battement de coeur, tempo, seconde; des prénasalisées: mboh [mboʔ]: chien, aboyer; le tout susceptible de labialisation: hgwë [ɠʷɘ]: avaler; et de combinaisons variées avec des clics et des claques, ainsi que des coups de coude indispensables à l'expressivité.

- Des champs sémantiques envahissants: Le mot tsi [tˢi] évoque le scintillement des vaguelettes d'un lac, le ciel étoilé, une gerbe d'étincelles.

- Du vocabulaire scientifique et technique dérivé de termes courants: Le mot coi [coi], qui signifie rebondir, réfléchir, sert de base aux mots désignant l'écholocation, l'écographie, le sonar, le radar.

Voici un exemple de syntaxe:

abi noca [abi noca]: Une fois à l'intérieur, il/elle parla.

a: résultat d'une action
bi: dans; entrer
no < na ho
na: il/elle
ho: marque du passé
ca: parole, parler

La cuvée 2011 va probablement voir beaucoup de changements. J'essayerai de ne pas trop étaler de brouillons dans ce thread Wink
Vos questions et critiques sont bien entendu fort bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Cinétique                     Empty
MessageSujet: Re: Cinétique    Cinétique                     EmptyDim 10 Juil 2011 - 15:51

La suite, la suite !

no <na ho : ho est une marque de conjugaison du pronom (comme certaines langues africaine du golfe de Guinée) ou un verbe auxiliaire qui peut se télescoper avec le pronom (je ai -> j'ai) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Cinétique                     Empty
MessageSujet: Re: Cinétique    Cinétique                     EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:19

J'avais une langue qui s'appelait cinétique mais j'ai changé de nom depuis que j'ai vu que c'était déjà pris ! Surprised

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Cinétique                     Empty
MessageSujet: Re: Cinétique    Cinétique                     EmptyDim 10 Juil 2011 - 23:01

PatrikGC a écrit:
ho est une marque de conjugaison du pronom (comme certaines langues africaine du golfe de Guinée) ou un verbe auxiliaire qui peut se télescoper avec le pronom (je ai -> j'ai) ?
Bien vu! Ce n'est ni l'un ni l'autre et les deux à la fois en fait Wink
C'est une particule libre. Mais elle semble avoir des positions préférentielles que je n'ai pas encore vraiment établies.
Je m'étendrai plus sur le sujet de ces particules par la suite.

Ziecken a écrit:
J'avais une langue qui s'appelait cinétique mais j'ai changé de nom depuis que j'ai vu que c'était déjà pris ! Surprised
Tu sais, ce nom n'est pas vraiment pris. Personne ne se souvient de l'antique Kinetic du ZBB, ou du Cinétique 2006 du CBBfr.
C'est un nom de travail, sans plus ^^
En quoi tu as renommé ton cinétique?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Cinétique                     Empty
MessageSujet: Re: Cinétique    Cinétique                     EmptyLun 11 Juil 2011 - 5:18

Il s'agit d'un système de notation de la langue des signes au moyen de l'alphabet latin : je l'avais d'abord nommé écriture du mouvement puis cinétique, puis enfin système ELS (sytème d'Ecriture pour langue de signe). Adaptable à tout les langues signées, il s'appelle ELSF quand il se base sur la LSF (langue des signess française).

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cinétique                     Empty
MessageSujet: Re: Cinétique    Cinétique                     Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: